Un roman plein de promesse car salué par la critique et traduit dans vingt-six pays. Et pourtant… Au bout d'une centaine de pages, j'ai décidé de ne pas poursuivre ma lecture. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni au style d'écriture.

Rosemary est une jeune fille assez atypique. C'est elle qui raconte. Et on sent bien qu'il y a un flot de paroles qui a été retenu trop longtemps. Car elle en dit des choses et on se demande souvent ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. En tant que lecteur, on a vraiment l'impression d'être baladée.
Rosemary ne serait pas aussi atypique sans sa famille. Des parents au caractère bien singulier, un frère aux abonnés absents et une « soeur » dont l'identité est révélée tardivement dans le roman. Cette révélation n'a pas l'effet escompté. J'ai juste eu l'impression d'avoir été dupée et sa véritable identité n'apporte pas vraiment de sens à l'intrigue, si intrigue il y a.

Je suis peut-être passée totalement à côté de ce roman, mais je lui ai trouvé peu de qualités.
Merci à Babelio et aux éditions des Presses de la Cité grâce à qui, et à Masse critique, j'ai eu la chance de recevoir Nos années sauvages.
Commençons par dire que j'ai beaucoup aimé, et été beaucoup surprise. En effet, la quatrième de couverture est rédigée le plus laconiquement possible, et donc très intelligemment, pour préserver le secret de cette étrange famille, qu'il nous faudra au moins une centaine de pages pour commencer à percer, une révélation après l'autre.
C'est donc un étrange exercice que d'essayer de donner envie de lire ce livre aimé...sans trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte et de la révélation! Il fait partie de ces ouvrages qui débutent comme tant d'autres, semblant une refonte d'un thème mille fois abordé, ici le départ pour l'université d'une jeune femme et ses rapports avec sa famille, et qui prend un virage totalement inattendu, se révélant plus profond, plus étonnant, et aussi riche en matière à réflexion. le ton assez léger, à vrai dire la langue gagnerait à être parfois un peu plus travaillée, contribue à cet étrange décalage: même quand on en vient à des événements pas spécialement roses, jamais de pathos, jamais d'effets de manche appuyés pour forcer le trait.
Original, intéressant, surprenant,c'est une belle découverte que je ne regrette pas.
Rosemary Cooke nous fait partager sa vie par des allers retours - c'est surtout des moments de son enfance dont elle parle , de sa soeur Fern et de son frère Lowell- Tout deux sont sortis de sa vie sans qu'elle se rappelle bien les circonstances - C'est lors d'une visite éclair de son frère qu'elle en apprend plus et a des nouvelles de sa soeur - c'est l'histoire de deux soeurs qui s'aimaient et partageaient leurs jeux - c'est l'histoire d'une petite fille exubérante et très bavarde qui est devenue méfiante et silencieuse - c'est l'histoire d'une famille pas comme les autres - un livre dérangeant et poignant -
Fortement déçu.... 😫😫

La quatrième de couv' était promettante mais après quelques chapitres le Flop!!!
Le sujet ne m'intéressait pas... Mais je l'ais lu jusqu'à la fin sans réelle succès....
Un roman qui peut surprendre tant par l'histoire que par son écriture. Je ne suis pas arrivée à entrer dans l'univers de ce livre. J'ai été touché par certain côté et aussi déçu.

Pour changer, je vais encore avoir l'air idiote : j'ai dit à tous ceux qui voulaient l'entendre que j'allais lire un livre que la blogosphère avait trouvé impossible à chroniquer. haha. Hum.. Moi, Madame-je-ne-lis-jamais-les-résumés-ni-les-4e-de-couverture, j'ai donc attrapé ce bouquin dans ma Pile A Lire, et me voilà, après lecture, l'air bien embêtée. Comment vais-je faire pour ne pas spoiler le futur lecteur ?

D'abord, le résumé éditeur : "Petite, Rosemary Cooke était si bavarde que ses parents lui intimaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Puis son frère. Alors elle cessa de parler. Jusqu'à aujourd'hui. C'est le récit de cette famille américaine hors-normes que Rosemary va vous conter: son histoire, recomposée comme un puzzle et celle de Fern, son incroyable jumelle. Intrigant, déroutant, bouleversant, ce roman magnifique soulève des questions et des sentiments inattendus sur la psychologie, l'amour, notre humanité."

Mon résumé : C'est en 1996 que débute le récit, fragmenté comme des moments de souvenirs revenant à la mémoire de la narratrice, Rosemary. Cette année-là étant le milieu de l'histoire, la narratrice est à table avec ses parents, ses oncle et tante, ses cousins, chez sa grand-mère Donna. Elle nous dit tout de go que cela fait des années qu'elle n'a vu ni son frère ni sa soeur. Que c'est un sujet tabou. On découvre que son père est chercheur en psychologie, et actuellement étudie "Le conditionnement d'évitement". Ce qui fait rire intérieurement Rosemary, qui pense que ses parents sont passés maîtres dans cette stratégie. C'est la famille des non-dits. Personne ne parle jamais des séismes arrivés dans cette famille.

En particulier, la disparition inexpliquée, incompréhensible de sa soeur-jumelle. Sa soeur était différente. Pas comme les autres, pas comme elle. Rosemary en a souffert, à l'école maternelle, puis le reste de sa vie. de cette différence, puis de la disparition de sa soeur, qui restera sujet tabou. Parce qu'en fait, ses parents, psychologues béhavioristes, adeptes de Piaget (ciel. J'ai toujours détesté ce type pendant mes études, en psycho c'est le référent absolu de plein de gens, mais incompréhensible pour moi).... donc des comportementalistes, se mettent à étudier et noter scrupuleusement, dès les premiers mois de Rosemary et Fern, les différences dans l'apprentissage, le comportement, l'attachement, la communication, les capacités de chacune, il y a même des étudiants à la maison pour aider ou observer, prendre des notes.

Fern disparait de la vie de Rosemary lorsqu'elle a 5 ans. Lowell s'en va lorsqu'elle a 12 ans. Comment vivre avec ça ? Comment se débrouiller dans la vie, dans les relations humaines ?

Mon avis : C'est un roman un peu bizarre au début, écrit pourtant sur un ton mordant, plein d'humour et émouvant. Aux alentours de la page 100, Rosemary nous explique un détail qui sera décisif pour la pleine compréhension de l'histoire. C'est une belle parabole pour une réflexion sur des sujets d'éthique, brûlants actuellement. Très bon livre, si l'on donne au récit la chance d'entrer en nous.

Bon alors, ai-je réussi à "chroniquer" ce livre ?

L'auteur : Née en 1950 dans l'Indiana, USA, Karen Joy Fowler est diplômée en Sciences Politiques, elle a exercé de multiples métiers avant de devenir écrivain de SF et de Fantastique. Elle est surtout connue comme l'auteur du best-seller "The Jane Austen Book Club" (2004), qui a été adapté au cinéma par Robin Swicord en 2007. En 2008, elle a remporté le Prix Nebula du Best Short Story 2007 pour son récit "Always". Elle obtient le prix PEN/Faulkner Award 2014 pour son roman "Nos années sauvages" ("We Are All Completely Beside Ourselves"). le National Book Award l'a élue "auteur de l'année 2014".

Nos Années Sauvages - Karen Joy Fowler, editions 10/18, 355 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
J'ai trouve ce livre assez marquant dans les emotions, ce n'est pas un sujet anodin d'expliquer la relation qui peut relier un humain et un singe...
C'est une originalite qui a rendu cette histoire un peu loufoque et innatendue. Pas specialement a mon gout a vrai dire.....
Voilà une histoire qui commence au milieu.
Rosemary, la narratrice, est étudiante et nous raconte l'histoire de sa famille, une famille américaine somme toute banale: un père, une mère, deux filles et un garçon.
Sauf qu'à un moment tout a explosé.
La jumelle de Rosemary disparaît, son frère part.... Elle devient une enfant unique et celle qui a été une petite fille trop bavarde sombre dans le mutisme.
Elle va nous raconter par bribes et dans le désordre ce traumatisme et le lecteur se fait berner ! Berner jusqu'à la page 99 où l'on découvre l'impensable, la révélation qui éclaire toute l'histoire de cette famille finalement hors norme.
Impossible de vous en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire.
Sachez juste que j'ai été complètement happée par cette histoire dès les premières pages car je voulais vraiment comprendre ce qui était arrivé à cette famille.
Je comprends aussi les retours négatifs de certains d'entre vous sur ce livre car il y a quelques longueurs. L'histoire tellement invraisemblable peut empêcher que l'on accroche et la construction du récit alternant passé, présent sans chronologie peut dérouter.
Pour ma part c'est une bien jolie découverte, un roman original sur la famille, la fratrie, la culpabilité, la perte, les non dits.
Ayant beaucoup aimé le Club Jane Austen, je me suis très vite procuré ce roman là. J'en attendais de grande choses, et je dois dire que j'ai été un peu déçue, rien d'ithyphallique, mais j'ai aussi été très touchée par cette lecture.

J'ai trouvé les personnages plutôt déplaisants, la narratrice en tête, j'avais envie de les secouer pour qu'ils réagissent un peu ou autrement, et pourtant je les ai trouvé tous profondément émouvants, très humains.

Une lecture imparfaite et parfaitement marquante en somme que ce roman qui commence par le milieu. Comme quoi, on ne retient pas forcément que les échecs.
Mais plutôt le titre d'origine, bien meilleur à mes yeux que le titre traduit : we are all completely beside ourselves.
Un livre que j'étais impatiente de lire !
Rosemary vit heureuse avec sa famille, composée de ses parents et de son frère et sa soeur. Petite fille très heureuse et volubile, elle ne se pose pas de questions. Jusqu'au jour où sa soeur disparut sans prévenir, et que son frère partit peu de temps après. Rosemary devint alors une petite fille renfermée, puis une jeune femme enfermée dans sa carapace.
Avec Nos années sauvages, Karen Joy Fowler nous raconte l'histoire d'une famille pas très ordinaire, de Fern, la soeur très particulière, de la relation entre frères et soeurs, de notre rapport au monde et surtout des non-dits.
Le début de Nos années sauvages a été assez difficile, j'ai eu des difficultés à m'y plonger. Mais peu à peu, en me concentrant, en laissant l'histoire m'entrainer, je m'y suis finalement plongée avec beaucoup d'émotions. Car ce livre a le talent de susciter de nombreuses émotions, très variées ! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, car je ne voulais pas trop en dévoiler, spécialement en ce qui concerne Fern, afin de ne pas gâcher la surprise pour les futurs lecteurs.
Je dirais simplement que Nos années sauvages est un livre percutant, on ne peut que s'attacher – peu à peu – aux personnages. Les débuts sont difficiles, tant pour rentrer dans l'histoire que pour apprécier les personnages, mais le résultat final vaut le coup.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...