3,8

Un livre bouleversant qui raconte les 24 heures que Mia passe dans le coma avant de "décider" de partir ou de rester... j'ai trouvé l'écriture magnifique et toute la famille de Mia très attachante. Les passages ou elle revient sur sa vie et les moments à l'hôpital sont alternés. Nous vivons en même temps le drame de l'accident et sa vie d'adolescente, amoureuse d'Adam et de la musique. Dévoré cette nuit en deux heures ce roman poignant m'a touché en plein cœur.
C'est avec une vraie crise de larmes que je ferme ce livre.
Je ne pensais pas que cette histoire allait autant me toucher.
Je ne vais pas revenir dessus, je dois être une des seules à l'avoir lu aussi tard, mais je ne peux qu'en dire du bien.
Je le conseillerais à tout le monde, juste pour se qu'ils se rendent compte que la vie est faite de moments difficiles mais que l'on est toujours entouré par des gens que l'on aime et qui nous aiment.
Ohlala, mais c'est quoi ce bouquin ?!

Moi qui n'avait même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture, ni de me renseigner un minimum sur l'histoire, je peux vous dire que j'ai été traumatisée par le démarrage en trombe de ce roman !

Dans les vingt premières pages ont fait connaissance avec la famille plutôt atypique mais tellement complice de Mia. Et comme ça, sans prévenir, BOUM ! Accident de voiture et tout le monde meurt sauf elle. Déjà là, c'en était fini de mes paquets de mouchoirs.

Et donc nous suivons Mia qui est en quelque sorte sortie de son corps après l'accident et qui voit et entend tout ce qu'il se passe autour d'elle. Et vient cette terrible interrogation: partir ou rester ?

En parallèle l'auteur nous offre des moments de la vie de Mia et de sa famille. Grâce à ces petits extraits on en apprend plus sur les membres de sa famille et on ne peut que constater à quel point ils sont soudés. Ce qui fait qu'on a encore plus de peine pour elle d'avoir perdu tout ça. C'est terriblement triste, mais aussi très beau !

On ne peut que s'attacher au personnage de Mia, avoir de la sympathie et de la compassion pour elle. Mais ce que ce roman nous apporte c'est également cette question: à sa place, que ferait-on ? En temps normal on ne se pose jamais ce genre de question, et heureusement car sinon je pense qu'on ne vivrait plus. Mais là ce livre nous impose en quelque sorte cette interrogation. Et sincèrement si ça devait m'arriver, je ne sais pas non plus ce que je choisirai.

Je parle de Mia, mais les autres personnages sont tout aussi importants et attachants. Il y a Adam, son petit copain qui a l'air d'être vraiment un type bien, Kim sa meilleure amie et tous les amis de ses parents comment Willow et Henry. Tant de personnages qu'on aurait envie de connaitre en vrai.

Gayle Foreman nous offre ici une histoire magnifique et pleine de tendresse. Pleine de larmes également. Enfin, pour ma part.

Si vous n'avez pas lu ce livre (ni même son résumé) jetez-vous dessus, mais armez vous d'un paquet de mouchoirs !

