AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878546767
217 pages
Presses de la Sorbonne nouvelle (24/11/2015)
5/5   2 notes
Résumé :
En 2002, Annie Ernaux déclarait que "ce qui compte, dans les livres, c'est ce qu'ils font advenir en soi et hors de soi". Dix ans plus tard, dans l'entretien qui clôt ce volume, elle revient sur ce "mouvement" qu'elle dit "emblématique de (s)on écriture". Les études ici réunies explorent cet "engagement d'écriture" dont parle une de ses oeuvres les plus récentes. Les auteurs tentent d'y définir les contours de cette nouvelle forme d'engagement (politique, humain, so... >Voir plus
Que lire après Annie Ernaux. Un engagement d'écritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'attribution du dernier Nobel de littérature continue de me faire enrager. S'il m'est arrivé d'apprécier les tous 1ers bouquins d'Annie Ernaux, ça ne m'a jamais conduit à la porter aux nues comme vient de le commettre l'Académie du prix Nobel.
Ernaux, avec son écriture anémique et ses récits nombrilistes - devenus militants sur le tard- c'est au mieux, et malheureusement, la confession de milliers de femmes solitaires de décisions graves devenues le combat des mouvements féministes. Mais si "le style, c'est l'homme" (merci Buffon), on cherche où se cache celui de la femme. de l'autrice devrais-je dire.
Houellebecq devra attendre encore son tour ou que de futurs physiciens nobélisés fassent une nouvelle révolution copernicienne dans cette assemblée peu inspirée.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Pierre-Louis Fort (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Fort
Dans cet épisode de Réelles fictions, le professeur de littérature Pierre-Louis Fort parle d'Avant que j'oublie, un roman d'Anne Pauly. Il aborde l'écriture du deuil, le style particulier de l'autrice et le roman familial.
Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.
Références citées dans le podcast : Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964. Jacques-Bénigne Bossuet, Sermon sur la mort : et autres sermons, Flammarion, 1996. Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons funèbres, Garnier, 1988. Albert Cohen, le Livre de ma mère, Gallimard, 1954. Annie Ernaux, La Place, Gallimard, 1984. Annie Ernaux, Une femme, Gallimard, 1988. Annie Ernaux, Je ne suis pas sortie de ma nuit, Gallimard, 1997. Philippe Forest, L'Enfant éternel, Gallimard, 1997. Stéphane Mallarmé, Pour un tombeau d'Anatole, Gallimard, 1961. Yaël Pachet, le Peuple de mon père, Fayard, 2019. Extrait lu : Anne Pauly, Avant que j'oublie, page 16 © Verdier, 2019.
Cet épisode a été préparé par François Patriarche. Lecture : Denis Cordazzo. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci aux éditions Verdier, à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
+ Lire la suite
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}