3,8

Ce livre est tout simplement UNE PURE MERVEILLE! C'est mon livre préféré que je pourrai lire tous les jours, tous les mois, tous les ans. A vrai dire je l'ai lu 7 fois (oui oui je suis folle). Il n'y a pas de mots aussi fort pour représenter l'amour que j'ai pour ce livre. Je vais vous dire pourquoi j'adore ce livre.

Tout d'abord, le contexte de l'histoire est tout simplement magnifique. Moi qui adore les livres psychologiques et avec des maladies ou des catastrophes, j'ai été servie. Mais avec une histoire d'amour c'est encore plus parfait que je l'imaginais. Une rock star, une fille qui joue du violoncelle. On se demande pourquoi ils vont être ensemble car ils sont totalement différents mais ça marche et c'est ça qui fait la magie de cette histoire d'amour. Et puis un accident qui fait tout basculer, Mia dans la coma mais qui voit tout. Sa famille qui meurt et elle est la seule vivante. Et vous que ferez-vous rester ou mourir? On devrait tous se poser cette question un jour ou l'autre et moi personnellement elle m'a fait réfléchir jour et nuit.

En ce qui concerne les personnages, Adam le petit ami de Mia, il est simplement parfait. On rêve tous d'avoir un Adam Wilde en copain. Beau, intelligent, sexy, touchant, attachant et doué en musique. Que demander de plus? Son amour pour Mia est tout simplement très très touchant. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin du livre (je ne vous dirais rien).

Mia est une fille ambitieuse et très courageuse. Elle voit tout, ses parents et son frère qui meurt devant elle. Je crois qu'il n'y a rien de pire que cette catastrophe.

J'aime la façon de Gayle Forman de décrire les événements et je pense que je ne compte pas m'arrêter de le lire. Désolée pour ce manque de précision dans cette critique mais je suis très excitée de parler de mon livre préféré et il y a tellement de choses parfaites dans ce livre que nous ne pouvons pas les citer. Je vous invite vraiment à le lire si vous ne l'avez pas lu car vous n'allez pas le regretter d'une seconde.
Après avoir eu un coup de coeur pour "Les coeurs fêlés", je ne pouvais pas en rester là avec l'auteure. J'ai donc décidé de louer "Si je reste" à la bibliothèque.

Encore une fois, j'ai passé un super moment en compagnie de ce livre de Gayle Forman dans lequel on retrouve une écriture toujours très facile à lire et très touchante.

Tout au long de cette histoire poignante et émouvante, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et c'est avec hâte que j'attendais de savoir si Mia allait choisir de partir ou de rester après toutes les pertes qu'elle avait subies.

Les personnages sont très attachants, surtout Mia. Comme ce récit est raconté du point de vue de la jeune fille, on a vraiment l'impression de la connaître par coeur et de ressentir les émotions en même temps qu'elle.
Ce qui nous apprend beaucoup sur Mia aussi est le fait que l'auteure bascule de son présent à son passé.
Grâce à ses souvenirs, on apprend également à connaître sa famille, son petit ami et ses amis.

Adam, le petit ami de Mia et Kim, la meilleure amie de la jeune fille sont aussi tout deux très attachants. Ils vont lui donner la force de se battre.
Adam est un petit ami très attaché à Mia et très attentionné et Kim est vraiment géniale et elle est toujours là pour soutenir Mia sans se laisser dépasser par les évènements.

La passion d'Adam et de Mia pour la musique donne un petit plus à cette histoire et la rend encore plus intéressante.

Ce roman nous donne une belle leçon de vie, on se rend compte en le lisant combien l'existence est parfois trop courte et qu'il faut en profiter un maximum.

Comme vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette petite merveille qui va s'ajouter à mes coups de coeurs et que je vous conseille de découvrir de toute urgence.
Lien : http://lestribulationsdunele..
C'est avec un roman d'une admirable beauté et d'une tristesse non feinte que je termine cette semaine.

C'est a travers le journal intime d'une adolescente qui a tout perdu que l'on suit l'histoire de Mia 17 ans.
Mia est la seule survivante d'un accident de voiture. Son père, sa mère et sont jeune frère Teddy on périt et elle arpente seule les couloirs de l'hôpital sans savoir si elle doit vivre pour ceux qui reste ou mourir et rejoindre sa famille.
Malgré l'amour de ces proches, d'Adam, son petit ami, on va suivre sont dure combat et on se laisse aller au gré de ses pensées, de ses souvenirs et de ces douleurs passer et a venir.

J'ai pleurer des dizaine de fois pour un roman ou je me suis sentie proche de l'histoire raconter. Mais comme le dis si bien Céline (une amie chroniqueuse) il y a des passages ou l'on ne peux que pleurer pour soulager la pression des mots.

Si vous avez aimer les romans de John Green, vous ne pourrez que succomber a "Si je reste" de Gayle Forman.
Si je reste est un livre que j'avais déjà lu et avait été un gros coup de coeur ! J'avais adoré ! Etant donné que l'adaptation cinématographique sort cette semaine, j'ai eu envie de relire ce court roman pour bien me remettre toute l'histoire en tête.