Par contre, un coup de gueule pour la couverture de chez Pocket... Mais qu'est-ce que c'est que cet horrible bandeau rouge, qui en plus raconte des inepties !
Le livre plus émouvant depuis Twilight... Ok ! Pouvez-vous me dire ce que Twilight a d'émouvant ? Si quelqu'un a versé une larme durant sa lecture de ce roman c'était plus à cause de son style désastreux plutôt que par émotion. Mais ce n'est que mon avis.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'avais eu l'occasion de voir dans les rayons des librairies Si je reste, à sa sortie, mais jusqu'ici je n'avais pris ni le temps de l'acheter, ni le temps de le lire. Avec sa sortie imminente au cinéma, je me suis dis que c'était peut-être le moment de découvrir ce roman dont j'entendais tant de bien.
L'histoire commence sur un événement ordinaire. Mia et sa famille prennent la route, malgré la neige, pour se rendre chez leurs grands-parents, quand l'accident se produit. Décrit tout en poésie, avec métaphore, cet accident et le réveil de Mia en dehors de son corps, m'a bien pris à la gorge. Un peu comme les spots de prévention routière... Vraiment bouleversant.
Mia, devenue un fantôme, assiste à la suite des événements impuissantes. Elle apprend la mort de ses parents, se découvre en salle d'opération puis sur son lit d'hôpital, en soins intensifs, tandis que ses proches défiles à son chevet ou dans la salle d'attente.
Le texte, d'une grande tendresse est aussi bouleversant. Si je reste se déroule sur 24h. Une journée où le temps semble s'arrêter, une journée pour décider si elle doit rester ou partir...
Gayle Forman ne fait jamais dans la dramatisation, ni le pathos. Tous ses personnages se montrent forts face à ce qui leur arrive. Mia prend son coma, sa situation avec philosophie, tandis que ses proches se veulent optimistes malgré la peur et la douleur.
Ce qui m'a particulièrement touché dans Si je reste, c'est la manière dont le présent se mêle aux souvenirs de Mia. Ces derniers sont banals, et de fait on ne peut que s'identifier à Mia et s'imaginer confronté à une telle situation d'horreur.
On plonge dans son quotidien, rythmé par la musique, son amitié avec Kim, sa famille attachante et excentrique, et ses souvenirs avec Adam, son improbable petit-ami, chanteur dans un groupe de Rock. Un quotidien ordinaire qui vole en éclat sous nos yeux, une vie trop vite brisée.
Si je reste est un livre fort et émouvant, qui m'a vraiment touchée tout du long. L'écriture sensible de Gayle Forman nous transmet une émotion intense et la fin arrive avec un pincement au coeur.
Une fin suspendue, qui laisse planer le doute...jusqu'à la sortie de sa suite Là où j'irai ( et à lire le résumé, je n'avais pas compris la même chose que Gayle Forman...)
Si je reste est donc un roman magnifique, que je ne regrette pas d'avoir enfin lu. A présent, il me tarde de voir le film.
Lien : http://www.lirado.fr/si-je-r..
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. J'avais beaucoup aimé ma première lecture de l'auteur et on m'avait recommandé ce roman. Et je ne regrette absolument pas ma lecture car c'est un coup de coeur. Un petit, mais un coup de coeur tout de même!

Tout au long du livre, c'est Mia qui nous parle. Elle nous raconte ce qu'elle est en train de vivre après ce terrible accident de voiture. Elle est dans le coma et elle est sortie de son corps et peut tout voir et tout entendre de ce qui se passe autour d'elle. Au début elle est perdue. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et pourquoi elle ne voit pas d'autres personnes dans son cas. Et puis elle finie par comprendre: elle a le choix. Celui de vivre ou celui de mourir. Terrible choix quand on a 17 ans et très peu de temps devant soi!

C'est l'occasion pour Mia de nous raconter le passé, son passé. Sa relation avec ses parents, avec sa meilleure amie, avec son petit copain, mais surtout sa relation avec la musique qui occupe une grande place dans sa vie. La musique occupe une grande place dans ce roman, cela va du classique au rock. On se laisse porter par la mélodie des mots de Gayle Forman. Et l'émotion monte peu à peu. J'ai lu ce roman dans le tram et au bout d'un moment il devenait difficile de cacher les larmes qui pointaient le bout de leurs nez.

Beau moment de lecture!!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Dans ma PAL depuis un petit bout de temps, c'est à l'occasion d'une LC organisé par LaLectureJ'aimeça sur le site Livraddict, que j'ai pu lire Si je reste de Gayle Forman. Je ne regrette absolument pas ma lecture, ce livre est une merveille!

J'avoue que j'ai commencé ma lecture sans grand enthousiasme, car la comparaison avec Twilight sur la couverture ne me motivait pas du tout. Mais rassurez-vous, pour ceux que ce bandeau rebuterais aussi : ce livre n'a absolument rien à voir avec Twilight! Ici pas de vampire, de loup garou, juste une jeune fille qui a un choix à faire. En effet, suite à un accident de voiture, Mia se retrouve plongé dans le coma à l'hôpital mais elle peut entendre et voir ce qu'il se passe autour d'elle. Elle aurait une toute petite journée pour faire un douloureux choix : vivre ou mourir.

Ce livre se lit beaucoup trop vite! Je l'ai lu quasiment d'une traite, et j'ai refermé le livre en pleure et bouleversé par l'histoire. L'auteure fait passé énormément d'émotion avec des phrases toutes simples. Les flash-back dans le passé de Mia sont très touchants, on en apprend plus sur elle et sa famille et on s'y attache très rapidement. Tout le long de la lecture, je me suis demandé qu'elle serait son choix final, et surtout ce que je choisirais moi à sa place.

