AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Animae (Lynn Fox) tome 2 sur 2
EAN : 9782958383329
370 pages
97829583833 (06/11/2022)
4.82/5   17 notes
Résumé :
Le dernier assaut sur Moenia a fragilisé le seul rempart qui retient les Sombs se déferler sur le Royaume d'Askadie. S'ils veulent préserver leur peuple de ce fléau mortel, les humains doivent renforcer leurs défenses coûte que coûte.

De leur côté, les sept membres de l'Escouade de la Boussole Divine font désormais route vers Belvaine à la recherche d'une arme légendaire. Elle est leur ultime espoir pour défaire définitivement leurs monstrueux ennemis... >Voir plus
Que lire après Animae, tome 2 : Dernier espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,82

sur 17 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avec grand plaisir que j'ai pris de nouveau la route auprès de tous ces personnages dans un monde où tout semble fragile, où tout EST fragile. Un grand merci à Lynn pour l'envoi ! Deuxième tome et c'est toujours une véritable coup de coeur que je vous propose. Déjà parlons du livre en lui même. J'ai reçu le broché et il est magnifique ! Je n'ose imaginer le relié. Dans le broché, vous y trouverez du travail à foison, des illustrations en pleine page, des archives avec une police d'écriture différente, des extraits, des dessins, en début de chapitre, des étoiles qui agrémentent le texte, bref vous allez déjà en avoir plein les yeux côté illustrations. Un véritable travail de folie pour rendre extrêmement la lecture des tomes aussi agréable et instructif que possible. J'ai bien indiqué des tomes, car dans le premier nous avions déjà ce travail de titan. L'auteure nous propose des oeuvres d'art à découvrir à chaque page. Et l'intrigue est toujours aussi fournie, si ce n'est plus. Plus nous avançons, plus nous comprenons que les forces obscures ne s'arrêtent pas uniquement au Sombs, ces créatures tout droit venus dont ne sait où, enfin nous avons des débuts d'explications qui font froid dans le dos. Mais avant d'en arriver à ce stade, nous retrouvons bon nombre de personnages que nous avions découvert au début.

Le dernier espoir, pourrait être n'importe lequel des personnages que nous suivons. Chacun à son propre tracé, sa voie qu'il va suivre selon son coeur ou forcé par la main du destin qui n'est pas une caresse de chat, mais plutôt bien griffé. Nous étions sur les remparts en fin de tome 1, avec un combat acharné qui a ébranlé les convictions les plus profondes des êtres vivants et les murailles. Ces remparts qui ne sont plus qu'un fragile bâtiment prêt à s'effondrer, pour autant une poignée d'homme, suite à ce combat titanesque ont décidé de tout donner. Ils ont déjà tout perdus, ils ne sont plus à un sacrifice près. le commandant Beolmas sera l'un de ses hommes a bataillé pour la vie des autres. Il est un de ces hommes qui va au-delà de ses limites, apportant ce qu'il peut manquer à d'autres : l'abnégation de soi. Plus rien ne le retient si ce n'est la colère, cette odeur pestilentielle, ce gout amer en bouche qui lui fait crier vengeance à chacun de ses pas, chacun de ses actes. Son combat intérieur est aussi puissant que ce qu'il va vivre et nous faire vivre. Nous sursautons dans le même temps, nous souffrons et comprenons que ses sacrifices ne sont pas en vain, lorsque nous comprenons certains points qui seront probablement les prémices d'une ébauche de stratégie. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va devenir dans les prochains épisodes. Il ne s'agit pas, à proprement parler d'un personnage central dans l'histoire, mais il est celui qui montre énormément de caractère, de folie aussi dans son propre monde et ce que l'auteur a prévu avec lui, risque de tout changer.

