LES COULEURS DE LA VIE DE L'AUTEUR LORRAINE FOUCHET 392 PAGES EDITIONS HELOISE D'ORMESSON MARS 2017

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du " vrai " Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Mon avis :

A la mort de sa grand-mère qui était si importante à ses yeux et qui a mis volontairement fin à ses jours, Kim est complètement anéantie. Elle prend le large un mois pour réfléchir à cette vie qui ne tient qu'à un fil, en laissant derrière elle son compagnon, père de son futur enfant.

En entrant comme dame de compagnie auprès de « Gilonne », ancienne actrice dont la mémoire est vacillante, elle va petit à petit surmonter son chagrin.

En pénétrant au coeur des secrets de famille de « Gilonne » et de son entourage, la thérapie qu'elle va instaurer, sera bénéfique à tous les protagonistes sauf à ceux qui refusent d'enterrer le passé, qui ne pardonnent pas et refusent de prendre le bonheur lorsqu'il passe.

Plusieurs histoires avec des personnages, tendres, meurtris, anéantis, heureux, malheureux… Tout simplement un hymne à la vie et à cette volonté farouche que les êtres humains ont tout simplement pour continuer à vivre malgré les obstacles, avec cette capacité d'attraper au vol les petits riens…

Une belle ballade qui comme d'habitude nous emmène en Bretagne, à l'île de Groix et ailleurs…

Si vous avez envie de découvrir cet auteur… Go en librairie ! Il est bien sympathique ce roman.
Une lecture rafraîchissante au goût iodé de la mer et de l'océan.

A force de lire les livres de Lorraine Fouchet, je vais avoir envie de visiter l'île de Groix et bien plus encore.

Mais l'heure n'est pas à planifier mes prochaines vacances mais à vous parler de ce roman, tout doux.

Une histoire pleine de rebondissements, une intrigue que je n'avais pas vu venir, des personnages haut en couleurs et attachants et un brin d'humour ont fait de cette lecture un moment de légèreté bien agréable.

Ses romans sont devenus des lectures doudou, à lire au bord de la plage avec un cocktail ou sous un plaid avec un bon thé.

Un feel good pétillant comme des bulles de champagne.
Lecture douce et agréable malgré des thèmes difficiles.
Des sujets qui résonnent bien en moi - professionnellement mais aussi personnellement....
Les souvenirs qui s'effacent doucement, irrémédiablement
La mort - les deuils impossibles
La douloureuse impression de ne pas être à ta place
Quand ta famille n'est pas celle que tu as reçue mais celle que tu choisie !
Alors oui la vie vaut son pesant de cacahuètes mais c'est parfois une belle tartine de m..de ( ça c'est mon grand père qui me l'a dit !)
Désolée mais je vais aller à l'encontre de la plupart des critiques déjà postées !
je serai loin d'être aussi enthousiaste. Certes l'auteure ne manque pas d'imagination mais franchement cette construction alambiquée ne m'a pas passionnée. J'avais lu un premier roman 'l'Agence" il y a quelques années qui m'avait bien plu et à priori contente de lire à nouveau un de ces romans.
Vrai déception !
A la lecture des premières pages, je me suis attachée à Kim, le personnage principal. Cette jeune femme perd ses repères en perdant sa grand-mère qui l'a élevée, à un moment clef de son existence. Elle a besoin de redonner du sens à la vie. Les doutes qu'elle peut alimenter envers son compagnon montre bien son manque de confiance en elle et la rend touchante.
Le personnage de Gilonne est à la fois drôle, exaspérant et attendrissant. Tantôt femme de la haute société très exigeante, tantôt femme fragile qu'il est nécessaire de rassurer, l'adaptation est de rigueur avec Gilonne. Ce roman permet également d'apercevoir une facette de la vieillesse, celle où la mémoire fait défaut et laisse place à un retour en enfance.
On se prête au jeu de la quête de vérité concernant l'identité du faux Côme ! Chaque personne proche de Gilonne soumet une version différente à Kim, concernant les circonstances du décès de Côme, ce qui remet chaque certitude fraichement acquise en question. Comment Gilonne peut croire que cet usurpateur est bien son fils ? Et cet imposteur, a-t-il réellement des motivations honorables ?
Le lien maternel est un élément clef de ce roman ! Kim n'a pas connu sa mère, le vrai Côme ne semblait pas satisfait du lien qu'il entretenait avec Gilonne et le faux Côme a vu l'amour de sa mère s'évaporer du jour au lendemain suite à un drame familial pour lequel il n'avait aucun contrôle. Chacun d'entre nous est en perpétuel recherche d'amour. L'amour maternel, comme celui paternel, contribue à la construction de notre identité.
Certains passages du livre sont écrits du point de vue d'un objet de l'environnement de Gilonne (par ex. un frigo ou une armoire). Ce type de narration nous permet aussi de comprendre notre évolution au cours du temps dans un même environnement. Un type de lecture très agréable ! J'ai également apprécié le voyage entre deux époques qui nous permet au fur et à mesure de notre lecture de comprendre l'histoire de chaque personnage.
La famille et ses secrets … Derrière toutes ces thématiques sombres (suicide, vieillesse, perte d'autonomie, mensonge), se dégage une vision très optimiste de l'amour et de la vie.
Une plume qui suscite l'émotion et qui rend addict qui donne envie de découvrir ses autres romans.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Lorraine Fourchet fait partie de ces auteures qui nous permettent, non seulement de rêver mais aussi de sortir un peu de notre quotidien…
Avec “Les Couleurs de la vie”, elle nous offre un roman délicat sur l'enfance, la vie, l'amour et aussi la mort…
Beaucoup d'émotions se dégagent de ce roman. J'ai retrouvé l'île de Groix, comme dans beaucoup de ses romans, mais Lorraine nous fait aussi voyager dans le midi de la France, là où les cigales chantent avec un accent différent, là où se soleil est toujours au rendez-vous !

