Ce livre m'a énormément apporté,
J'en ai aimé l'ecriture mais j'ai dejà lu des livres de M.Fottorino.
Il est vrai que les relations parents enfants que nous entretenons lorsque nous sommes adultes ne sont pas toujours sereines et en comprendre les causes est une necessite
D'après ce que j'en ai compris, Eric Fottorino a repoussé longtemps l'écriture de ce livre. Car il évoque un sujet sensible qui est lié à sa propre histoire. En effet, c'est de sa mère dont il s'agit et elle a demeuré longtemps un grand point d'interrogation. A la lumière de ce texte, tout trouve son sens.

Cette femme qu'il nomme Lina a donné naissance à son premier fils, Eric, en 1960 alors qu'elle était âgée de 17 ans. Puis, en 1963, c'est Elisabeth qui a vu le jour. le point noir dans cette histoire c'est qu'Eric et même ses frères n'ont jamais connu leur soeur. En effet, elle a été confiée à une famille. Et c'est sans doute la faille qui a meurtri une mère, des années durant.

Après cette révélation, Eric entreprend de descendre à Nice sur les traces de sa propre naissance. Il est le fils d'un dénommé Moshé, qui était juif et arabe et venait de Fès. Celui-ci a été écarté de la famille et c'est une femme bien seule qui a élevé son fils, avec l'ombre d'une absente qui planait.

Bien que le dialogue se renoue, la distance est dure à dissiper. L'emploi du prénom pour désigner sa mère est un bon indicateur du lien encore ténu. Mais les pérégrinations niçoises en solitaire puis en duo laissent augurer une relation plus apaisée où la communication s'établierait enfin.
J'aime beaucoup Eric Fottorino en tant qu'écrivain, et aussi journaliste

Dans ce nouveau roman il est toujours à la recherche de ses origines multiples

Ici les secrets de famille les étouffent tous mais paradoxalement c'est ainsi qu'il retrouvera sa mère qui recherche en li aussi un être aimé.

Roman des filiations, des abandons & des non-dits tout en retenue & pudeur

Bouleversant récit d'un fils qui questionne son lien et son amour envers sa mère,mais aussi son identité et son âme juive. Il est beaucoup question d'abandon dans cette histoire poignante qui touche au coeur.
Connait-on vraiment ses parents ? Dans une famille "normale", il y a déjà bien des secrets, ici chaque personnage peut en effet devenir un véritable personnage de roman!

Une mère qui fut une soeur, les pères empêchés, absents, le poids de la grand-mère, entre religion et bourgeoisie, entre abandons et mensonges, une enfance des plus cahotiques. le lien mère - fils peut-il y survivre ?
Il faudra bien du temps, bien des explications pour en renouer légèrement le fil.
Il faudra Nice. La ville où tout a commencé, la ville où la boucle sera bouclée.

Nice, un vrai personnage dans cette histoire. La Nice des années 60, et celle d'après l'attentat et celle où l'auteur nous invite à la promenade...

Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Le narrateur, Eric, qui est l'auteur raconte sa relation difficile avec sa mère, Lina. Sa difficulté à l'aimer. Elle a 74 ans, lui 17 de moins. En 1960, elle a rencontré Moshe un juif du Maroc, ils ses sont aimé. Eric est le fruit de cet amour. Mais en 1960 la mère de Lina catholique refuse cela. Sa fille sera fille mère et portera ce fardeau…
A l'occasion d'un repas, Lina confie à ses trois fils une blessure jamais exprimée. Elle a eu une fille et sa mère l'a forcée à accoucher en secret et l'enfant a été confiée à un couple dont la femme simulait une grossesse. Tout cela avec l'aide de religieuses.
Eric, la cinquantaine, part alors à la recherche de cette jeune femme qu'à été sa mère, de son histoire, de sa difficulté à la voir comme une maman.
Roman intéressant, facile à lire qui parle d'une époque, de ses jeunes filles, filles mères et de leurs statuts dans ces années 60. Roman émouvant d'un homme qui veut comprendre et aimer sa mère.
J'ouvrais pour la première fois un livre d'Éric Fottorino , ce ne sera pas la dernière... Après avoir écouté, abasourdi, la révélation de sa mère, l'auteur part à la recherche de l'histoire de sa mère, l'histoire de ses propres racines , pour comprendre et aimer cette femme . Texte tout en pudeur, sensibilité, amour, silence... Une très vive émotion lors de cette lecture !
Eric Fottorino , je l'ai abordé par le vélo et ses éloges .
Puis j'ai fait la connaissance de son père adoptif Michel (L'homme qui m'aimait tout bas) puis de son père naturel Moshé (Questions à mon père).
Je ne connaissais pas sa mère Lina , c'est chose faite avec le livre qu'il lui consacre Dix sept ans .Comment connaitre et reconnaitre ses parents , comment savoir les aimer .
C'est une question que l'on se pose l'âge avançant , j'ai aimé me poser ces questions avec Eric Fottorino moi qui n'ai plus les miens .J'ai aimé suivre sa quête d'identité. Il est temps pour moi de continuer à découvrir ses romans , après un "territoire fragile","Korsakov" me tente .Toujours une histoire de mémoire. Mais notre mémoire et nos souvenirs lorsqu'on sait les convoquer c'est ce qui nous permet de ne pas vieillir si vite.Je ne connais pas Nice mais j'ai fait mes études à Bordeaux. Encore une raison de me mettre dans les pas de M Fottorino. Choisir un livre est un choix personnel je sais pourquoi je lis ses livres. La recherche de réponses à des questions qui sont mutuelles...Une raison comme une autre mais c'est la mienne. Bonne lecture.
Très touchant et bien écrit. le récit d'une réconciliation avec la vie.
J'avais été conquise par la critique, et je ne regrette pas cet achat.