Éditeur : Editions du Chêne (28/10/2015)
4/5   4 notes
D’où vient la tradition de la bûche de Noël ? Depuis quand le Père Noël est-il habillé en rouge et blanc ? Qui est saint Nicolas ? Quelles sont les friandises de Noël selon les régions ? Comment se passe Noël au Canada, en Finlande, en Espagne ou en Corée du Sud ? Qui a institué la première crèche ? Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre ? Que symbolisent les bougies allumées ?
Ce charmant petit album illustré d’images anciennes raconte l’hi... >Voir plus

Labibliothequedemarjorie
  29 décembre 2020
"Le petit livre de Noël" est un recueil d'histoires illustré de cartes postales anciennes et en couleur. Ce sont des textes sur une page racontant Noël et ses traditions à travers les siècles, les pays et les vieilles croyances.
Connaissez-vous l'origine de la tradition de la bûche de Noël ? Celle de Saint-Nicolas ou de la crèche ?
Comment fête-t-on Noël au Canada, en Finlande, en Russie, en Espagne ou encore en Corée du Sud ? ou vous voulez tout simplement relire la véritable histoire du Père Noël ?
Alors, on prend un chocolat chaud aux épices, on s'installe au pied du sapin, un petit plaid sur les jambes, et on choisi un thème, n'importe lequel, peu importe l'ordre des histoires. C'est selon nos envies du moment, juste pour se faire plaisir et se mettre dans l'ambiance des fêtes.
Habitant en Alsace, j'ai beaucoup apprécié les textes se rapportant aux coutumes de l'Est de la France et aux régions germaniques notamment ceux évoquant Saint-Nicolas et Hans Trapp. Puis, l'existence des marchés de Noël, originairement appelés les Christkindelsmärik et dont celui de Strasbourg remonterait à 1570.
Un livre à lire ou à raconter aux petits comme aux grands et même aux grands-parents.
Voici une belle façon de parler de Noël et de transmettre les fondements de nos belles traditions.
Lien : http://labibliothequedemarjo..

autres livres classés : contesVoir plus

ATTENTION ! Une ville peut en cacher une autre

Granada,tierra sonada por me, dit la chanson. Grenade ! Son Alhambra, son Generalife, sa tour de la captive, ses contes écrits par Washington Irving, son quartier gitan du Sacromonte, vous connaissez bien sûr. Mais où donc se trouve Grenade, son église Notre-Dame de l'Assomption et son clocher octogonal, sa halle au blé du XIIIème siècle, son couvent des Ursulines, et sa laiterie modèle ?

Moselle
Haute Garonne
Jura
Creuse
Vaucluse

Thèmes : géographie , tourisme , province , france , Appréciation , évocation , humourCréer un quiz sur ce livre