Les Couleurs de la vie”, c'est l'histoire de Kim, une Bretonne qui vit dans l'île de Groix, elle est libraire. Elle vient de perdre sa grand-mère qui l'a élevée après à la mort de ses parents, et cherche à savoir pourquoi elle s'est suicidée. Finalement elle décidera de quitter son île, de quitter son amoureux, et partir pour Antibes…
Elle trouve un travail. Elle va s'occuper d'une vieille dame, Gilonne, qui commence à perdre la mémoire. C'est son fils Côme qui l'a voit une fois par semaine qui va l'embaucher. Mais très vite, Kim apprendra que le fils unique de Gilonne est décédé deux ans plus tôt !
Qui donc l'a engagé pour s'occuper de Gilone ?
Qui est cet homme qui se fait passer pour son fils ?
Kim va mener “Son enquête” afin de découvrir pourquoi est-il entré dans la vie de cette femme.

Les Couleurs de la vie” est un très beau roman plein d'amour, de tendresse.
Tous les personnages qui gravitent autour de Kim ont une vraie importance, certain sont un peu fous, mais tous brillent à un moment ou un autre.

Lorraine Fouchet est une personne qui aime les gens, les animaux et la vie, et je m'en rends bien compte à travers ses mots. Non contente de nous faire vibrer avec ses personnages, elle donne dans ce récit encore une fois la parole à certains objets. Un réfrigérateur, un miroir, un piano…

Cela a été pour moi un très joli moment de lecture sur le refus de la vieillesse, sur l'amitié, sur l'amour.
La musique aussi a une part très importante dans ce récit. Je me suis composé ma “play-list” musicale et je l'ai écoutée tout le long de ma lecture…

Ce roman demande à s'ouvrir. Il faut le lire avec son coeur.
Merci Lorraine, pour cette histoire agréable, délicate, triste et belle à la fois !