En conclusion, ce livre est un véritable coup de coeur! Je crois bien que c'est la première fois qu'un livre me plais et me touche autant. J'ai fondu en larme à de nombreuses reprises. Pour rester un peu plus longtemps en compagnie de Mia et d'Adam, je pense lire sans tarder La où j'irais.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
« le dimanche, on lit au lit ».

« Si je reste » c'est une histoire toute simple, qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Rien de rocambolesque, rien de thrillant, rien de merveilleusement romantique. Une simplicité qui fait froid dans le dos.

L'histoire commence un beau matin, lorsque Mia et sa famille partent rendre visite à des amis. Soudain, le drame. L'accident.

Mia est dans le coma et a conscience de tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle sait tout. Elle voit tout. Ses amis angoissés. Les médecins incertains. Ses grands-parents torturés. Elle ne souffre pas. Elle doit juste faire un choix : partir ou rester.

A travers de flash-back, le lecteur découvre la vie de Mia, tandis qu'il découvre également le choix auquel elle est confrontée, heure par heure. Un choix qui changera tout, pour elle comme pour ceux qui l'entourent.

Voici un livre dont l'adaptation en film est d'ores et déjà prévue. C'est dire si le succès est au rendez-vous. Mais avant d'attendre le film, il est bon de lire le livre. Passqu'un livre, c'est tellement différent. Je l'ai reçu en même temps que le dernier Musso. J'ignore si le destin veut me faire un clin d'oeil en ce moment, mais tous les livres que je reçois touchent à la mort, à l'au-delà, à la vie après la mort, à l'absence de vie après la mort... étrange non ? Si, moi je trouve ça particulièrement étrange. Mais au-delà du fait que le sujet du livre ne peut que me toucher actuellement, j'aime la façon qu'a l'auteur d'aborder avec simplicité et sans pathos un sujet gravissime et douloureux. J'aime son personnage attachant qui ne peut que faire réfléchir au sens de la vie, de l'amitié, de l'amour, à notre présence ici bas qui peut être interrompue tellement inopinément et sans pouvoir dire au revoir à quiconque. Vous savez que j'en ai fait les frais récemment. Vous savez alors combien le thème de l'ouvrage n'a pu que me toucher. Mais je pense qu'il touchera tout un chacun, à sa propre échelle. Car peut-être, ou sans doute, est-ce là la seule chose importante de notre existence : profiter du moment présent et des personnes qui nous entourent. Un livre émouvant mais pas larmoyant. Un livre qui devrait susciter quelques remises en question, c'est clair...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Tout comme Les coeurs fêlés de la même auteure, Si je reste est une histoire qui se lit rapidement et facilement, émouvante et touchante. C'est l'histoire de Mia, jeune fille plutôt bien dans ses baskets dont la vie va basculer en à peine quelques minutes. Et, aux portes de la mort, un choix difficile s'offre à elle : rester ou partir ? Vivre et affronter toutes les difficultés de la vie, ou mourir et abandonner toutes les belles choses qu'elle a à nous offrir ? On la suit dans ses réflexions, dans le bilan qu'elle fait de sa vie, de ses relations avec ses parents, son petit frère, ses amis, son petit ami et sa passion, la musique. On se demande avec elle : à quoi bon rester ? Effectivement, si on avait le choix, il serait parfois bien difficile…

Tout au long du livre, on oscille entre sourire et gorge serrée, espoir et désespoir, joie et tristesse… Cette histoire toute en simplicité est, au final, porteuse de joie de vivre et de tendresse, et c'est dans la sérénité qu'on referme ce livre sympathique.
Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Je voulais lire ce livre depuis longtemps, et je ne suis contente de l'avoir enfin fait.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il procure tellement d'émotions. J'ai lu ce livre en une seule fois, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. C'est un livre émouvant, à la fois triste et heureux. En effet, on peut connaître le passé de Mia, qui est très heureux : son histoire avec Adam, sa relation avec sa famille, sa meilleure amies. Et en même temps, le fait de connaître ces événements rend donc le présent encore plus triste, ce qui fait que l'histoire est très émouvante et poignante. On a l'impression de perdre également ses êtres chers, et on ne veut pas perdre également Mia.
Ce livre est une ÉNORME surprise. Je suis amoureuse de ce livre, du style de Gayle Forman et de la manière dont Mia, le personnage principal, raconte sa vie passée. Comment vous dire que je suis une grande fan de cet auteur. Il vous raconte l'histoire de cette jeune fille, pour qui la vie n'a pas été tendre, avec tellement de passion, tellement d'ardeur et en même temps avec tant de fragilité et tellement de sentiments que vous en avez la chair de poule.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..