Je peux vous dire que je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre d'histoires en ouvrant ce livre.

Pendant les premières pages, je me suis dit que le personnage principal était complètement barré, que l'histoire prenait elle aussi une allure assez barrée. Puis, je me suis laissée entraîner par le récit au point de découvrir des personnages touchants, une histoire des plus dramatiques. le rideau est tombé et avec lui l'apparence d'histoire déjantée. La vraie histoire émerge et l'on se retrouve face à un drame familial lié à une expérience scientifique : élever un chimpanzé au côté d'une humaine au point que les deux soit liées intimement telles des jumelles. Et quand l'enfant-chimpanzé disparaît laissant une famille amputée d'un de ses membres, tous les membres s'en retrouvent touchés.

C'est cette histoire que nous compte l'auteur. Entre combat pour la protection animalière, réflexion sur la perception des souvenirs et analyse d'une histoire familiale, l'auteur nous livre un récit des plus touchants où l'homme est mis à nu, décortiqué. Elle nous montre comment la séparation avec un être cher peut avoir un impact sur tout un entourage. Comment les secrets, les non-dits peuvent briser une famille. Comment la culpabilité peut ronger une enfance, une vie. Comment un traumatisme peut être enfoui dans des souvenirs créés par notre psyché au point de nous hanter au quotidien.

L'agencement de la narration est lui aussi intéressant. La narratrice commence par le milieu de l'histoire, on essaie de deviner par nous-même ce qui a pu amener les personnages à se comporter ainsi. Puis grâce à des flashbacks, on commence à voir la terrible vérité et le moment qui a fait que tout a basculé.

J'ai été de nombreuses fois écoeurée et choquée face aux études menées en laboratoire sur les animaux. Je ne vois pas ce qu'il y a d'humain dans les êtres qui infligent cela à d'autres êtres, soi-disant car ils n'auraient pas la faculté de parler, ou n'auraient pas de conscience et seraient donc inférieurs aux être humains.

Une lecture à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://labullederealita.word..
Je pense que de ne pas trop en savoir sur l'histoire, m'a permis de mieux l'appréciée .
Car oui en effet , j'ai été surpris.
Mais malheureusement, une fois la révélation principale à jour , il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose.
Soit on est sensible au sujet abordé et dans ce cas , ce livre est extraordinaire et criant de vérité.
Soit on est un peu moins réceptif, alors parfois on a envie de décrocher.
Personnellement je me situe entre les deux .
Voilà, voilà… Ces étoiles décolorées en disent long ! J'avais été prévenu avant la lecture de l'originalité de ce roman, plusieurs fois même. J'ai donc tenté de persévérer mais malheureusement, je n'ai vraiment – mais alors vraiment – pas accroché ! J'ai d'ailleurs laissé tomber l'histoire à la moitié du roman, non seulement parce que je me forçais à lire (aucun intérêt) mais aussi parce que je sentais que si je continuais la panne de lecture ne serait pas loin… Oui, je sais je suis un peu cruelle mais c'est mon ressenti alors…

En revanche, je ne peux pas dire que l'histoire ou le thème soient nuls ! Non, j'aimais l'idée de cette exploration de la proximité de l'homme et l'animal, que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié dans la lecture de « Syndrome O » de Bénédicte Vidor-Pierre. Ce qui m'a rebuté complètement, c'est le ton du récit. Impersonnel et passif de la narratrice, Rosemary. Au début, j'ai trouvé ça marrant comme façon de parler et d'expliquer les choses, cette froideur qui nous met à distance. Puis, à la longue je me suis lassé jusqu'à carrément ne pas réussir à suivre l'histoire par manque d'intérêt pour l'héroïne. Autrement dit, je m'en fichais un peu de ce qui pouvait lui arriver… Et c'est à ce moment là que la lecture automate a débutée pour peu de temps, je vous l'accorde. J'ai dû tenir un chapitre ou deux et décider de stopper les dégâts directement. Je ne sais pas vraiment quoi ajouter d'autre concernant cette lecture ou demi-lecture…

Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, peut-être que la fin justifie les moyens et que tout s'éclaire grâce à un événement particulier… Mais pour le coup, je ne le saurais jamais…
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Suspendu, magique et émouvant ! Quelle intrigue…L'histoire de cette famille qui nous raconte et nous dévoile au fil du temps, une expérience hors du commun ! Une relation exceptionnelle d'une petite fille et d'un chimpanzé, nous plonge dans une histoire qui nous happe complètement, nous chamboule mais à la fois, nous décontenance ! Elle nous force à nous interroger sur les limites de la science et des devoirs que nous avons envers les animaux. Une fin très émouvante mais aussi la levée de tous les secrets de ce roman étonnant !
Sans être un coup de coeur on peut clairement dire que ce roman m'à intriguée, remuée, choquée , heurtée parfois, bref ça ne m'a pas laissée indifférente.
On suit le récit de Rosie, étudiante américaine qui se décrit elle même comme un peu "hors norme" depuis l'enfance. Elle nous raconte son enfance puis la disparition de sa soeur puis de son frère.
Ce n'est qu'au bout d'une bonne cinquantaine de pages qu'on apprend que sa soeur si particulière est en fait .... un chimpanzé.
Rosie a en effet été élevée comme jumelle de Fern, un bébé chimpanzé, et ensemble elles ont été le sujet d'une étude comportementale, jusqu'à ce qu'à leurs 5 ans Fern soit emmenée et l'étude abandonnée.
En vérité ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'était très particulier, à la fois intéressant et fascinant mais aussi très gênant et perturbant parfois.
Rosie ne s'est clairement jamais remise de la disparition de sa soeur dans sa vie. Ni de celle de son frère.
Cela donne matière à réflexion en ce qui concerne les droits des animaux et leurs conditions de vie en laboratoire, on se pose également des questions éthiques.
Une bonne lecture, originale et dont on se souvient et se souviendra. Qu'on aime ou pas.
"preparez vous à être surpris et et éblouis"Helena Villovitch
du magazine Elle
Surpris oui, je l'ai été lorsque j'ai decouvert qui était Fern mais je promes j'ai essayé de trouver un intérêt à ce livre mais rien rien ,j 'ai même abandonné au 2/3 du bouquin; je ne suis pas venu chercher une etude scientique vulgarisée sur la relation entre les hommes et les animaux. Je suis peut être passe à coté d'un bon bouquin , j'ai lu les critiques pour tenir le coup mais non ,désolée babeliotes pas un n'a éeussi à me faire poursuivre cette lecture
Découvert sur Instagram, ce livre a directement retenu mon attention par sa jolie couverture et son titre élégant.
Je n'ai donc pas du tout hésité lorsqu'il est sorti en format de poche.

Les premières pages m'ont emportées, même si je dois admettre que je fus surprise -la quatrième de couverture m'ayant induite en erreur-, je ne m'attendais pas à ce genre de récit.

J'ai dévoré quelques pages avant que ne s'installe l'ennui... constant.

Le récit non chronologique, importé par bribes, devrait donner du rythme. le sujet de base aurait vraiment pu m'intéresser. La plume est douce et plaisante.
Et pourtant je n'ai pas du tout réussi à accrocher. J'ai trouvé ce roman trop lent, trop éparpillé.

Mais j'ai finalement accepté de l'abandonner à un peu plus de la moitié.
Pourquoi ce livre ?

C'est l'un des gros coup de coeur de Pretty Books de cette année, roman qui est dans la sélection du Prix Littéraire des Chroniqueurs du Web. D'ailleurs si vous n'avez pas voté c'est par : ICI.
Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette lecture !

Pourquoi j'ai passé un bon moment ?

Vous résumer ce livre vous gâcherez sa lecture. Je ne savais pas à quoi m'attendre en me plongeant dans cette lecture et j'en suis contente, l'effet de surprise en a été meilleur.
Ce que je peux vous dire c'est que nous rentrons, comme le dit la quatrième de couverture, dans une famille pas commune.

Je me suis tout de suite attaché à Fern, cette soeur pas comme les autres , et j'ai ressenti de fortes émotions au cours de ma lecture, en apprenant ce qui lui est arrivé. Rosemary m'a émue et en compagnie de celle-ci, j'ai réussi à me questionner sur plusieurs sujets importants, aborder dans ce roman.