En parlant personnage, je ne peux mettre de côté la petite Luyna. Cette princesse qui va découvrir le monde sous un nouvel angle, comprendre que sa vie enfermée n'est pas ce qu'elle désirait et par dessus tout, elle va voir de ces propres yeux le monde tel qu'il est : froid et impitoyable, affreux et rempli de compassion malgré tout. Les êtres humains ne sont pas tous méchants, même si une grosse poignée s'amusent aux dépends des autres. Elle va affronter bien des dangers et trouver quelque fois des moments de douceur dans un monde qui la dépasse. Son chemin est pavé d'embûches, mais elle trouve des alliés en plusieurs personnes. Beaucoup compte sur elle et ce n'est ni la taille ni l'âge qui donne du caractère. Ce petit brin de future femme va donner du fil à retordre à bon nombre de futurs prétendants, si elle les laisse approcher. J'en viens à ceux que nous suivons depuis longtemps. Ceux qui forment une alliance, qu'ils le désirent ou non au début : ils sont soudés. Une véritable "fratrie" qui entoure Callysta la prêtresse afin de trouver ce qu'il y a plus loin que la flèche de la boussole. Cette quête n'est qu'au tout début de l'aventure nous permettant ainsi d'apprécier au mieux les qualités et défauts de chacun du groupe. Roy, Ezral, Brisalys, Brion, Gareth, Sharwynn. le passé dévoilé de cette derrière nous fait mieux comprendre ses facilités vis-à-vis de certaines armes et c'est trop marrant de voir comment sa carapace si dure peut se fissurer au contact de Brion qui est une véritable armoire à glace, mais observateur. Cet homme a plusieurs côtés en lui que nous découvrons, protecteur, serait le terme approprié pour celui qui serait prêt à se sacrifier pour la cause et ses amis. Ce qui ne serait pas le cas pour miss panthère, mais passons, je ne suis pas certaine de l'apprécier même en ayant des doutes sur ces convictions.

Car leur groupe, leur guilde est telle une famille, des amis regroupés, soudés qui pensent au bien-être des autres et du leur bien entendu. Si certains mots font mal entre eux, il ne s'agit que de les pousser chacun plus en avant, qu'ils réussissent à se surmonter. Alors oui, la diplomatie ne fait pas forcément partie du vocabulaire de chacun, mais cela se résout vite en comprenant les actes effectués. Leur quête est une véritable aventure, une de celle qui resserre les liens, leur fait prendre conscience qu'un peu de légèreté ne fait pas de mal, mais qu'il faut se méfier de tout le monde. le chemin parcouru n'est qu'infime, pour tous les personnages d'une manière générale. Chacun va à son rythme plus ou moins effréné, avec ce qu'il faut de courage, de motivation. Si parfois ils doutent, il y aura toujours quelque chose sur la voie pour leur montrer le chemin parcouru et qu même s'il en reste encore, c'est toujours mieux d'avancer, plutôt que de retourner en arrière. Qui sait ce qu'il peut bien y avoir dans le passé ? Baldrick est un personnage qui m'intrigue toujours, il aurait dû être roi, mais à préféré s'éloigner et sa capacité à expliquer les choses, à prendre le temps pour les autres, à rechercher de l'aide, tout cela sont de très bonnes qualités pour le devenir. Sa liberté lui est propre et sa famille l'a bien compris, reste que son chemin de croix qu'il semble porter bien là sur les épaules lui fait prendre une route qui semble l'attirer vers un avenir plus... serein ? J'ai beaucoup aimé les échanges qu'il a avec sa soeur, montrant des trésors de patience certes, mais surtout de prendre la vie comme elle vient. Avoir peur du danger est cohérent, aller au danger est terrifiant, pour autant il a une "zénitude" en lui que j'admire. Quant à Leto... j'en ai des frissons de ce qu'il mange...

Le méchant, ou les échant sont véritablement effrayants, aussi bien physiquement que mentalement. Un soupçon de passé de celui qui les contraint, les Sombs, à être ce qu'ils sont est une vraie terreur nocturne. Comment pouvoir imaginer qu'un simple homme ou une escouade ou des guerriers entraînés arriveraient à l'approcher et en finir avec lui ? Il est omniprésent, arrive à être partout à la fois et voit tout ce qu'il faut et ne faut pas. Nous n'avons pas encore réellement le pourquoi il fait tout ce qu'il fait, mais une chose est sure, le Mal est en lui, il est même LE MAL à mes yeux au vu de ces compétences et capacités. bien entendu il n'est pas seul dans ce cas. le fait de pervertir les autres, ou d'avoir des pensées... particulières... Nous comprenons aisément qu'un être suprême se trouve quelque part et qu'il tire les nombreuses ficelles qu'il a entre ses mains. Nous n'en voyons que peu, mais les enlèvements, disparitions, tueries ne sont pas uniquement par amour de refaire la décoration intérieure. Quelque chose de plus gros, de plus imposant se cache ici bas et cela dérange. Comment un roi ne serait-il pas au courant de ce qui se passe sous sa ville ? Comment un peuple n'arriverait pas à comprendre que les enfants disparaissent sans laisser de traces ? Et que deviennent-ils ? Si nous en avons déjà des scènes, nous ne pouvons qu'imaginer la suite, car ce n'est que le haut de l'iceberg que nous offre l'auteure sur un plateau. Nous suivons plusieurs scènes, plusieurs rebondissements, beaucoup d'actions et d'inactions qui ne laissent pas indifférents. Ce qui me fait dire que nous n'avons encore rien vu de ce qui est prévu au vu des divers éléments mis en place. Un jeu d'échiquier grandeur nature où le roi et la reine travaillent de concert sans se rencontrer et où les pions sont interchangeables.

Les évolutions des personnages sont flagrantes, d'enfants à adolescents, les nouveaux adultes quel que soit leur âge les rendent plus sérieux. Quelques moments de rire, des carapaces qui se fendillent face à un chaton adorable (chaton, chaton, je suis pas certaine de la même définition en regardant le mien passer entre mes jambes là) Belvaine devrait être LE lieu qu'il faut, mais si au final il ne s'agissait que d'une étape ? Les monstres semblent s'amuser entre eux, vive la décoration intérieure ! Toujours est-il que le temps presse et que si les créatures du mal semblent sereines, c'est qu'elles savent que le temps est compté pour les humains récalcitrants. Et tous sont bien d'accord pour le confirmer, il ne faut pas perdre de temps et continuer coute que coute. quitte à transporter des blessés grave, à traverser des mers de monstres, se perdre en montagne, ou carrément visiter les fonds marins dans un lieu... particulier. J'ai tu volontairement certains personnages tels les orphelins, beaucoup de scènes également. Il faut les lire pour les vivres et mes faibles mots ne sauraient pas apporter ce qu'il faut. L'auteure apporte énormément, aussi bien dans les descriptions des créatures (la première marine que l'on voit est waouh !) et les paysages. Nous ressentons même la chaleur par endroit, la moiteur aussi. Nous sommes plongés dans l'histoire et je peux le dire c'est prenant, mon coeur en bat encore la chamade. Certains de ces événements sont horribles et imaginer se retrouver aux premières loges et ne rien pouvoir faire ou au contraire comprendre que des secondaires s'en fichent est extrêmement difficile. La vie des uns se lient à celle des autres naturellement, sans pouvoir s'en défaire sous peine de graves répercussions. Je pourrais continuer à vous en raconter des choses pour vous mettre en appétit, mais si avec tous mes ressentis que j'ai pu vous offrir ne vous intéresse pas, je ne pourrais pas faire grand-chose de plus, à part vous inciter à faire votre propre avis.

En conclusion, un deuxième tome qui est encore meilleur que le premier. Si ce dernier posait les bases, le deuxième volet nous montre l'évolution des personnages des deux côtés. Des révélations qui se laissent entendre, d'autres qui sont carrément hallucinantes. J'ai pris un réel plaisir à feuilleter les pages pour y découvrir les illustrations, les petits plus à chaque fois tant et si bien que le livre a été dévoré (moins de 12heures pour le lire en sachant que j'ai dormi entre les deux parties, mdr) Venez parcourir les contrées de ce nouvel univers et choisissez aux côtés de qui vous désirez le faire. Lunya et Comète, Baldrick, Beolmas, Roy, Ezral, Sharwynn, Brion, Brisalis, Gareth, Callysta, Naeth, Hélios, tous sont quelque chose à perdre, tous vont devoir faire des choix. Les sombs sont toujours aux aguets et le peuple n'a plus confiance en qui que se soit. Et si la recherche d'une arme, d'un soutien militaire, ou de toute autre chose n'était qu'un prétexte ? Et si tout était joué d'avance ? La guerre n'est plus aux portes des murailles, elle est à l'intérieur de chacun d'entre eux. Pour ma part, je vais voguer sur les flots et partir sur la mer aux Eckos afin de trouver ce que cette flèche peut bien désigner. Déesse, protégez-moi de cette folie !

PS : j'adore la fameuse recette en page 305...

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/animae-tome-2-dernier-espoir-lynn-fox-a215472309
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          21
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant attachée à un univers à ce point. Sans surprise, ce tome 2 a été une nouvelle fois un gros coup de coeur pour moi. le rythme est un peu plus lent que dans le premier tome, mais j'ai tout autant aimé. La plume de Lynn Fox est envoûtante et fonctionne très bien avec moi. Elle est toujours aussi fluide, riche en vocabulaire et simple à lire. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux. Je l'ai lu très rapidement, un vrai page-turner ! La qualité était encore une fois au rendez-vous !

On en découvre un peu plus à propos des personnages. J'ai été ravi de suivre plus activement les péripéties de la petite Lunya qui ne sont vraiment pas de tout repos. Certains passages m'ont brisé le coeur. Je trouve son côté impulsif et irréfléchi plutôt attachant au vu de son âge. Elle est encore très jeune, ce qui la rend encore plus attendrissante. On en apprend également un peu plus sur Roy, j'ai apprécié suivre ses aventures ainsi que celles du petit groupe, mais ce n'est pas le personnage qui m'a le plus marqué. le mystère autour de la Panthère Noire commence à s'éclaircir petit à petit et je suis ravie d'avoir pu en apprendre un peu plus à son sujet. Elle reste encore très intrigante. J'ai également apprécié découvrir le personnage de Baldrick (totalement absent dans le tome un). Son rôle très protecteur et de mentor lui va comme un gant. J'ai hâte de voir ce que l'autrice nous réserve avec lui.

Côté intrigue, je la trouve toujours aussi palpitante et haletante. Les péripéties reprennent exactement là où elles se sont arrêtées au premier tome et s'enchaînent tout au long du roman. La multitude de point de vue est toujours présente, mais ne m'a pas déstabilisée (j'avais encore bien tous les personnages en tête). Cela m'a même permis de mieux m'immiscer dans les pensées et les ressentis de chacun des personnages. On suit beaucoup moins Roy, ce qui permet de développer l'univers et d'apporter des réponses à certaines questions soulevées dans le tome 1. La psychologie des personnages est également beaucoup plus développée, permettant de mettre un accent sur les événements passés.

Je n'en parle pas assez, mais la mise en page est incroyable. Un grand merci à Thibault Beneytou pour son travail remarquable. Je vous recommande encore une fois Animae. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second tome, nous retrouvons tous nos héros là ou nous les avions laissé à la fin du tome 1. La dernière bataille a Moenia fut sanglante et le rempart contre les Sombs s'en trouve fragilisé. Il est donc important d'améliorer les défenses au plus vite. du côté de la quête menée par l'Escouade de veilleurs, des progrès sont à noter. Parviendront-ils a trouver une arme contre les Sombs au bout de leur quête ? Quels périls devront-ils affronter en chemin ? Comment le rempart de Moenia pourra-t-il être renforcé ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualité est à nouveau au rendez-vous avec ce roman ! L'univers s'enrichit avec de nouvelles créatures et des personnages que l'on rencontre. Les personnages sont une fois encore bien développés, leur psychologie a bien évolué suite aux évènements qu'ils ont vécus dans le tome 1 et cela les rend tous très agréable à suivre dans leurs aventures aux différents coins du royaume. Je garde toujours une petite préférence pour les personnages de Lunya et Roy mais les autres sont tout de même attachants. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome c'est la découverte plus poussée des croyances dans le royaume que ce soit au niveau de Nhymora ou des autres divinités. La fin du roman me donne vraiment envie de découvre ce qui arrivera ensuite à tous les protagonistes car les chemins de tous semblent semés d'embûches. Les illustrations sont une fois encore magnifiques et les extraits d'archives sont très utiles pour comprendre certains éléments.

Si vous aimez les univers fantasy passionnants et richement construits, je ne peux que vous recommander de plonger dans cette magnifique saga pour laquelle j'ai eu un coup de coeur et avec laquelle j'ai une fois encore passé un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Que j'aime cet univers ! Ce tome 2 est encore plus riche, il se passe encore plus de choses qui nous attirent et nous entraîne dans cet univers somptueux. J'aime cette diversité, ce mélange de lieux, d'actions et de personnages très intéressants. La plume de l'autrice est très addictive !
🔥
Nous continuons à avancer dans cette quête pour trouver une arme qui pourrait terrasser les Sombs, créatures sombres, monstrueuses et cruelles. À un moment, on a un aperçu du lieu où elles sont, postées, en attente de passer à l'action. J'ai bien aimé découvrir cet aspect-là, même si ce moment s'est révélé sombre et épineux et même catastrophique pour certains personnages.
J'ai énormément aimé suivre en parallèle le chemin que prennent Roy et son équipe ainsi que celui que prend Lunya 🤗 Que c'est prenant ! J'adore ! 🤩
🔥
Un récit qui ne manque pas de révélations qui nous arrivent petit à petit et qui nous comblent de joie.
On y voit un amour naissant entre deux personnages, que j'ai trouvé très mignon.
Dans ce tome, on en apprend plus sur Callystra et je me suis donc prise d'affection pour elle 🤗 Je suis aussi très curieuse de son passé. 🤭
On y voit aussi le côté sombre de ce que fait la panthère noire ainsi que la création de certaines choses. Et même si ce côté-là est sombre, je l'ai trouvé également passionnant.
🔥
Un tome très riche, que j'ai encore plus aimé que le premier ! J'ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans le tome 3 ! 🤩 Ce tome-ci s'est fini sur un départ, pour un nouveau chemin, un peu inconnu, que prennent certains personnages. Il me tarde de savoir quelles sont les choses qui vont se croiser en chemin ! 🙈
Commenter  J’apprécie          10
[Animae tome 2]


Tout d'abord, un énorme merci à l'autrice pour l'envoi de ce livre, j'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'était ravi de recevoir le tome 2.

Du coup, vous l'aurez compris aujourd'hui, je vais vous parler du tome 2 d'Animae, dans ce tome, on retrouve une grande partie des personnages du tome 1 on retrouve surtout Roy et son escouade qui poursuivent leur quête dans l'espoir de sauvé le royaume. Ensuite, on retrouve Lunya qui continue son périple pour réussir à mener sa mission à bien malgré les épreuves qu'elle doit traverser. Et pour finir, on a le point de vue d'Hélios, l'espion royal, avec lui, on en apprend un peu sur la disparition des enfants.

Alors déjà, j'adore la plume de l'autrice, je la trouve fluide, addictive et on sent bien à travers l'imagination débordante qu'à l'autrice. de plus, j'ai senti une amélioration au niveau de la plume entre le tome 1 et le tome 2 je me suis senti plus prêt des personnages et j'ai eu plus de facilité à imaginer les scènes.

Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'univers, vraiment, je trouve qu'il est vraiment original et que ça change de ce qu'on peut voir habituellement. de plus, il est absolument bien travaillé, les moindres petits détails ont été pensés et on se rend compte à quel point il y a eu du travail derrière.

Au niveau des personnages, la première chose que j'aurais à dire c'est que mon avis sur Brion a pas mal changé au cours de ma lecture, on se rend compte au fils des chapitres qu'il n'est peut-être pas si méchant que ça. Ensuite Lunya n'arrête pas de m'impressionner malgré son jeune âge et tout ce qu'elle doit affronter, elle ne lâche pas et continue d'avancer et ça vraiment ça m'épate. Par contre, Gareth lui m'énerve toujours.

J'ai hâte de lire la suite afin de découvrir de nouvelles choses sur le royaume d'Askadie et aussi de pouvoir continue à échanger avec l'autrice qui est juste adorable et tellement gentille.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il fonça sur elle à toute vitesse, chargeant avec son bouclier remonté sur son épaule. Dans un réflexe félin, elle se propulsa en se couchant au sol, glissa entre les deux jambes du guerrier, s'accrocha à sa cheville gauche avec ses bras et fit une rotation autour de sa jambe.
Déséquilibré par la prise, Brion s'affala au sol. Il fit une roulade sur le côté pour parer le coup de l'Assassin, mais celle-ci avait anticipé le mouvement de son adversaire. Brion se retrouva sur le dos. Sharwynn le maintint au sol en le menaçant de sa lame sous la gorge. Victorieuse et haletante, la jeune femme était fière de l'avoir piégé. Elle approcha son visage ruisselant de sueur du sien et décréta :
- Échec et mat, Guerrier. Il va falloir t'entraîner plus dur que ça.
Elle s'attendait à ce que Brio soit mauvais perdant et râle, ou qu'il invoque une excuse - il n'aimait pas perdre, il détestait perdre, même. Se voir ainsi battu, par une femme de surcroit, devait l'avoir mis hors de lui. Mais le grand gaillard ne réagit pas du tout comme elle l'avait pensé. Il lui fit un grand sourire et la félicita.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce qui frappait Lunya était ce calme absolu, qui contrastait tant avec l’agitation de la capitale. En dépit de l’hostilité de la montagne, elle se sentait sereine ici. Apaisée. En contrebas, la forêt de sapins centenaires, s’étendait à perte de vue. »
Commenter  J’apprécie          00
« Trouverons-nous la fin de la piste et cette arme tant convoitée ? »
Commenter  J’apprécie          00
« Nous sommes la Main qui guérit. »
Commenter  J’apprécie          00
« Que Nhymora guide tes pas ! »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..