AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clémentine Fourcade (Autre)Mélusine Mallender (Autre)Laure Garancher (Autre)
EAN : 9782092494646
168 pages
Nathan (06/10/2022)
3.87/5   45 notes
Résumé :
" J'ai peur évidemment, j'ai peur d'échouer, peur de me tromper... Mais plus que tout, j'aime sentir cette force quasi invincible à l'intérieur de moi, savoir que ma propre force suffit à me porter en avant. "

Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l'exploration au féminin.
Back to Japan raconte l'exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu'au pays d... >Voir plus
Que lire après Back to Japan Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 45 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai eu quelques doutes en démarrant cette bande dessinée, le départ est assez neutre et bienveillant. Il s'agit d'un récit de voyage : Mélusine part de Paris pour tenter de joindre Tokyo sur sa Honda 125 cm3 en solitaire.

On démarre par des scènes d'amis et de famille qui déconseillent d'entreprendre ce voyage et du compagnon qui encourage au contraire, on tombe dans les clichés et la bienveillance sirupeuse, cela n'apporte pas grand chose au voyage lui-même, et la première partie jusqu'en Suisse sous la pluie n'est pas non plus très passionnante. le récit tarde à prendre son envol, le dessin reste assez neutre, on sent bien que la dessinatrice n'a pas fait ce voyage, c'est d'ailleurs la principale faiblesse de cette bande dessinée, on ne ressent pas les émotions des paysages, de la vitesse, des grands espaces, de la solitude.

Cependant, cette lecture parvient tout de même à apporter beaucoup de plaisir, le témoignage sonne juste, les émotions sont simples et bien évoquées, on ressent le bonheur de trouver de l'essence en Ouzbékistan ou des bougies d'allumage en Mongolie. Et on va découvrir de belles valeurs, l'entraide, la générosité, la solidarité… C'est plutôt rassurant sur la nature humaine.

Même si la forme ne m'a pas totalement convaincu, j'ai aimé participer à ce long périple, j'ai aimé participer à cette folle équipée, j'ai aimé ce dépaysement, ces belles rencontres, j'ai aimé partager son insouciance pour quelques dizaines de minutes.
De belles émotions, même si le passage en Ukraine laisse un arrière-goût amer avec ce qu'il s'y est passé depuis…
Commenter  J’apprécie          200
Motard moi-même et passionné par tout ce qui touche au Japon, je ne pouvais qu'être spontanément attiré par cette BD intitulée « Back to Japan » (Retour au Japon), retraçant le périple réellement vécu en 2010 par Mélusine Mallender, Mélu pour les intimes, depuis Paris jusqu'à Tokyo sur le dos d'une Honda 125 Varadero du nom de Poupy. C'est en collaboration avec Laure Garancher, autrice, et Clémentine Fourcade, illustratrice, que Mélusine partage avec nous cette incroyable aventure qui lui a fait parcourir sur son fidèle destrier et en totale autonomie plus de 22.000 km d'un bout à l'autre de l'Eurasie. L'objectif final de ce voyage initiatique : offrir à sa vieille Poupy, presque déjà impotente pour certains, une fin de vie glorieuse dans le musée Honda à Tokyo ! Et je n'ai pas été déçu de ne rien voir du Japon dans cette BD, car ce qui importe c'est le chemin parcouru et non la destination finale…

Un trait simple mais dynamique et très expressif, des couleurs pastel aux dominantes mauve, vert et bleu, une identité visuelle pétillante qui nous emporte de pays en pays, nous fait traverser des frontières et des épreuves individuelles pleines d'émotions fortes qui jouent aux montagnes russes. On ne s'ennuie pas un instant dans cette BD mettant en lumière le pouvoir transformateur du voyage, de la liberté, de la proximité avec la nature et ses éléments parfois déchainés, de la confrontation avec la nature humaine, avec ses vices parfois mais surtout son incroyable générosité. Cette histoire est une ode à l'aventure, à l'autre, à la différence et au partage, et finalement à l'épanouissement intérieur auxquels ils peuvent tous contribuer. Une superbe expérience de vie, sympathiquement mise en images, en bulles et en cartes de progression, qui invite à découvrir une personnalité épatante, l'une des rares aventurières à parcourir le monde seule à moto.

N'hésitez pas à retrouver Mélusine Mallender sur son site Web, où vous découvrirez la diversité des aventures qui ont suivi « Back to Japan ». En espérant que d'autres adaptations graphiques de ses voyages voient le jour…
Commenter  J’apprécie          80
Alors là, ça c'est une très grosse surprise !

Je ne suis pas adepte des récits de voyages (enfin j'en sais rien mais je fais tellement une fixette sur Tesson que le reste me donne pas du tout envie, à tort j'imagine, mais guess what ? balek 🤷‍♀️)

Le récit de Mélusine Mallender m'a énormément touché (jusqu'à avoir cette petite montée lacrymale sur le coin des yeux à la presque fin de ce roman graphique).

Back to Japan est un défi que s'est lancé Mélusine après avoir fait un voyage en Patagonie.

Pour dire adieu à sa bécane japonaise arrivant en fin de vie, elle décide de rouler avec jusqu'à son pays de fabrication, le Japon.

Alors qu'elle était partie à deux avec son compagnon de l'époque en Amérique du Sud, cette fois le dernier voyage de Poupy (la moto), Mélusine le fera seule.

Le roman graphique prend en compte tous les freins et la toxicité du cercle proche qui empêche beaucoup de personnes d'accomplir un projet, de celleux beaucoup plus prompt à la bienveillance, des rencontres humaines après des jours de solitude, des aprioris qu'on peut avoir en tant que privilégié.e franco-centré.e, de ce que voyager seule implique quand on est une femme.

Le style classique franco-belge de l'illustratrice Clémentine Fourcade colle très bien avec cette histoire de dépassement de soi, alternant une narration linéaire, journal de bord et strips humoristiques !

Merci à @nathanbandedessinee pour la reco et bonne lecture aux intéressé.es ! 🏍️🇯🇵

(pis moi j'ai la chanson d'Alphaville pour au moins 4 jours dans le crâne, merci 😂)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Back to Japan nous raconte le périple de l'autrice, Mélusine, qui s'est lancé le défi de rejoindre le Japon à moto, en partant de la France. Sa moto, personnifiée sous le sobriquet de Poupy, est le deuxième personnage de cette histoire !

Dans ce récit de voyageuse, elle parle de la problématique d'être une femme seule quand on voyage, elle aborde les aléas de la météo, la recherche d'un endroit où dormir, les bonnes et les mauvaises rencontres et, bien heureusement, la solidarité.

Coup de folie ou ode à la liberté et à l'aventure ? Back to Japan vous donnera peut-être des envies d'ailleurs, ou de nouveaux défis personnels, et comblera sans nul doute vos mirettes par la diversité des paysages croisés par Mélusine Mallender (qui s'est associée à Laure Garancher en narrer la succession) et croqués par Clémentine Fourcade.
Commenter  J’apprécie          20
Un trio d'autrices rencontrées à ANGOULEME qui ira loin j'espère. L'idée est bonne, me rappelle le voyage de De Crécy et son ami avec sa Visa Citroen. La mener le plus loin possible. Ici c'est une vieille 125 qui aimerait revoir le pays où elle est née. La jeune femme courageuse se lance dans un très grand voyage et raconte ses difficultés, ses rencontres et la solidarité des motards.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai peur évidemment. J’ai peur d’échouer, peur de me tromper… Mais quoi qu’il arrive, mon envie de continuer reste la plus forte !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pars pas parce que je fuis, bien au contraire : je pars vers moi-même.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}