Rockne S. O'Bannon (Antécédent bibliographique)James Cameron (Antécédent bibliographique)
J'ai lu (26/02/2001)
3.71/5   7 notes
Des gens étranges en vérité... Pas très différents des humains mais reconnaissables à leur crâne chauve et à l'absence d'oreilles externes... Des êtres bizarres tout de même... avec cette façon de manger des lamelles de taupe et de se soûler au lait aigri!
Venus d'outre-monde sur un vaisseau posé par erreur en Californie, ils s'étaient installés à Los Angeles. Des naufragés de l'espace... On les appelait les "Nouveauvenus". Inoffensifs et discrets...
J... >Voir plus
Que lire après Futur immédiatVoir plus
Voici la novélisation d'un film antique (sourires) car sorti en 1991.
Des Aliens ont quasiment naufragé sur notre monde . Ils vivent à Los Angeles.
Le texte comme le film ne met pas véritablement l'accent sur la biologie ou sur les technologies Aliens , mais plus les problématiques des ghettos et de l'intégration de populations minoritaires ,nouvelles venues et allogènes.
Le film comme cette novélisation sont sympathiques .Le biais emprunté pour résoudre les questionnements induits par l'univers est celui d'une enquête policière menée par deux inspecteurs , un Alien et un humain.
L'enquête se fait en milieu Alien principalement autour d'une drogue spécifique à eux . L'enquête dévoile un aspect négatif de certains de ces étrangers, pas de tous et c'est ce qui fait l'attrait de ce roman sympatoche.
Bien que comprenant un Alien le récit est bien dans la thématique du duo de policiers de choc , différents et qui s'efforcent de s'entendre et qui ne sont pas toujours très motivés à le faire.
Un bouquin qui parle de racisme réciproque ,de difficultés à accueillir ou à s'intégrer. Avec de l'humour incontestablement même si cette novélisation n'est pas une comédie.
C'est un vrai polar, sur fond de drogue , j'ai trouvé. C'est un récit qui n'atteint pas des sommets de réussite en World Building mais certaines trouvailles efficaces lui donne une incontestable singularité efficace et étrange . Ces trouvailles l'ancrent solidement dans le genre SF.
C'est une distraction Old School qui est humaniste, agréable et distrayante.
L'intrigue est bien fonctionnelle et Foster l'auteur, qui est spécialiste en novélisation a fait un boulot correct . de lui je vous recommande très fort : Outland qui vous placera en orbite proche de Jupiter .

Ces pages m'ont fait penser à District 9 qui est un film très réussi sur la même thématique et qui est véritablement excellent.

Il sont venus sur terre et vivent parmi nous. Ils ont appris notre langue, trouvé du boulot et tout fait pour s'intégrer. mais il y a quelque chose qui nous échappe