Une petite lecture bien sympa qui m à tire quelques larmes. Pas de coup de coeur, juste un bon moment. Je n ai pas ressenti suffisamment d émotions en le lisant, je suis restée trop en retrait.
J aurais voulu plus de réactions, de surprises, d amour....
je n ai pas réussi à avoir toutes les réponses aux questions que je me suis posée, certains aspects importants du livre sont restés superficiels et finalement ça résume assez bien, pas assez de profondeur.

Les personnages, tous agréables, n ont rien d extraordinaires, aucun se sort du lot. C est dommage. par ailleurs, je me suis perdue à certains moments en me demandant qui était qui, entre les maris, les connaissances, les dames de compagnie et autres....

Bref, un petit livre de plage sympa mais sans plus.
La plume de Lorraine est douce et captivante . Une belle histoire touchante.
C'est étrange les lectures. Je venais de terminer "Un clafoutis aux tomates cerises" et j'ai enchainé avec ce livre. Deux façons différentes de parler de la vieillesse, la maladie et la mort. Mais dans les deux romans, il y a beaucoup d'amour et de tendresse. Dans "Les couleurs de la vie", Kim liste les pour et les contre de la vie, mène l'enquête et trouve sa réponse. La narration aussi est intéressante : deux histoires qu s'entremêlent (celle de Kim à la première personne et actuelle, celle d'un garçon qui se déroule dans le passé) et qui vont se rejoindre, et les objets racontent aussi ! Bref, une lecture agréable.
Kim, jeune Groisillone décide de prendre le large après la disparition de sa grand-mère. Orpheline dès sa naissance, Kim va être élevée par sa grand-mère qui deviendra pour elle un solide point d'ancrage dans son existence. Sa disparition, choisie, vient complètement bouleverser la jeune femme qui décide de percer les mystères de la vieillesse et du temps qui passe. Pour ce faire, elle va rejoindre la Côte d'Azur et se mettre au service d'une vieille dame bougonne, Gilonne. Si elle semble s'être mise à dos un grand nombre de personnes, son fils Côme lui reste fidèle et vient lui tenir compagnie tous les week-ends. Lorsqu'au cours d'une conversation téléphonique, Kim découvrir que le fils de Gilonne est censé être mort… elle n'y comprend plus rien. Qui est qui ? Où se cache la vérité ?

J'ai trouvé cette lecture mystérieuse et intrigante. Avec sa jolie plume, Lorraine Fourchet nous dépeint une quête sur l'identité, les liens familiaux, les manières d'appréhender le temps qui passe et celui qui reste.
Je n'ai pas eu un coup de coeur comme j'ai pu l'avoir pour Entre Ciel et Lou mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Kim est une jeune femme en plein tourment : sa grand mère qui l'a élevée, vient tout juste de décider de sans aller pour toujours, afin de ne pas être un poids pour sa petite fille. Ce choix fatidique, Kim n'arrive pas à l'accepter. Elle se sent démunie, seule et de nombreuses questions existentielles viennent perturber ses pensées : mérite t-elle l'amour qu'on lui porte ? La vie mérite t-elle d'être vécue ? Existe t-il des cotés positifs à la vieillesse ?
Sur un coup de tête, elle quitte son ile Bretonne et son compagnon Clovis, pour s'installer quelques semaines à l'autre bout de la France, à Antibes. Embauchée dans une maison de retraite, parviendra t-elle à trouver les réponses à ses questions au contact de ces personnes âgées, toutes plus loufoques les unes que les autres ?

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman choral, c'est qu'il n'y a pas de temps mort, chaque chapitre est révélateur d'une anecdote, d'un fait divers qui permet à Kim (et à nous, lecteur, par la même occasion) de démêler le vrai du faux sur l'histoire de ces deux personnages si mystérieux : Gilonne et Côme. Une petite enquête, au coeur d'un roman feel good, c'est assez original !
L'auteure donne la parole à chaque protagoniste (et même à certains objets, comme un miroir ou un palier !), qui personne donnant sa propre version de l'histoire. Et j'avoue que j'ai été surprise !

Beaucoup de thèmes sont abordés dans le roman, et toujours avec tendresse : la famille, la maternité, le deuil, la vengeance, l'amitié, la solitude... Sans jugement aucun. Un voyage au détour de plusieurs vies, de l'enfance à la vieillesse.

Les personnages sont très attachants, et l'écriture fluide, ce qui permet une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé le couple Kim/Clovis, deux jeunes gens sincères, qui ont une confiance aveugle l'un envers l'autre.

