C'est un livre qui nous apprend encore beaucoup de choses.
Pas seulement la naissance du Champagne Mercier, ainsi que toutes les péripéties qui l'entourent, mais aussi d'autres informations surprenantes : par ex. avant 1891, l'heure n'était pas la même dans toute la France !
Le saviez-vous ? Quant à moi, je l'ignorais...
Ce livre m'a aussi donné envie d'aller visiter leurs caves et leur foudre géant (le plus grand tonneau du monde ).
Je lis pour m'évader, bien sûr, mais aussi pour apprendre. Et dans ce livre, ce fut le cas !
Seulement 2 étoiles car je n'ai pas réussi à rentrer dans cette saga familiale même si j'ai appris beaucoup sur le champagne , la vie de Monsieur Mercier (merci encore pour ce bon champagne) mais il y a trop de descriptions.
Une saga familiale qui se lit facilement même lorsque, comme moi, on n'est pas amateur du genre.
J'ai surtout apprécié toute la partie historique sur la vie d'Eugène Mercier, passionnante et très documentée.
L'auteure expliquant en préambule le sens de son travail de romancière et non d'historienne, je comprends les ajouts fictionnels et j'en étais avertie.
Pourtant j'aurais préféré découvrir simplement la vie de ce visionnaire sans ces artifices. Il y a une telle richesse dans son parcours et dans ses rencontres que la réalité pourrait suffire.
"Couleur Champagne" est l'histoire d'Eugène Mercier, qui naît à la fin du XIXème siècle de père inconnu et de Jeanne Mercier, mère courage qui élève seule son fils.
Animé par le besoin de connaître l'identité de ce père et confronté à des épreuves délicates à l'aube de ses 13 ans, Eugène entame l'écriture d'un journal intime. Passionné par le champagne, il fonde la Maison Mercier et nourrit l'espoir de démocratiser cette boisson. Lorraine Foucher rend hommage à son aïeul dans ce roman aux saveurs de saga familiale où l'on navigue entre fiction et biographie.
... et on apprend plein de choses historiques, sur le champagne, sur les montgolfières. Dans chacun de ses livres (ceux que j'ai lus), on découvre, on voyage, dans le temps ou dans l'espace.
Après avoir écrit, en 1997, « Château en Champagne » où Lorraine Fouchet avait brodé une saga familiale à partir de brides de souvenirs qu'évoquait sa grand-mère, pour elle dans l'enfance, elle récidive, quinze ans plus tard, et nous offre, cette fois, un roman plus abouti et nettement approfondi.
Il faut dire que pour « Couleur Champagne », même si son récit appartient toujours au roman, elle n'a pas hésité à se plonger réellement dans l'histoire familiale qui regorge de petites et grandes anecdotes pour étayer ses écrits. Ce choix, partial et parfois discutable, a pour résultat, au final, de donner du corps à son livre, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Comment ne pas imaginer, une fois notre lecture achevée, sa version cinématographique avec Léonardo di Caprio et Ludivine Sagnier pour le couple Mercier jeune et Gérard Depardieu en Eugène vieillissant avec à son bras, la non moins belle, Catherine Deneuve ?
Vous voulez vous évader et voguer entre retours sur l'Histoire et détours romanesques ? Ne cherchez plus, « Couleur Champagne » vous comblera !
Ce livre est en deux temps. Nous sommes au XIX ème siècle avec Eugène Mercier rempli de rêves fous. Nous sommes en 1970 avec Mary Robinson qui part d'Amérique, à la recherche du meurtrier de son père.

Deux destins différents mais qui sont liés. Pourquoi ? Comment ?

Tout d‘abord je vous rappelle que l'auteure est l'arrière arrière petite fille d'Eugène Mercier le fondateur de la maison Mercier. Et si la vie d'Eugène, sa famille, les événements autour de la maison Mercier sont réels tout le reste est romancé. D'ailleurs Lorraine Fouchet nous l'explique en préambule, il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise : ce n'est pas complètement une biographie.

Eugène est attachant. Il est vivant dans ce livre et on ressent l'amour qu'il portait à sa famille, ses employés, son champagne. J'ai apprécié le suivre dans son journal intime fictif.

Mary est une femme brisée par la disparition de son père alors qu'elle n'avait que 7 ans. Alors trente ans plus tard lorsqu'elle reçoit un appel de France qui lui apprend que son corps a été retrouvé elle saute dans l'avion. Cette partie apporte une intrigue très sympathique avec des secrets de famille qui se démêlent.

J'ai été passionné par la vie d'Eugène Mercier qui parti de rien a fondé une des plus grandes maisons de champagne de France. (Qui n'a jamais bu une coupe de champagne Mercier). L'auteure fait tout au long du livre référence aux recensements d'Epernay. On voit les déménagements et l'évolution de la composition familiale au fil des ans. de même les illustrations (archives familiale ou de la société) apportent le réel dans ce roman. Nous jonglons entre Histoire et histoire et cela de manière habile. Cela m'a vraiment plu et on voit que l'auteure a fait un vrai travail de recherche sur l'histoire Mercier, la vigne, l'aéronautique et le XIX.

