Éditeur : Editions du Chêne (22/01/2014)

La langue française regorge de trésors oubliés. Mises en scène de manière ludique et didactique, découvrez ou redécouvrez les expressions qui ont traversé les âges. Un véritable voyage linguistique dans le temps pour renouer avec un parler familial et régional.

Epictete
  24 mars 2015
J'ai toujours été attiré par l'origine des mots, des expressions, bref de notre langue. C'est pourquoi je me suis régalé avec les livres d'Henriette Walter, de Jean Louis Beaucarnot, et autres linguistes et historiens célèbres.
C'est pourquoi en voyant ce petit livret chez mon libraire, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur l'origine de nos expressions courrantes comme « Tirer des plans sur la comète », « Monter sur ses grands chevaux », etc…
Malheureusement peut-être, j'avais déjà quelques bases sur le sujet et je dois avouer un peu de déception à la lecture de cet opuscule (C'est un doux euphémisme !)
D'abord, toutes les expressions présentées ne sont pas expliqu ées en termes d'origine ou d'évolution. Pour certaines on se contente de donner des synonymes ou pire, de dire qu'on ne sait rien, que l'on n'a rien à dire…
De plus certaines explications me semblent un peu litigieuses. Il peut y avoir plusieurs hypothèses, mais alors il faut les livrer toutes. (Cf : Monter sur ses grands chevaux)
L'auteur, en fin d'ouvrage se réfère au Littré, au Robert et à Alain Rey. Je ne doute pas de son honnêteté et de sa bonne volonté. Je pense même que ce recueil à nécessité beaucoup de travail. Mais hélas, on n'est pas au niveau des sources citées.
En fait, ce livre est une réédition de l'extrait d'un ouvrage publié en 2012 chez le même éditeur, avec un nouvel ISBN, de facture austère et simpliste, imprimé en Chine, et pour 9,90 €.
Tout pour plaire !