Un roman qui m'a fait passer un bon moment. J'aimerai maintenant lire Entre ciel et Lou, pour découvrir cette île Bretonne qu'est Groix dont l'auteure ne nous montre ici que les prémices ! Un livre où les relations inter-générationnelles sont mises en avant. Une belle découverte pleine de tendresse.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Kim, une habitante de l'île de Groix, est orpheline de naissance. Sa mère, Lénaïg, est morte en la mettant au monde, et son père est inconnu au bataillon. Elle a été élevée par sa grand-mère, surnommée le Chat, et elle file le parfait bonheur avec Clovis, avec qui elle tient la maison de la presse.

Le jour de ses 26 ans, elle a acheté un test de grossesse, elle a du retard et espère bien être enceinte. le Chat, part sur le continent pour la journée, mais le soir venu, au lieu de prendre le bateau pour rentrer, elle appelle Kim pour lui annoncer qu'elle est à Bale afin de mettre fin à ses jours.

Pour Kim, c'est l'incompréhension. Sa grand-mère, la seule famille qu'elle n'ait jamais eu, ne lui a jamais fait part de ses intentions. Seulement âgée de 74 ans, elle avait encore de belles années devant elle.

Après ses funérailles, Kim ressent le besoin de prendre le large. Elle accepte de descendre jusqu'à Antibes afin de s'occuper pendant un mois de Gilonne de Kerjean, une ancienne actrice octogénaire, totalement égocentrique mais dont l'esprit bat la campagne.

Accueillie par son fils, Côme, elle est aussitôt engagée grâce à sa chevelure rousse. Mais elle apprend quelques jours plus tard que le dit Côme est mort deux ans auparavant…

Aussitôt acheté, aussitôt lu, c'est assez rare pour être souligné ! Il faut dire que cette couverture estivale est un véritable appel à la lecture et que je ne me voyais pas lire Les couleurs de la vie en plein hiver.

Cette lecture m'a permis de retrouver Lorraine Fouchet que j'avais découverte dans L'agence, médecin généraliste de profession, auteure d'une dizaine de romans, ayant parfois pour cadre la Bretagne et notamment l'île de Groix, qu'elle aime tant.

L'auteure nous propose ici un très joli roman plein d'amour et de tendresse sur le bonheur, les relations intergénérationnelles, les liens parents / enfants, la vieillesse et le refus de la vieillesse en solitaire, l'amitié, la maternité, les violences conjugales, et le pardon.

Lorraine Fouchet, vous l'aurez compris, aborde plusieurs thématiques tout au long du récit et met en scène des personnages très touchants : Kim bien sûr, qui a toujours souffert du manque d'une mère même si elle a su tisser des liens très forts avec sa grand-mère ; Côme, dont les relations difficiles avec sa mère, ont gâché sa vie ; Gilonne, monstre d'égocentricité, qui n'a eu de cesse d'être tyrannique avec son fils, le prenant et le jetant à son gré ; Jules, l'ancien majordome de Gilonne, tout dévoué à son employeure au point d'avoir oublié de mener sa propre vie.

La construction du récit est très originale, faite de feed backs dans le passé, mêlant les voix de Kim et Côme mais aussi celles des objets du quotidien (miroir, frigo, piano…) qui viennent apporter leur point de vue au récit.

Lorraine Fouchet s'attarde bien évidemment davantage sur Kim et Côme dont elle nous raconte la vie passée et présente, l'intrigue se met en place lentement mais cela ne m'a pas gênée, bien au contraire puisque cela m'a permis de me familiariser avec les différents protagonistes, avant que l'intrigue démarre vraiment.

L'auteure manie à la fois l'humour et l'émotion tout au long de son roman, nous donne aussi matière à réflexion et j'ai été bien triste de quitter l'île de Groix une fois la dernière page tournée.

Un roman qui, bien que traversé par des thématiques sombres, est résolument optimiste et qui se révèle être un vrai bonheur de lecture. Je vous le recommande !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Il y a des auteurs, sans que je sache vraiment l'expliquer qui me touchent à chaque roman. C'est le cas de Lorraine Fouchet, elle sait à chaque fois à travers ses mots, ses phrases, ses personnages, sa vision de la vie me toucher en plein coeur, m'émouvoir et me faire passer par toute une palette de sentiments différents au cours de ma lecture. Ici encore, avec ce roman elle a su m'embarquer dans son univers.