Aimons-nous et profitons de la vie…
Kenavo d'an distro…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Ici, on retourne donc sur l'île de Groix où on rencontre le personnage principal Kim, une jeune femme rousse de 26 ans, qui tiens son bureau de presse. On y apprend sa rencontre pas commune avec Clovis, son compagnon. Puis, le jour de ces 26 ans, elle reçois un appel de sa grand-mère qui lui fait ses adieux car elle a décidé de donner fin à ses jours en Suisse. On ne sais pas au début, si Kim est enceinte ce jour-là.
Dès lors, on la suit à Antibes, où elle a été engagée par Côme (le fils de Gilonne) et va être chargé de s'occuper de Gilonne, une vieille dame assez mondaine mais au passer troublant au fur et a mesure des pages. de plus, pour Kim, le but de ce mois où elle va s'occuper de cette vieille dame est de savoir si la vie vaut le coup d'être vécue ou si sa grand-mère a eue raison de partir dans l'au-delà. le deuil hante plusieurs parties du récit. de plus une partie enquête/suspens apparaît entre les chapitres, avec des flashbacks à Épernay et à Paris parfois trente quatre ans plus tôt. On dévore les pages pour en savoir plus. On voyage un peu à travers les pages 👜 Vers la fin, on découvre une Kim totalement changée, le récit se trouve être superbement bien mené quand on a quelques révélations et aussi un quiproquos qui peut tout faire basculer. le bémol pour moi, sont les passages,où l'autrice fait parler les objets du quotidien de Gillonne, pour moi, ils étaient de trop dans ce récit, cependant avec la lecture des remerciements, j'ai compris leur existances dans le récit. Quelques phrases m'ont accrochées :
"je choisis ma vie chaque matin, je relance les dés à chaque lever de soleil 🌅 je me sens pleinement ici et maintenant. J'ignore de quoi demain sera fait"
" Les grands-mères sont le sel de la terre, la confiture de la tarte 🥧 les sourires qui sèchent les larmes, les feux d'artifice de la tendresse 🎆 "
Ce roman m'a presque fait verser une larme, il est très touchant 🥰
Une phrase à retenir de ce roman "La vie vaut son pesant de cacahuètes"🥜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie lecture qui traite de la vie et de la fin de vie, de l'enfance, de la maternité, de la confiance... ce livre se lit très bien et très vite; l'héroïne est un personnage attachant et les personnages gravitant autour d'elle le sont tout autant derrière leurs airs acariâtres ou mesquins... Un roman feel-good idéal pour l'été ou pour passer un bon moment !
Dès qu'il est question de la jolie Bretagne, je perds toute mon objectivité ! Non, plus sérieusement, il faut reconnaitre que les romans "bretons" de Lorraine FOUCHET ont une certaine ambiance iodée, un rythme de marée et de vents de tempête qui ne sont pas pour me déplaire. Mais l'ambiance ne fait pas tout dans un roman...
Ici d'ailleurs la Bretagne entre en compétition avec la Côte d'Azur où est partie s'exiler Kim. La grand-mère de Kim, sa seule famille au final, a décidé de jeter l'éponge et d'en finir avec la vie. En mettant Kim devant le fait accompli, la jeune femme se pose beaucoup de questions sur l'intérêt de la vie et sur l'épreuve que représente la vieillesse. Quoi de mieux pour obtenir des réponses que de devenir dame de compagnie pour une vieille femme dans une maison de retraite. Sauf que la vieille dame en question, Gilonne, est loin d'être "petit caniche et feuilletons à l'eau de rose".
En acceptant ce poste pour un mois, Kim ne s'imaginait pas à se retrouver avec plus de questions qu'en arrivant...Qui est donc le fils de Gilonne ? Il n'a pas l'air de profiter de la vielle dame, alors pourquoi donc accepte-t-il d'endosser cette identité ?
J'avoue que contrairement à Entre Ciel et Lou, j'ai été moins captivée par ce roman. le personnage de Kim m'a déjà moins convaincu et l'intrigue en elle même ne m'a pas passionné outre mesure. Malgré tout, il s'agit d'une belle lecture, sans prise de tête, qui fait passer un moment sympa.
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Voilà un livre feel good qui remplit bien son office ! Au début, j'ai eu peur : l'histoire partait mal : Kim perd sa seule famille, le Chat, sa grand-mère qui l'a élevée puisque sa mère ets morte en couche et qu'elle ne connaît pas son père. Mais rapidement, le roman prend une autre tournure : Kim la Bretonne part à Antibes pour être dame de compagnie d'une vieille dame riche pendant un mois, histoire de se changer les idées. Et là, on s'amuse bien. Bon, tout ne tient pas super bien debout, on voit certaines choses venir de bien loin, mais si on se laisse porter, le côté "se faire du bien" marche à merveille tant le roman est fluide, le regard (sur le grand âge, etc.) est fantaisiste, et réinvente un monde de bienveillance. Pas exceptionnellement géniale, mais une très bonne lecture de détente.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..