Tout d'abord, j'aime beaucoup le mode de construction de ce roman. L'alternance entre passé et présent est vraiment un choix qui m'a plu et qui rythme le récit. J'ai beaucoup aimé découvrir petit à petit, la vie de Mia et les évènements qui lui permettent de faire ses choix.

Tout au long du livre, on se pose cette même question : Mia va t-elle rester ? Et c'est ça qui fait que l'on a envie de continuer à tourner les pages. Ce livre nous fait passer par différentes émotions, autant de moments bouleversants que de souvenirs joyeux ! Jamais je ne me suis ennuyée.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages et certains se révèlent très émouvant (qui n'a pas été touchée par les paroles du grand-père ?). Adam est également un personnage que j'ai beaucoup aimé, le couple qu'il forme avec Mia est vraiment adorable ! Teddy a aussi réussi à m'attendrir (en ce moment, tous les petits frères m'attendrissent dans les livre ^^). J'ai eu l'impression de connaître personnellement tous ces personnages, qu'ils faisaient parti de ma vie.

La musique est un sujet qui fait parti intégrante du livre et qui apporte un peu de légèreté dans cet hôpital. J'ai beaucoup aimé cette ambiance tantôt rock, tantôt classique, portée par les mots de Gayle Forman.

Si je reste est vraiment un livre très bouleversant mais qui ensuite nous fait apprécier tous les petits bonheur de la vie. J'ai adoré même si je l'ai moins apprécié que lors de ma première lecture où j'en été sortie toute... retournée ! C'est vraiment un livre que je conseille. Je suis maintenant curieuse de voir ce que le film va donner ! Je compte aller le voir cette semaine !

En bref, un livre magnifique et très touchant !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Wahou, quelle merveille ! En même pas 72h ce bouquin était déjà fini ! J'étais littéralement plongée dans l'histoire : je voulais savoir comment était la fin et si elle allait choisir de vivre ! & puis tous ces retours en arrière et son amour avec Adam que tout oppose, ça fait rêver ; j'ai réellement voyagé à travers ce livre, merci ! C'est ici un énorme coup de coeur ! J'ai évidemment très hâte de lire la suite "là où j'irai'. Je le conseille très vivement ! :)
"Si je reste"

Le titre déjà nous met au parfum. Mia, une jeune musicienne adorable, pleine d'avenir, entourée d'êtres chers, se voit arraché à ce bonheur si doux qui nous est présenté. Dans un accident de voiture tout ce qu'il y a de plus banal, si régulier, ses parents et son jeune frère trouvent la mort, la laissant seule survivante, plongée dans le coma.

Elle va donc devoir décider de rester ou non, de vivre ou mourir, de rejoindre sa famille ou de se battre pour vivre et retrouver son petit ami parfait, si différent d'elle-même.

Le choix le plus important qu'elle aura jamais à faire... Elle est là, alitée, elle entend les gens autour d'elle, elle cherche à savoir, sans pouvoir rien dire, ce que sont devenus ses parents, son frère, et, peu à peu, elle comprend...

Dans ce roman plus que réussi, on découvre une histoire touchante, qui nous arrache des larmes, nous fait sourire tristement aussi, parfois,...

Mia est adorable et on se prend vite d'affection pour elle, elle est fragile, mais déterminée, un peu hors norme,... Son petit ami, quant à lui, est tout aussi attachant, comme le sont tout les autres personnages...

Honnêtement, je ne pleure pas rarement devant un livre, mais, ici, c'est différent, j'ai été émue profondément, retournée, par cette lecture pleine de tendresse et tellement vraie...

L'histoire est racontée simplement, avec une écriture fluide, agréable, sans de lourdeur, tout en légèreté... et cela donne encore plus de beauté à l'ensemble... Si je reste est l'histoire d'une vie, d'une famille, d'un amour, enfin, de plusieurs au fond... On aurait presque l'impression d'être comme des voyeurs, à lire ces histoires, ces souvenirs,...

