Comment raconter Nos années Sauvages sans n'en rien dévoiler ?

Une quatrième de couverture qui nous promet une histoire de famille qu'on imagine évidemment avec secrets, jalousies, drames, réconciliations... Et effectivement, il s'agit bien de l'histoire d'une famille qui, première surprise, commence au milieu, parce que la narratrice Rosemary veut suivre le conseil que son père lui a donné, lorsque petite fille, elle était si bavarde "Passe le début. Commence au milieu". 1996 le début du milieu donc de l'histoire de Rosemary qui, à 22 ans, vit en coloc avec l'aimable et paisible Todd et entame sa cinquième et laborieuse année d'étude en Californie, loin de chez ses parents dont elle est la seule enfant depuis la disparition de son frère Lowell 10 ans auparavant, 7 ans après celle de leur soeur Fern. Au fil des pages, Rosemary nous livre ses souvenirs, et essaie de reconstruire son histoire. Une enfance heureuse entre son frère, sa soeur et ses parents, et puis ce réveil douloureux, un matin, dans une nouvelle maison, sans Fern, qu'elle ne reverra plus jamais et ce silence, dont elle s'entoure, ne plus rien dire pour ne, surtout, rien savoir de ces disparitions. Alors Rosemary va grandir sans comprendre, sans oublier, tout en essayant de ne pas se souvenir, ne pas regarder la vérité en face. Jusqu'à ce jour de 1996 où Ezra, le gardien de son immeuble la prévient qu'un jeune homme est passé la voir. Et là, débute l'histoire de la famille de Rosemary qui va enfin avoir les clefs pour comprendre [et nous aussi].

Incroyable roman, qui m'a surprise, accrochée, retenue. Et même si les infos très nombreuses, et la chronologie incertaine brouille un peu le début du roman en le rendant confus, j'ai su que je ne devais pas le lâcher, que lorsque viendrait l'explication, elle serait surprenante et que j'en serais bouleversée. A lire pour vibrer !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Racontée de façon décousue (sans pour autant faire preuve d'incohérence), l'histoire des Cook m'a fascinée, choquée et profondément touchée.
Fille d'un scientifique et prof d‘université, Rose est confrontée à un destin peu banal (même s'il semble, à cette époque, assez rependu et finalement pas si extraordinaire) qui va jouer sur son équilibre et celui de sa famille. Avec une précision presque scientifique (le travail de documentation est indéniable), Karen Joy Fowler nous livre une histoire marquante et déroutante qui pousse le lecteur à réfléchir sur des sujets tels que la fratrie, l'absence (et la perte), la culpabilité, le langage, la place de l'expérimentation et les conséquences de la recherche scientifique. On s'interroge sur la nécessité de certaines pratiques et sur le terme « d'humanité » qui perd là sa valeur première : la compassion.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Lorsque j'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne connais pas l'oeuvre de Karen Joy Fowler, pas plus que le genre de livres qu'elle écrit. Avec "Nos années sauvages", je me suis donc lancée dans l'inconnu.

Il m'aura fallu plusieurs jours pour venir à bout de ce roman. Me consacrant ce mois-ci à des lectures plutôt Ados, j'avoue avoir eu quelques difficultés à retourner dans de la littérature générale. Néanmoins, après quelques chapitres, j'ai fini par trouver mon rythme.

Pour être franche, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. J'ai lu de nombreuses critiques positives sur ce roman, je m'attendais donc à être agréablement surprise et facilement plongée dans l'histoire. Rien de tel n'est pourtant arrivé. J'ai le sentiment d'être complètement passée à côté de ce roman.

J'ai tout d'abord été déconcertée par la construction de l'intrigue. La narratrice choisit de raconter son histoire petit bout par petit bout, sans suivre d'ordre chronologique. Vous allez me dire : "et alors ?" D'ordinaire, je n'ai rien contre les intrigues oscillant entre passé et présent. Au contraire, cela rompt la linéarité du récit et apporte du rythme. Hélas, dans "Nos années sauvages", ces allers-retours temporels sont tellement fréquents (au moins un toutes les dix pages) qu'ils ne laissent qu'une impression de fouillis. A de nombreuses reprises, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir, pourquoi elle nous racontait cette scène etc. Bref, au lieu de structurer l'intrigue, j'ai eu le sentiment que cela la rendait brouillonne et la complexifiait inutilement.

L'autre point qui m'a empêché d'apprécier cette lecture est le narrateur et personnage principal, Rosemary. Sa personnalité, sa manière de s'exprimer, sa façon d'être etc. ne m'ont pas convaincues. A aucun moment je ne me suis sentie proche d'elle. Son histoire, pourtant dramatique, n'est pas parvenue à m'émouvoir. Je ne m'explique pas bien ce "rejet". Disons simplement que je n'ai pas accroché à son personnage, pas plus qu'à ceux qui gravitent autour d'elle (ses parents, Lowel, Harlow, Reg etc.)

