J'ai lu (29/04/1999)
3.71/5   28 notes

Avec ses tourelles, sa terrasse, la cuisine où flottait l'arôme des gâteaux faits maison, le château Mervège évoque une enfance heureuse. Mais la mort d'Alice - héritière des champagnes Mervège et gardienne du patrimoine - menace ce coin de paradis. Étrange testament que le sien : ses trois petites-filles devront cohabiter dans la demeure ancestrale pendant six mois. Puis le château, véritable gouffre financier, sera vendu.Odile, photographe ; Marion, méde... >Voir plus
Que lire après Château en ChampagneVoir plus
Marion, jeune femme médecin revient sur ses terres natales après le décès de sa grand-mère, Alice.
Celle-ci l'a élevée après le décès de ses parents dans sa somptueuse propriété viticole, le château Mergeve qui produit du champagne.

Marion va devoir cohabiter avec ses cousines Odile et Aude ainsi que les conjoints de ces dernières et découvrir le passé de sa grand-mère. Mais également se remettre en question.

un livre qui attendait dans ma pal depuis longtemps. Acheté en librairie d'occasion si mes souvenirs sont bons il a patienté jusque maintenant. Je ne regrette pas de l'avoir lu.

C'est un roman tendre mais pas si léger que ça. Il y a pas mal de personnages. J'ai dû me faire une petite liste au début de ma lecture avant que chacun prenne place et que l'ensemble se coordonne.

Le personnage d'Alice est pour moi le plus intéressant. Femme de caractère, elle a subit bien des péripéties. Son histoire est très touchante. Celle de Rio également. J'ai pris plaisir à le suivre.

L'écriture est comme toujours assez fluide. On sent que c'est un roman assez ancien par certains côtés, la présence de cabines téléphoniques et l'absence de téléphones portables par exemple. Ce n'est pas gênant et ça m'a fait sourire. J'en ai aussi appris sur la fabrication du champagne, moi qui suis-je totalement ignorante sur ce sujet.

Bref une petite lecture sympathique. Rien d'inoubliable mais un bon moment passé entre Marion et sa famille.