Une lecture touchante, un livre qu'il ne faut pas hésiter à acheter... de plus, le prix est démocratique ! =)
J'en ai énormément entendu parler dans quasiment tous vos blogs vous disiez "C'est l'un des livres les plus merveilleux que j'ai lu", "Un coup de coeur".....Et bien pour cela je vous remercie infiniment car je l'ai lu et j'ai adoré. Ce livre est une petite perle comme on en voit rarement, qui parle d'un sujet grave de manière pourtant simple. Jusqu'au bout je me suis dis ne pleure pas, c'est pas toi qui vit ça c'est Mia mais en refermant le livre j'ai pleuré comme une madeleine, cachée sous les couvertures de mon lit. J'en suis venue a me poser des questions sur moi-même et tout.
Tellement j'étais dedans, je n'ai pas pu m'empêcher hier soir de laisser mes soeurs regarder un DVD seules pour finir "Si je reste", bref, si vous ne l'avez pas lu, il faut le faire, pour moi aussi c'est un véritable coup de coeur.
Cette histoire est touchante et m'a émerveillé. Il s'agit d'un choix entre la vie et la mort qui s'avère difficile pour une jeune adolescente banal du nom de Mia, qui a tout perdu lors d'un accident de voiture. On voit tous ce qui se passe à travers son coma pendant tous le livre hormis le premier chapitre. On ressent ses douleurs, ses tracas... Mia aime la musique et par-dessus tout son violoncelle. Ce livre est cerné par la musique rock et classique et nous transporte dans l'amour des personnages principaux Mia et Adam.
Ce livre sera normalement adapté au cinéma. Je n'ai pas été déçu une seule fois, je ne m'attendais pas à lire ce genre de livre bien au contraire je pensais qu'il s'agissait d'un livre fantastique. Il est tout à fait réaliste et sombre.
Lien : http://inthegrass.over-blog...
Lisez le titre, vous aurez l'essentiel de la problématique du livre. À lire à tout moment mais notamment lorsque tout va mal car c'est vraiment une bouffée d'optimisme qui nous est insufflée par ce roman. Une vraie claque, un livre qui ne laisse pas indifférent. À la fois triste, touchant et optimiste. Ce n'est pas mon genre de lecture d'habitude, mais je l'ai emprunté sur mon lieu de vacances et je suis content de m'être aventuré comme cela. Excellent, j'ai adoré.
Une lecture incroyablement touchante, parfois bouleversante, qui nous fait nous poser des questions quand à la tournure que va prendre l'histoire. Je n'ai pas encore vu le film, il fallait d'abord que je lise le livre, j'aurais mis du temps à le faire mais une fois que je l'ai commencé, il m'a été impossible de le lâcher.

Mia est une adolescente prodige, douée pour la musique, elle a grandi dans un environnement de musiciens, bien que ceux-ci soient à l'opposé de la musique qu'elle pratique. Sa famille est ouverte à ses gouts et ne cesse de l'encourager. Elle sort depuis quelque temps avec Adam, lui aussi musicien qui évolue dans un groupe qui commence à avoir la notoriété qu'il mérite. Elle a en somme une vie bien remplie et plutôt agréable. Mais depuis quelque temps, elle se pose des questions quand à son avenir autant sur le point de vu professionnel que sentimental.

C'est sur une petite route que son monde va complément être bouleversé, c'est en se rendant avec son père, sa mère et son frère rendre visite à des amis de la famille que leur voiture va être gravement accidentée. Mia qui vient de reprendre conscience va découvrir avec horreur l'ampleur des dégâts, abattue et complètement désorientée elle va se rendre compte qu'elle n'est plus dans son corps, elle aperçoit de là où elle se trouve la carcasse de sa voiture en plus des corps ensanglantés de ceux qu'elle aime.

C'est là que l'histoire va vraiment commencer et prendre tout son sens, au fil des pages, nous allons découvrir par le biais de Mia ce qu'a été sa vie jusqu'à ce jour et ce qu'elle attend vraiment de son futur. C'est plongé dans des flash-back que nous allons vraiment la connaitre, qui vont nous raconter ces passages qui ont marqué plus ou moins bien son enfance, son adolescence. Mais nous serons aussi bien ancrés dans le présent, partagé entre les visites des soigneurs et des personnes proches d'elle, les seules qui lui restent. Ces moments de chagrin et de douleur, c'est ce qui pour moi a été le plus douloureux à lire, sentir le désarrois de ceux qui vont lui tenir compagnie , lui demandant de tenir bon ou bien tout simplement de lâcher prise.

C'est les larmes aux coins de yeux que j'ai tourné les pages, toutes les difficultés auxquelles Mia doit faire face sont vraiment très pénibles à lire psychologiquement, car vraiment réelles. On la voit tout du long se demander si la vie vaut vraiment le coup, si maintenant elle vaut la peine d'être vécue. Si jamais un jour elle retrouvera le sourire, on vit ses peines, ses résignations et ce qui l'attend vraiment si elle choisit de se réveiller, toutes ces questions qui la laissent suspendue entre la vie et la mort et qui ne font qu'accroitre ses craintes.

Si je reste c'est l'histoire d'une remise en question, de l'acceptation face au deuil et à l'amour que l'on peut encore recevoir et découvrir malgré toutes ses souffrances. Ce sont des questions qui restent parfois sans vraiment trouver de réponse, que nous même pouvons nous poser un jour. C'est une histoire bouleversante, émouvante et pourtant remplie de bienveillance et de tendresse.

A l'heure où j'écris ma chronique je n'ai toujours pas vu le film, car j'ai maintenant la crainte de ne pas retrouver toutes ces émotions vécues à la lecture et d'en ressortir déçue, en tout cas une chose est sur, je vais me procurer le tome deux, qui je l'espère me touchera autant que celui-ci.
Lien : http://www.livresavie.com/si..