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre. Trop loin de mes centres d'intérêt en matière de lecture, je n'ai pas réussi à me plonger dans ce roman. A défaut de l'avoir apprécié, il m'a permis d'exercer mon sens critique et de sortir de mes lectures habituelles. Néanmoins, je ne doute pas qu'il saura trouver son public.
L'histoire d'une famille américaine, des jumelles… il n'en fallait pas plus pour que je reparte de la librairie avec Nos années sauvages de Karen Joy Fowler sous le bras. Roman pour lequel, l'auteure du Club Jane Austen a reçu le prix PEN/Faulkner Award 2014.

Rarement je me suis sentie aussi trahie par un resumé – sauf la fois où j'ai lu Jane, l'amour, la vie… et les hommes ! de Mindy Klasky, mais là, c'est que le résumé ne correspondait pas du tout à l'histoire. Je croyais que j'allais me plonger dans l'histoire d'une famille américaine et faire connaissance avec des jumelles étonnantes. Et tout est vrai. Mais ce n'est pas vraiment du sujet principal de ce roman.

Vais-je vous dévoiler ce sujet ? Et bien étonnamment, non. Même si cela m'a gênée, je suppose que c'est sans doute exprès que l'éditeur a préféré tourner autour sans en parler. Ce qui me paraît un peu bizarre, car je suis certaine que le sujet abordé par Nos années sauvages pourrait intéresser des lecteurs qui ne savent même pas que ce roman parle de cela.

J'ai quand même trouvé ce roman intéressant. Mais pas passionnant. le « magnifique » et le « extraordinaire » que l'on trouve dans le résumé sont un peu excessifs. Mais en effet, il interroge sur la psychologie et notre humanité. Et donne envie d'être plus à l'écoute. Même des petites filles bavardes.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Il y a eu un avant Fern et un après Fern pour Rosemary. Cinq ans près de sa soeur, cinq ans de complicité et de jeux.. jusqu'à sa disparition soudaine, suivie de peu par celle de son frère. La vie de Rosemary n'a plus jamais été sereine et encore aujourd'hui, étudiante sérieuse, elle n'a jamais pu oublier, pas plus que ses parents avec qui elle entretient une relation des plus froide..

Ce livre est particulier. Je ne savais pas dans quoi je me lançais (oui je sais, ça arrive souvent ces derniers temps) et autant le dire tout de suite, je n'ai pas été particulièrement séduite.

Je ne dirais pas de quoi parle réellement ce roman parce que cela serait lui enlever son grand point fort: la surprise, la révélation ultime qui arrive après le premier quart du livre. C'est vraiment ce secret étrange qui m'a profondément marquée.. mais qui m'a aussi empêché de rentrer réellement dans l'histoire que j'ai trouvé trop loufoque, à un tel point que je ne trouvais ça ni touchant, ni drôle, ni quoi que ce soit d'autre. Je lisais le roman - bien écrit et super agréable à lire - mais je n'ai absolument rien ressenti en lisant l'histoire de Rosemary. Je n'ai pas réussi à rentrer dans son histoire particulière ni à celle de sa famille qui n'est pas des plus attachante, en toute honnêteté.

Chacun son truc comme on dit, il n'y a pas de phrase plus claire pour exprimer mon ressenti. Je reconnais à ce récit sa joliesse littéraire mais le sujet ne m'a malheureusement pas touchée un seul instant.. cela arrive parfois. le rythme est soutenu, j'ai vraiment accroché aux premières pages mais une fois la révélation faite, c'était juste trop, ça m'a complètement fait décroché et je l'ai fini pour dire de finir. Il en faut pour tous les goûts!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Dans une ferme des États Unis vivent Rosemary ( la narratrice), son frère Lowell, sa soeur Fern et leurs parents psychologues qui étudient les comportements des singes pour des études scientifiques.

Rosemary a un problème : elle parle tout le temps et ne sait pas se taire.
A tel point que lorsqu'elle raconte quelque chose on lui demande de commencer par le milieu.

Elle va donc nous raconter son histoire par le milieu puis le début puis la fin.
Pour nous expliquer pourquoi cette petite fille si bavarde est devenue quasi muette à la disparition de sa soeur.
Si différente mais adorée soeur...