Ce roman suscite des questions, mais il nous parle aussi de la psychologie de l'enfance, et je vous avoue que parfois je me suis un peu perdue dans le récit. La révélation principale du roman m'a beaucoup surprise et je n'ai pas su être happé par certains passages par la suite. Cette lecture n'en reste pas plus forte pour autant !

Le mot de la fin :

Une histoire pas comme les autres, pleine d'humanité, qui m'a émue et a suscité de fortes questions en moi.

Ma note : 3,5/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Mon avis:

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant sa sortie en France aux Editions Presses de la cité, mais sa couverture et son résumé assez insolites m'ont tout de suite intrigués. L'excellent avis de Fiona du blog Pretty Books a ensuite fini de me convaincre.

C'est un roman qui de prime abord il est vrai est assez particulier. Il nous étonne, nous déroute, nous déconcerte. J'ai eu beaucoup de difficultés au début à rentrer dans l'histoire de Rosemary, notamment parce qu'elle la raconte de façon assez décousue. Elle le dit très bien elle-même, elle commencera son récit au milieu, pour revenir au fil des pages au début puis à la fin, si bien qu'à la lecture tout nous semble confu. L'auteure passe d'un sujet à un autre sans véritable lien, elle s'éparpille, on ne comprend pas bien où elle veut véritablement en venir, mais je voulais vraiment continuer, m'accrocher, car les critiques sur la beauté de ce livre étaient pratiquement toutes unanimes.

Et comme j'ai bien fait. Au bout d'une centaine de pages, une révélation nous est faite, annoncée de façon brutale et franche, une révélation à laquelle pour ma part je ne m'attendais pas et qui fait toute la différence. A partir de là on comprend petit à petit le sujet fort dont va traiter le livre. On est peu à peu attendri par l'enfance originale qu'a eu Rosemary, ému par la complicité évidente qu'elle entretenait avec cette soeur particulière avec laquelle elle a grandit et par le sentiment d'abandon, de culpabilité qu'elle ressent à la disparition de celle-ci, puis révolté par ce qui est suggéré, à demi dévoilé sur le sort de cette dernière. Cette petite fille intelligente et vive, à l'enfance différente des autres, aussi belle que douloureuse, et qui depuis est habitée par un sentiment de vide intense et d'incompréhension m'a énormément touchée.

C'est un roman assez dense dans son contenu car il évoque énormément de sujets sociales, de thèses scientifiques, de questions psychologiques, qui amènent le lecteur à réfléchir sur le développement de l'être humain, sur ce qui fait ce que nous seront une fois adulte, sur la rivalité fraternelle, sur l'humanité en générale dans ce qu'elle a de meilleur et de plus mauvais, sur la place de la science et son utilité... Chaque mots, chaque phrases de ce roman ont du sens, nous bouleversent, nous atteignent, nous font prendre conscience de certaines réalités. Il est vrai qu'il est déconcertant, déstabilisant, même bizarre et curieux, mais tellement inédit, unique, vrai, sincère, profond et pertinent, qu'il mérite à mon sens d'être lu par tous.

"Le monde tourne grâce à cette souffrance sans fin et sans fond. Les gens savent, mais tant qu'ils ne voient rien, cela ne les gêne pas. Si on les oblige à regarder, alors ils sont révoltés et ils te détestent parce que tu les as forcés à voir."

Pour conclure:
A tous ceux qui hésitent à le lire, n'hésitez plus. A tous ceux qui hésitent à le continuer, n'abandonnez pas. On ouvre ce livre comme on ouvre une page sur le monde, sur l'humanité, si belle mais parfois aussi si cruelle. Un roman surprenant, parfois difficile, mais à la fin duquel on ne ressort pas indemne. A lire absolument.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Je n'ai pas beaucoup aimé, je ne me suis pas vraiment intéressée à l'histoire de cette famille "hors du commun", que j'ai finalement trouvé assez banale, à part la "soeur" qui a disparu je n'ai pas trouvé qu'ils avaient beaucoup d'intérêt