Kim vit sur l'ile de Groix et suite au décès brutal de sa grand-mère, elle passe par une période de remise en question. le seul moyen pour elle de faire le point sur ses envies et besoins est de prendre le large quelques temps. Elle accepte alors de devenir la dame de compagnie de Gilonne une dame âgée à Antibes. Elle n'imaginait pas ce qui l'attendait alors si loin de chez elle. Gilonne se lie rapidement avec Kim, pourtant cette femme n'a pas un caractère facile, et elle semble par moment perdre un peu la mémoire. Kim est attendrie par la relation qu'elle a avec son fils Côme. Un fils prévenant, présent et aimant. Mais voila qu'après quelques jours à Antibes, Kim apprend que Côme est mort il y quelques années. Elle se lance alors en quête de vérité pour comprendre qui est cet homme et quel intérêt a t-il à prendre la place d'un mort.

Les personnages de ce roman sont très attachants. Kim, perdue et en quête d'elle même va se laisser apprivoiser par ces gens qui entrent dans sa vie, surtout qu'en parallèle elle pense avoir tout perdu en quittant Groix de façon si précipitée. le fameux Côme, dont on se méfie au début nous apparaît sous un jour nouveau, et j'avais juste envie de le prendre dans mes bras, de lui dire que tout irait bien et qu'il était temps d'avancer. Comme dans ses autres romans, Lorraine Fouchet sait dépeindre des gens vrais, comme on pourrait en croiser dans nos vies. Des gens à qui tout ne réussit pas, avec leurs blessures, leurs faiblesses. On a l'impression le temps de notre lecture d'être un peu parmi eux, et on les quitte avec un pincement au coeur.

Bref, vous l'aurez compris, encore un petit coup de coeur avec ce roman. Et il me tarde de lire son prochain qui doit sortir au début du printemps.
Kim tient une maison de la presse sur son île natale de Groix avec son compagnon Clovis. Elle fête ses 26 ans. C'est le jour que choisit sa grand-mère, surnommée le Chat, pour aller mettre fin à ses jours en Suisse alors qu'elle n'a que 75 ans, et qu'elle n'est ni malade ni dépressive. L'univers de Kim s'effondre et elle en vient à se demander si la vie vaut vraiment la peine d'être vécue. Elle décide alors de partir s'occuper pendant un mois d'une vieille dame (nommée Gilonne) à Antibes aux antipodes de sa Bretagne natale dans l'espoir de trouver une réponse à cette question. Elle emmène avec elle un petit carnet bleu offert par Clovis pour y noter consciencieusement les « Pour » et les « Contre » la vie. Mais Kim découvre rapidement que le fils de Gilonne qui l'a embauchée pour s'occuper de sa mère n'est qu'un imposteur. le vrai fils de la vieille dame est mort quelques années plus tôt…Elle enquête et s'interroge sur la nécessité ou non de dénoncer l'imposture. Ce roman se classe dans la catégorie des « Feel Good Books » (ces « romans qui font du bien »). Il est agréable à lire et commence par une phrase qui ne pouvait que faire écho pour moi « un jour aussi triste qu'une maison sans bibliothèque » ! Pour ceux qui ont lu et apprécié le précédent roman de Lorraine Fouchet, Entre ciel et Lou (il y a d'ailleurs un petit clin d'oeil à Joseph et Lou, les deux personnages de ce roman) ils retrouveront le même plaisir de lecture (exception faite de la présence de l'île de Groix qui n'est que lointaine ici). En revanche, il faut être honnête l'histoire est « cousue de fil blanc » (en ce sens la quatrième de couverture qui insiste sur l'intrigue liée à l'imposture du fils est un peu exagérée : amateurs de polars, passez votre chemin !). En résumé une lecture agréable mais, comme souvent avec ce type de livres, il vaut mieux alterner avec un autre style sinon c'est comme pour les sucreries on risque l'écoeurement!
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
«Le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous cette fois-ci, il faut dire qu'avec Entre ciel et Lou la barre était haut, mais j'ai passé un excellent moment et je vous recommande chaudement de lire Les couleurs de la vie, car il ne porte pas juste un joli titre sur sa belle couverture, il est subtil et ensorcelant à l'intérieur aussi...»
Avis entier : http://www.leslecturesdelily.com/2017/09/les-couleurs-de-la-vie-ecrit-par.html#more
D'autres articles sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
ce livre se lit très bien, sans prise de tête, il déploie un parfum de Bretagne, de l'humour et de la tendresse.
Une merveilleuse ode à la vie, ce livre fait du bien.....