Un roman très intéressant et surprenant !
Je ne m'attendais absolument pas à la révélation qui fait le sel de cette histoire.
Il a fallu que je lise deux fois la phrase pour être bien sûre.
Un roman qui m'a appris des choses scientifiques et aussi beaucoup de vocabulaire.
Les remerciements sont très beaux aussi.
A lire !
"Nos années sauvages" de Karen Joy Fowler est un livre surprenant. Si le début est assez classique (le journal d'une jeune étudiante américaine un peu barge dans les années 90), l'histoire connait un puissant revirement de situation au premier tiers du livre. Auquel je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout. Et qui donne alors à cette histoire familiale un peu compliquée (parents mutiques, frère absent, soeur jumelle bizarre) une toute autre dimension, beaucoup plus large que les conflits familiaux abordés. Et qui éclaire ce titre un peu bizarre...
Bref, j'espère avoir suscité suffisamment votre curiosité pour que vous vous jetiez sauvagement sur ce livre !

1996, Davis, Etats Unis : Rosemary est une jeune étudiante de 21 ans. Jeune femme renfermée, solitaire et peu bavarde, elle se souvient pourtant d'une époque ou elle était une petite fille, vive, pleine de joie et un véritable moulin à paroles. Mais la disparition de sa soeur Fern a totalement bouleversé sa vie et sa famille...
J'ai trouvé ce roman assez déroutant : tout d'abord par son style narratif qui s'adresse directement au lecteur, également par sa temporalité avec un va et vient incessant entre le présent et le passé, mais aussi déroutant par rapport au sujet du livre lui-même.
L'histoire n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais en lisant la 4eme de couverture. Pour autant, j'ai apprécié cette lecture originale et inattendue.

Lien : https://lectureenfantparent...
Un roman qui me laisse perplexe.
Lorsque Babelio m'a proposé ce livre lors d'une Masse critique spéciale (et je les en remercie ainsi que les éditions Presses de la Cité), je ne connaissais rien de ce roman, ni le titre, ni l'auteur, mais la quatrième de couverture était pour le moins tentante : une histoire de famille, un secret, du suspense… des commentaires qui ne laissaient présager que du bon et que j'ai bien vite cessé de lire de peur d'en apprendre trop.
Du coup, peut-être qu'effectivement je m'attendais à… A quoi ? Je ne sais pas trop en fait, mais j'attendais d'éprouver des émotions fortes, des émotions qui ne sont pas venues. Je n'ai pas du tout été captivée par cette histoire plutôt déroutante et troublante, trop longue, trop fouillis. On se perd dans la chronologie.
« Je vous ai raconté le milieu de mon histoire. Je vous ai raconté la fin du début et le début de la fin ». Entre cette chronologie perturbante et perturbée, et l'histoire de cette famille assez déconcertante, j'ai fini par perdre mon entrain.
Oui, il y a un lien très fort entre des trois frères et soeurs, un lien brisé après la disparition de Fern et le départ de Lowell qui laisse place au questionnement, au doute, à la culpabilité, aux remords, aux explications, aux souvenirs enfouis…
Je n'ai pas été touchée par les personnages. Ni par Rosemary, la narratrice, dont le style , en plus d'être décousu, fait parfois davantage penser à un rapport scientifique qu'à un roman (mais non, c'est bien un roman !). Ni par Lowell, ni par Fern (troublante, je ne m'attendais pas du tout à de telles révélations !)… Je n'ai pas adhéré à cette histoire et je le regrette.
Pour reprendre la quatrième de couverture, "Il était une fois deux soeurs , un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble". Tableau idyllique, n'est-ce pas ?

Alors que Rosemary était âgée de cinq ans, sa soeur Fern a disparu puis son frère est parti quand elle avait onze ans. Et depuis, la petite fille bavarde à un point inimaginable est devenue silencieuse. L'histoire commence quand Rosemary est étudiante et âgée de vingt-deux. Et comme elle a gardé l'habitude de débuter par le milieu pour raconter, tout le roman se déroule en permanence avec des allers-retours sur différentes périodes. Et évidemment on veut savoir ce qui s'est passé concernant Fern, pourquoi et comment elle a disparu, pourquoi il a y un avant et un après Fern ? Pourquoi Rosemary ne la voit pas alors qu'elle est toujours vivante ? Et puis arrive la page 99 et sa grande révélation. A partir de là, impossible d'en dire plus sinon il n'y a aucun utilité à lire ce roman.

Sans être un coup de coeur notamment à cause de certains personnages qui donnent l'impression d'être là pour combler un peu, il n'empêche que j'ai dévoré ce livre. Car Rosemary a bien entendu des souvenirs mais certains sont erronés et d'autres vérités vont se greffer. Bien plus d'une fois, j'ai eu la gorge serrée et des poissons d'eau dans les yeux car le sujet (sur lequel je ne peux absolument rien dire) nous concerne tous. Avec des touches d'humour (et il en faut), Karen Joy Fowler nous parle également des souffrances ( en lisant ce livre, vous comprendrez le pourquoi du pluriel), de la mémoire, de la perte, de la culpabilité, de la différence et de la famille.
Vous êtes prévenus, même les coeurs de granit seront émus.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..