Rouge Safran (01/10/2007)
4.25/5   4 notes
Alma est une jeune Mongole. A six ans, elle est championne de cheval. Elle est plus rapide encore que les garçons qui ont l'habitude de toujours gagner. A la veille d'une course, son fidèle petit cheval disparaît... Cette histoire, une légende quasi authentique des valeureux cavaliers mongols, parcourt tendrement les paysages et les traditions mongoles qui pourraient bien disparaître.
Que lire après Dans la steppe, Alma, la jeune cavalière, veut gagner la course...Voir plus
Dans la steppe, Alma, la jeune cavalière; veut gagner la course...

Alma est une jeune mongole vivant dans la steppe. "Haute comme trois pommes jaunes, Alma a deux joues rondes et rouges. Son visage sourit à la lune. "
Alma n'a que six ans mais déjà elle participe à la course du Nadam des enfants. C'est une course à cheval.
Son cheval s'appelle Ouraz. "C'est un bon petit cheval, obéissant et très, très rapide".
Mais, à la veille de la course, Ouraz a disparu.

C'est un réel enchantement de suivre les aventures d'Alma, tant au niveau du texte que des illustrations.
La petite Alma et son cheval sont à l'image du paysage de la steppe. Simples, sauvages, courageux et attachants.
Chaque page qui s'ouvre est un émerveillement pour les yeux. de ses couleurs vives et chatoyantes aux subtiles argentés, en passant par un camaïeu de verts mystérieux et apaisants, les paysages mongols s'offrent à nous dans toute leur authenticité, nous envoûtant irrémédiablement.
Le conte est tout aussi merveilleux et s'égraine sous le flot des émotions et sentiments de la petite Alma. Tristesse, chagrin, révolte, volonté, empathie, générosité, joie..

Un joli moment de poésie qui a longtemps bercé l'une de mes filles, passionnée de légendes et de chevaux.
Cet album jeunesse raconte la vie d'une jeune mongole qui, cavalière émérite, veut gagner une course importante d'ordinaire réservée aux garçons. Tous les stratagèmes seront au rendez-vous pour empêcher Alma de parvenir à son but.
L'auteur campe une enfant attachante, courageuse et gaie, qu'il place dans toutes les situations de la vie quotidienne permettant à son jeune lecteur de découvrir quelques aspects de la vie rude des nomades. Les illustrations très colorées, offrent des scènes très précises qui complètent de manière efficace et ludique le propos de l'auteur. Un bel album pour petits et grands.

En Mongolie, l'hiver est un ogre. Il dévore les troupeaux perdus dans le blizzard. Il les avale tout entiers dans son gosier gelé. Il ne laisse que les os. Il croque aussi les cavaliers imprudents. Dans les temples bouddhistes, Alma croise souvent des vieux dont l'hiver a grignoté les oreilles ou les doigts.