La plume de l'auteure est simple et claire. Elle apporte de la vie à ses personnages et j'ai été émue plus d'une fois tout au long de l'histoire. On peut reprocher quelques facilités à la fin mais tant pis le reste est beau. Lorraine Fouchet m'a fait aimer cet homme profondément marqué par l'absence de son père mais aux idées révolutionnaires qui fit de ses rêves sa vie.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Eugène, petit garçon né à Epernay en 1838, a un rêve : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque et pas seulement aux élites. Il fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du "vin des rois" le vin de fête pour tous, partout dans le monde. Précurseur et visionnaire d'un siècle révolu ce grand homme marqua son époque. A travers son journal intime nous le suivons dans la construction de cet empire, à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, nous voyageons en montgolfière et rencontrons les frères Lumières. Un grand plaisir de lecture, des personnages attachants et des bulles qui pétillent ! A travers une saga historique pleine de rebondissements « Couleur Champagne » nous raconte l'histoire d'un bout de France, d'une famille et du champagne. Pour ceux qui aiment les romans teinté d'Histoire, celui-ci est idéal. L'équilibre entre la réalité et la romance est bien trouvée, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai beaucoup aimé rencontrer Eugène Mercier.
Dans le cadre de l'élection du meilleur polar français du site Confidentielles.com, dont j'ai la chance de faire partie, voici un roman aux allures de chroniques familiales avec une enquête qui s'étale sur plusieurs dizaines d'années.

En 1851, Eugène Mercier, un jeune garçon de treize ans, va voir sa vie chamboulée en quelques semaines. Alors qu'il a de plus en plus de mal avec son statut de fils naturel, puisqu'il est élevé par sa mère seule. Ses deux meilleurs amis vont le quitter, Paul va aller au collège de Reims et Antonin va devenir apprenti chez son père. le dernier jour de classe, Eugène et Paul apprennent la mort d'Antonin, qui ne s'est jamais remis du cholera qu'il a contracté durant l'hiver.

Une nuit, le père de Paul est retrouvé assassiné dans son bureau. Lors d'un repas de famille auquel Eugène est convié, Paul est accusé par son frère Pierre d'avoir tué leur père. Leur mère répudie alors Paul et l'envoie chez leur oncle aux Etats-Unis. Eugène, à cause de cet exil, va se retrouver seul et commencer son journal intime. Eugène va se fixer trois objectifs dans sa vie : démocratiser le champagne, trouver le tueur du père de Paul et découvrir l'identité de son véritable père.

1970, Mary Robinson apprend que le corps de son père, disparu depuis plus de 30 ans, a été retrouvé dans les caves Mercier. Il a été assassiné, la nuque brisée. Il y a 30 ans, elle l'avait attendu le jour de son anniversaire, car il lui avait promis un voyage en dirigeable. Cette cicatrice est toujours ouverte pour Mary qui va essayer de découvrir qui l'a tué et ses relations avec la France et le champagne.

Passons sur ce qui m'énerve un peu : la mention Best seller sur la couverture a tendance à me hérisser le poil. Afficher ce que les gens doivent acheter, ça a tendance à me rebuter. Donc, j'ai commencé la lecture avec des aprioris négatifs, puis je me suis laissé prendre par le style fluide l'auteur et par sa construction à la fois ingénieuse et non linéaire.

C'est donc un roman que j'ai pris plaisir à parcourir, car Lorraine Fouchet privilégie ses personnages, et nous immerge par de petits détails qui nous immergent dans les différentes époques. Elle aurait pu nous asséner de longues descriptions, elle a préféré faire dans le léger, par petites touches, et cela donne d'autant plus de plaisir.

Dans ce roman, on va alterner entre l'enquête de Mary et ses découvertes sur des secrets de famille et le journal intime de Eugène Mercier. Les chapitres sur le journal intime, créé de toutes pièces par l'auteur deviennent tout simplement passionnants tant tout sonne vrai et juste. Et comme Eugène Mercier est un aïeul de l'auteur, le lecteur que je suis est admiratif devant l'hommage rendu envers une personne qui aura marqué à la fois sa famille mais aussi le monde entier. Cet ouvrage qui m'a fait passer un bon moment est tout de même à réserver aux adeptes de sagas familiales, et qui ne recherchent pas de suspense à outrance ou de mystères insolubles.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Le fondateur du Champagne Mercier était un homme parti de rien, visionnaire et d'un tempérament fonceur et créateur. Son rêve était de démocratiser la prestigieuse boisson, il y est parvenu. A une époque où la finance n'avait pas encore pris le pas sur l'économie (seconde partie du 19ème siècle), Eugène Mercier se montrait paternaliste avec ses ouvriers, qu'il respectait. Il se montrait tout aussi irréprochable dans sa vie de famille : il adorait son épouse, qui lui avait donné plusieurs enfants. Deux d'entre eux étaient sourds et muets, il a fait évoluer les mentalités pour les faire accepter. Bref, un homme parfait ! Nous découvrons son histoire sous la forme d'un journal intime, imaginé par Lorraine Fouchet, son arrière petite fille. La grande histoire apparaît en toile de fond et notamment l'histoire industrielle de cette époque.

Parallèlement au journal d'Eugène Mercier, une autre histoire nous est contée, totalement fictive celle-là. Un ami d'enfance d'Eugène est retrouvé mort dans les caves Mercier. La fille de cet ami, américaine, vient sur les lieux de la macabre découverte et fait la connaissance d'un des petits-fils Mercier. Ensemble, ils vont mettre à jour le mystère du cadavre et mettre la main sur le journal d'Eugène. Il vont également se découvrir une passion commune : l'aéronautique...

J'ai trouvé l'histoire parallèle plus vivante que le journal lui-même, un peu longuet par moment. Je dois avouer que j'ai sauté quelques pages. le côté historique du roman est intéressant, notamment l'histoire du champagne Mercier, que je ne connaissais absolument pas.

Si vous aimez les romans historiques et les biographies très romancées, ce livre peut vous plaire...

Lien : http://sylire.over-blog.com/