Un livre étonnant. Il m'a fait penser un peu au livre de Fabrice Caro "Le discours" avec beaucoup de monologues intérieurs et un personnage avec beaucoup d'humour et de dérision. L'histoire est assez loufoque mais en même temps c'est une satire de notre société et un regard sur le monde. Alors que notre héro sort de chez lui en pantoufles et sans ses clés, on pourrait penser que cela pourrait être un sérieux problème et un sacré handicap mais finalement ce pourrait être sa chance!
LES PANTOUFLES de Luc Michel Fouassier
Que peut il se passer lorsque l'on quitte un matin son appartement en pantoufles alors que l'on est attendu au travail pour une importante réunion ? La journée en sera changée !
La bonne vieille charentaise va ouvrir des portes et un regard différent sur la vie. Si l'habit ne fait pas le moine, il y contribue ou comment lancer une mode inattendue à laquelle chacun adhère, ou pas, mais qui interpelle de toute façon...
Une écriture franche et subtile,
Un texte plein de bon sens et de bons sentiments,
Une histoire drôle frôlant l'absurde,
Un court roman à l'humour décapant, jubilatoire à souhait où le lecteur imagine les scènes à chaque page.
Lecture d'un soir à ne pas manquer.
Un roman un peu loufoque avec ce papi qui se trouve coincé dehors, devant la porte de son appartement, clés à l'intérieur et qui porte ses pantoufles.
Il va devoir sortir de l'immeuble et a peur qu'on le juge, chaussé ainsi. Et finalement y prend goût.
On y apprend l'origine des charentaises, c'est plutôt pas mal.
Une histoire autour de la pantoufle, du jamais vu !
Avec un titre aussi simple que "Les pantoufles", on peut se demander ce qui se cache derrière. Et puis quand on commence à se plonger dans les premières pages, on se rend compte que la simplicité du titre était vraiment le mieux qui pouvait être proposé. Un gars sort de chez lui précipitamment et oublie ces clés à l'intérieur. le voilà dans le couloir avec sa tenu de travail et avec des charentaises. Doit-il appeler un professionnel pour changer les choses? Non, il va assumer jusqu'au bout. Et là débute une aventure des plus incroyables. Même si le narrateur habite à Paris certains remarquent qu'ils portent des charentaises. Est-ce un acte de rébellion contre la société de consommation? Est-ce une façon de bousculer les codes de la norme? En tout cas cela amène à de nombreux rebondissements plus improbables et surprenants les uns des autres dont je ne vous en dirai rien. Il faut laissez la surprise. C'est drôle, piquant et déroutant. Une petite pépite qui redonne le sourire et permet de rire simplement d'avoir été pris au dépourvu. Luc-Michel Fouassier aime les mots, jouer avec eux. Il n'oublie pas de montrer aussi son érudition pour aussi s'en moquer. Bref, un vrai régal de lecture dont il serait bien dommage de passer à côté.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Oseriez vous sortir en pantoufles ? Ne jamais sortir de chez soi en pantoufles avec ses clefs à l'intérieur ! Ou alors être prêt à l'aventure urbaine et sociale. le héros de cette épopée urbaine va éprouver le pouvoir de ses charentaises et de quelle manière sa vie, pourtant si banale, peut en être changée. Face à ses collègues de travail, sa famille, ses amis, les forces de l'ordre, voire la confrérie des farfelus, il se lance pendant plusieurs jours dans un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens, à hauteur de chaussettes. Ce numéro de funambule s'achèvera devant un spectacle de Guignol, joliment.
C'est un court roman (113p) qui se lit d'une traite, non dénué d'humour. il aborde avec un certain cynisme, le conformisme, les convenances et les apparences dans la société moderne.
Une petite parenthèse légère qui vous donnera le sourire, c'est fin, satirique, ironique et décalé et le personnage principal, avec ses charentaises aux pieds, saura vous charmer ♡
Un homme sort en pantoufles et tout le monde ou presque semble offusqué, pourtant personne n'a fait de réclamation auprès de Naghi qui s'affiche à la télé en costume avec des baskets toujours très olé olé aux pieds devant des millions de spectateurs, allez comprendre.

Il est clair que dès que l'on s'offre un peu de fantaisie dans ses tenues vestimentaires, les regards s'attardent et se permettent de juger, sans même savoir le pourquoi du comment. Et très vite notre étourdi va vite s'en rendre compte. Son obstination va même lui fermer quelques portes et lui interdire certains accès, tout ça parce qu'il porte des pantoufles.

Mais n'en déplaise aux biens chaussés, les pantoufles c'est le pied… et même Cendrillon et sa pantoufle de verre ne font pas le poids face à ces pantoufles en feutres qui pourraient bien permettre à notre héros de se faire de nouveaux amis et peut-être même de trouver chaussure à son pieds.

Une lecture fort agréable, pleine de surprises à lire au coin du feu, les doigts de pieds en éventail dans une bonne paire de charentaises.

Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Beaucoup d'humour et de dérision dans cette histoire de charentaises.
Un personnage principal attachant, qui va doucement glisser vers une nouvelle philosophie de vie et faire de belles rencontres après un oubli de chaussures.
Un petit livre cocasse, sans prise de tête et qui se lit rapidement.
Et mince ! Cet idiot claque la porte de chez lui alors qu'il a encore ses pantoufles aux pieds. Et comme de bien entendu, les clés sont restées à l'intérieur. Bon tant pis, il part au travail ainsi faisant fi des regards narquois des gens qu'il croise à la poste ou dans le métro. Et à la réunion de son entreprise, il réussit à faire de cet handicap une force en déroulant un discours sur la nécessité de retrouver une certaine proximité mêlée de convivialité avec les clients de la boite et il remporte l'adhésion de la cheffe au grand dam de ses collègues. Se sentant bien dans ses pantoufles et décidant de continuer l'expérience, il ne rentre pas chez lui, prend une chambre d'hôtel, part faire un tennis avec un ami ainsi chaussé, devient la coqueluche d'un galeriste voyant en lui un artiste avant-gardiste et finit par être invité par le réceptionniste de l'hôtel (qui ressemble étrangement à Buster Keaton) à rejoindre la Confréries des Farfelus..
Les pantoufles est un joli petit roman lunaire, souriant et sans prétentions à placer sur ses étagères entre Marcel Aymé, Emmanuel Bove ou encore Raymond Queneau.
Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
C'est un roman à la première personne, on ne connaît pas son nom. Il semble plus important pour lui que l'on sache qu'Astrée l'a quitté.

On va donc suivre le parcours de cet homme qui se retrouve par inadvertance hors de chez lui en pantoufles, pas n'importe lesquelles des charentaises. Celles qui vont incarner l'esprit français (du moins pour les japonnais qui vont le photographier).

On va le voir faire un pas de côté et se permettre des libertés qu'il ne se serait pas autorisé sans ces pantoufles. À plusieurs moments il nous dit bien qu'il aurait pu changer le cours des choses en s'achetant des chaussures, des tennis, mais non il décide que non.

Il va faire des rencontres surprenantes grâce à elles. Tantôt salué voire encensé, tantôt mis plus bas que terre et moqué. Il va être pris pour un artiste génial et subversif, ou un sdf au bout du rouleau, voire un pauvre d'esprit.

Ce qu j'ai apprécié c'est que chaque scène ou aventure à un lien avec la chaussure, ce ne sont pas juste des situations gag.

Très rapidement, il va prendre confiance en lui, sous couvert d'humour, on peu y voir une satire de la société. (Blog)
Lien : https://latelierderamettes.w..
« Une personne comme vous, finit-il par lâcher. Je lui demandai ce qu'il entendait par une personne comme vous. Une personne qui ne suit pas le troupeau, qui n'hésite pas à lutter contre le consensus ambiant. Bref, un individu qui ne craint pas d'affirmer son originalité, en dépit du regard des autres. C'est un fameux moyen que vous avez trouvé là de vous soustraire, dit-il en désignant mes chaussons de son menton. »

Une lecture légère, au style contemporain empreint d'humour, le personnage va nous entraîner dans ses aventures les plus farfelues.

Par simple étourderie, un homme sort de chez lui en pantoufles ! Pas n'importe lesquelles : “des charentaises”. Comme si cela ne suffisait pas, il oublie aussi ses clés à son appartement. Ou comment bien commencer sa journée !
Notre personnage menait une vie assez banale jusqu'au jour, où les pantoufles vont venir sceller son destin.

Alors, comment feriez-vous si vous sortiez de votre maison dans cet état? Je ne sais pas vous mais moi je pense que je céderais un peu à la panique ! A la honte sûrement ? Voilà le type de réaction même qui nous met sous pression avec les fameuses "que dira-t-on de moi ?”. Il faut se l'avouer, vivre dans une société conformisme, n'aide pas totalement à nous libérer du regard des autres. Et pourtant, il faut s'en détacher coûte que coûte.