Neogicia tome 2 sur 3
Olydri éditions (24/06/2016)
4.03/5   15 notes
Spin-off de la web-série «Noob» centré sur le personnage de Saly Asigar, une jeune Olydrienne qui entreprend de rejoindre le monde magique des néogiciens grâce à une injection risquée. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.
Que lire après Néogicia, tome 2 : HéritageVoir plus

Le Sorceleur

Andrzej Sapkowski

4.00★ (23553)

8 tomes

Le style d'écriture m'a énormément frustrée! Il est extrêmement redondant : l'auteur utilise toujours les mêmes verbes pour les dialogues, et souvent ils ne sont pas appropriés (étaya untel, conclut un autre, ponctua celle-là...).
Et il passe de paragraphes entiers à réexpliquer en boucle ce qui vient de se passer dans le chapitre précédent et ce que pensent les personnages de la situation. On avait compris la première fois! Peut-être que mon métier me rend trop sensible à ce genre de détails, mais ça m'a tellement gênée que j'ai failli arrêter ma lecture.
Heureusement, j'ai adoré les révélations sur les origines des pouvoirs de Saly à la fin du roman, et je n'avait plus qu'une envie : en savoir plus ! L'imagination de Fabien Fournier est débordante. Il a créé un univers intrigant et attrayant, et je ne peux m'empêcher d'en vouloir plus.
Les personnages sont attachants... au début, mais commencent à être trop lisses. Les gentils sont très (très très) gentils, les méchants sont méchants. Même si les motivations de chacun sont plutôt bien expliquées, il y peu de nuances dans les personnalités. Ce qui fait qu'ils sont prévisibles, chaque personnages fait toujours exactement ce qu'on attend de lui.
Nous voici de nouveau plongé dans le monde d'Olydri ! Et le départ est éclatant ! L'académie pour néogiciens, Mémoria, se fait attaquer en pleine nuit et Saly Asigar se fait enlever lors de sa deuxième année (on pourrait faire le parallèle avec Harry Potter : un livre par année scolaire). Sa meilleure amie, Loreley Borg, Loster Bröm et de nouveaux protagonistes s'organisent pour la récupérer. La plume de l'auteur est plus riche et plus appréciable, et Fabien Fournier sait l'exploiter pour améliorer les descriptions et nous offrir des scènes d'autant plus visuelles. Les personnages s'affirment et on en apprend plus sur eux.

L'intrigue est quelque peu prévisible mais la lecture reste très agréable, en nous permettant de mieux appréhender les différentes factions et les pouvoirs de Saly. Il est facile de se laisser porter tout au long de l'histoire et d'en apprécier les nombreux rebondissements, les descriptions travaillées et l'évolution des personnages. Il est indéniable que le style de l'auteur s'est affirmé dans ce genre.

J'ai eu plaisir à retrouver les différents protagonistes et en découvrir d'autres qui complètent l'intrigue et apportent plus d'humour, d'action et obligeant à s'adapter à un travail d'équipe pour sauver l'un d'entre eux. L'histoire reste malgré tout encore un peu légère, elle manque d'un coup de fouet qui rendrait la lecture palpitante, voire audacieuse. Je compte sur le talent de Fabien Fournier pour qu'il s'affirme dans une aventure plus explosive au fil du tome 3 "Néogicia - Contagion".
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Ce tome est à la hauteur du premier avec une histoire toujours aussi prenante. L'action est cependant plus soutenue que dans le premier, ce qui nous permet de découvrir une autre facette des personnages.
Comme dans le premier roman, les chapitres sont relativement courts et cela donne un certain rythme à l'histoire très agréable à lire.
Les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont très intéressants et prennent bien leur place dans l'histoire en la faisant réellement avancer !
Enfin le Pikouaï est toujours aussi parfait et rien que pour lui, lisez ces livres !!
Au niveau du style, les phrases sont parfois trop longues et je ne comprenais pas les descriptions spatiales. Contraints de s'exposer en territoire ennemi, les néogiciens redoutent d'être trahis par leurs iris… Ils ont la technologie avancée mais pas les lentilles de contact ?! Les combats, stratégie et réflexions de Saly sont trop détaillés. Même si Saly trouve des réponses sur son second niveau de conscience, l'auteur fait le raccourci facile de « action = combat », ce tome comporte d'ailleurs de trop nombreux combats à mon goût. Ce sera la fin de la série pour moi.
Saly Asigar est une jeune néogicienne, apprenant la technologie dans ce monde dominé par la magie et leurs sources. L'Empire veut évoluer avec ces nouvelles technologies tandis que la Coalition souhaite dominer avec les anciennes traditions...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

Eux, on ne peut pas y toucher. Quand ils chopent l'un de nous et que ça se passe mal, on moufte pas, sinon ils envoient l'armée. On encaisse, c'est comme ça...

Videos de Fabien Fournier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fournier
A l'occasion de la 17e édition de Japan Expo, retrouvez aux éditions Soleil le Grimoire Illustré de Noob ainsi que l'agenda 2016-2017 ! Omega Zell, Gaea et Artheon vous font un petit résumé de l'actualité des produits Noob.
Scénariste : Fabien Fournier Dessinateur : Philippe Cardona Coloriste : Florence Torta
Noob Grimoire Illustré : La bible que les innombrables fans attendaient !! Cet album regroupe illustrations, ex-libris, pages crayonnées, études de personnages, documents rares, infos sur la BD et la web série, les acteurs et les personnages. Véritable album transmédia, il propose aussi de nombreux documents liés à la Websérie : visuels, liens vers making of, les épisodes et les films, une chronologie de l?aventure Noob, les origines du projet etc. Une mine d?or pour les afficionados de la Web série la plus populaire des dix dernières années !
Plus d'information : http://www.soleilprod.com/serie/noob-grimoire-illustre-01.html
Retrouvez l'équipe de Noob : http://noob-tv.com/ https://www.facebook.com/WebSerieNoob https://twitter.com/Olydri_Noob
Retrouvez les Éditions Soleil sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil