3,8

Ayant déjà mentionné l'oeuvre de Gayle Forman dans mon article : If I stay, je ne peux passer sous silence son autres séries : Just one Day (traduit en français : Pour un jour avec toi). le style de l'auteur est vraiment similaire à If I stay, je vous invite donc à lire mon précedent article si vous voulez en savoir plus.
Just one day relate l'histoire d'Ashley, jeune femme introvertie. Tout juste sortie du lycée, ses parents lui offre un tour d'Europe. Allant de déception en déception, Ashley n'attend que la fin de ce voyage pour rentrer chez elle. C'est également l'histoire de Willem, son opposé. Garçon extravertie, voyageur expérimenté et baroudeur qui « va où le vent l'emporte ». Allant les rues à la recherche de spectateur, Willem propose à Ashley de venir observer sa pièce, Shakespeare en pleine air. Rencontre brève, sans suite, une petite anecdote de voyage ? Cela aurait pu en rester là, si le lendemain, le destin ne les avait pas poussé à prendre le même train pour Londres. Après une courte discution, Ashley partage sa déception de n'avoir pas pu visiter Paris, Willem lui propose alors de faire une folie : Partir à Paris pour une journée.

Plus ici : https://tribulationsaccro.blogspot.com/2017/09/if-i-stay.html
Lien : https://tribulationsaccro.bl..
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure, ces récits me plaisent beaucoup. Une fois encore,
Gayle Forman a réussi à m'émouvoir. j'avais lu précédemment : « J'étais là ». Même si le sujet abordé n'était pas le même, ces deux lectures m'ont profondément touchées. Ici la romancière va nous plonger dès les premières lignes dans un univers particulier. En effet, suite à un accident de voiture Mia, 17 ans va se trouver sur le bord de la route et découvrir l'horreur ! Elle voit son corps éjecté et elle ne comprend pas elle est pourtant bien là… Que se passe-t-il ? Les événements qui vont suivre vont lui faire comprendre que l'impensable vient de se produire. Où est-elle ? Que lui arrive-t-il ? C'est toutes les questions que la jeune héroïne se pose. Au fil des pages, elle finit par comprendre ce qui lui est réellement arrivé. Deux choix se pose à elle. D'ailleurs est-ce vraiment un choix ? Partir ? Ou bien rester ? Quels sont les arguments qui l'obligerait à rester ? L'amour ? D'un autre côté, s'en aller lui permettrait de retrouver des êtres chers perdus trop tôt ? C'est à partir de toutes ces interrogations que Gayle Forman va nous impliquer dans ce drame. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser : « Et si c'était moi ? ». Ce livre m'a fait réfléchir, nous savons tous que la vie peut s'arrêter à n'importe quel moment et nous prenons conscience qu'il faut profitez de chaque instant, de chaque minute…
L'histoire m'a profondément émue, bouleversée même… Il faut parfois des ouvrages de ce type pour nous permettre de se mettre « un coup de pied aux fesses » et de se dire « vie, rêve, et avance ». Notre existence à une date de péremption…
Je me suis attachée au personnage de Mia et j'ai eu l'impression de vouloir me battre à ses côtés…
En conclusion je dirais que c'est un livre choc, dont on ne sort pas indemne, qui nous bouscule mais
au final c'est un vrai coup de coeur ! Je sais qu'il y a un deuxième tome « là où j'irai ». Je suis pressée de
connaître la suite. Qui gagnera la partie ? le côté sombre ? Ou la lumière ?
Je le conseille vivement.
Je m'attendais à être très émue du début à la fin, mais même si cela n'a pas été le cas, j'ai trouvé le récit de la vie de Mia émouvant. Elle nous est contée avec justesse et humilité, et avec un recul quelque peu fataliste, mais toutefois optimiste et avec bonheur. C'est tout ce qui fait l'essence de ce livre.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
waouh ! scotchée
Un livre dans ma PAL depuis un bout de temps suite , une chronique que j'ai du lire quelque part m'en a donné envie
Pour autant ce n'est pas à quoi je pensais, j'avais plus à l'esprit une romance jeunesse et oui bien sur c'est de la Young littérature mais pas genre romance comme je le pensais
Ce roman est une petite merveille , bien que j'ai toujours beaucoup de mal avec ce style d'écriture assez factuel très tendance et des histoires racontées à la première personne . Je reconnais que ce coup ci je suis parvenu à faire abstraction de ce style , assez simpliste et pas très riche vocubulairement parlant.
Long monologue, introspection , mais on ne s'ennuie pas
Tout ceci du à l'ambiance musicale à la fois rockeuse et classique qui imprègne ce roman, comme si les notes de musique oxygénait le tout
(j'aime beaucoup découvrir des nouveautés littéraires, musicales ou autres à travers les romans , c'est un Plus. )
Et pas que , bien sur, car le plus de ce roman est cette émouvante histoire et oui j'ai séché et contenu quelques larmes
Comment être insensible à cet insoutenable dilemme ,Mia choisira t elle d' abandonner?
J'ai trouvé , bien que pas nouvelle , l'approche avec cette Mia spectatrice, impuissante , aux va et viens permanents autour de son lit , qui évoque sa vie d'avant le drame, ses parents, son frère, Adam, sa passion pour la musique , son Violoncelle ,ses amis, une vie douce et parfaite, intéressante, avec flash -backs et retour dans la chambre de soins intensifs
L'auteur a su bien traduire l'ambiance médicale, les réactions des infirmières et l'attente impuissante des familles
la question pour Mia de savoir si elle pourrait supporter le manque et survivre à ses parents son frère .
Et durant toute cette journée son introspection va la perturber bien plus , lui faire réaliser combien elle leur était attachée et réciproquement, Souvent dans la vie on ne se rend pas compte arfois du bonheur quotidien . du simple sourire d''une mère qui en dit plus que 1000 paroles
Nous assistons donc a tout un pan de la vie d'une jeune fille de 17 ans qui en une seconde bascule en enfer
Si elle reste , pour qui pourquoi ?
Certains comprendront qu'elle souhaite lâcher prise, comme Papy et même Adam et le fera t elle tout est trop insoutenable ?
On dit que les comateux perçoivent tout et je le crois
Physiquement altérée, psychologiquement ébranlée, la survivante d'une famille soudée , Mia ne sait pas si elle parviendra et 1000 questions l'effraient
Un long cheminement , l'avancée vers la sortie du tunnel pour vivre ou mourir
J'ai adoré cette petite , et si d'après certaines critiques que j'ai lu certains la trouvent insensible ce n'est pas mon cas
j'ai vu une enfant troublée, effrayée , bouleversée et forte à la fois
J'ai vu une enfant saisir tous les messages adressés par sa mère tout au long de sa vie , et qui ont forgé sa personnalité,
j'ai vu Adam l'aimer tellement fort et la comprendre pour trouver le moyen , même s'il la laissait libre de son choix et en assumer les conséquences , tout tenter pour la retenir d'une manière terriblement belle et efficace
j'ai adoré cette famille du père à la mère en passant par Willow et Kim pour ne pas citer Mia et Adam
J'ai découvert qu'on l'avait adapté au cinéma , çà me donne envie d'en voir l'interprétation cinématographique et d'en lire la suite bien sur
Un roman très addictif, un gros coup de coeur , et quelque larmes

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Très émouvant
Je ne sais même pas comment expliquer les émotions que j'ai eu dans ce livre tellement ils sont forts! On se transporte complètement dans le corps de Mia et on comprend vraiment ses choix pas comme d'en certains livres. Ce livre m'a émerveillé et libéré...
J'espere que les prochains lecteurs auront la même sensation!
Comme d'habitude, c'est en retard sur tout le monde que je découvre ce livre, et seulement parce que j'ai appris qu'une adaptation cinématographique allait bientôt sortir. Au final, il n'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de coeur.

Mia est une jeune fille de 17 ans, épanouie et heureuse, avec une famille originale mais aimante, une meilleure amie incroyable et un petit ami idéal. Musicienne classique, elle ne peut se passer de son violoncelle. Mais un matin, il neige. Mais un matin, l'école est annulée et la famille décide de rendre visite aux grands-parents. Mais les routes sont glissantes. Un instant et c'est le drame. Mia se trouve alors en expérience de mort imminente : elle est en-dehors de son corps et voit et entend tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle a 24 heures pour répondre à une question : partir ou rester ?

Si je reste est un livre court, tragique et poignant. Que faire lorsque l'on a perdu toute sa famille ? Qu'est-ce qui sera assez fort pour nous raccrocher à la vie plutôt que de cesser le combat ? J'ai beaucoup aimé tous les personnages, sans exception, ce qui est rare pour moi dans une lecture. La famille de Mia est juste incroyable ! le tout baigne dans la musique : elle est partout, dans toutes les pages, dans tous les mots. Gayle Forman a par ailleurs une plume très agréable.

Le seul reproche que je pourrais lui faire est que je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture... Certes, c'est tragique. Oui, c'est émouvant. Mais pas assez pour m'emporter. Cela dit, je lirai la suite sans aucun doute !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Que d'émotions ! Un livre très bien écrit et traité avec beaucoup de pudeur. Un livre plein d'amour. Chaque membre de la famille vient au chevet de Mia pour qu'elle décide de rester avec eux. Chacun avec leurs mots, chacun selon son ressenti. Très fort, magnifique ! Il ne faut pas avoir peur de verser quelques larmes.
Un très très joli roman jeunesse. Bourré d'émotions, de sentiments d'amitié et d'amour. Il se lit plus que facilement tant l'écriture est agréable et Mia attachante. Bouleversant de part le thème (toute une famille décimée en une seconde) mais irresistible de part la façon dont l'auteur nous fait plonger dans la vie de Mia tant dans sa vie avant l'accident que celle qui se dessine après l'accident. Sa passion pour la musique classique et le violoncelle en particulier est aussi très original (pour une ado) mais rend le roman doux et plein de tendresse.
Bref, si vous aimez les histoires d'amour (amour avec un grand A, et amour non pas entre un homme et une femme mais amour de la vie) ce livre est fait pour vous. Ayez quant même un mouchoir à portée de main... Il pourrait servir ;-)
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
J'ai lu le livre ¨Si je reste¨ de Gayle Forman, Je l'ai trouvée vraiment très captivant. C'est vrai que ça ne ressemble pas à Twilight, mais c'est aussi une histoire captivante et émouvante.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, je n'ai pas été capable de le lâcher. J'en oubliais même le souper... Je voulais absolument le finir dans la même journée...

Dans ce récit dramatique, je me suis imaginé être à sa place... Et c'est vrai que ce n'est pas facile de choisir entre la vie et la mort, quand tu as perdu ta propre petite famille ! Mais en même temps je me dis que je ne laisserai jamais mon chum sans moi. Je sais qu'après bien des épreuves dures à passer il y a du bon dans tout... Il y a une vie qui continue... Si tu reste tu vas souffrir pour la disparition de tes proches, mais en même temps sa va te faire plus fort/te... Et si tu pars tes proches souffriront de ta disparition et celle de ta famille.

Je le conseille à n'importe qui. Jusqu'à ici c'est le meilleure livre que je n'ai jamais lu de ma vie !