AFNIL (16/11/2018)
4.4/5   5 notes
Khrone est un monde entièrement souterrain. La vie s’y développe grâce à l’éclat d’un puissant cristal, permettant à de formidables civilisations, dont l’Empire shaari, de s’y épanouir. Asia est une gladiatrice prometteuse de l’Empire. Mais elle n’est pas une simple combattante. Elle enfile un manteau d’aristocrate en sortant de l’arène pour se mêler aux hautes sphères politiques, dans le but de retrouver celui qui l’a trahie. Et de lui faire payer. Cependant, l’arr... >Voir plus
Que lire après Les murmures du Shar - IntégraleVoir plus
Je dois admettre qu'au premier abord, j'ai été un peu inquiète du nombre de pages qui composaient ce roman. J'aime beaucoup les univers fournis, mais j'aime aussi particulièrement les romans de taille plus classique (300-400 pages). Ce qui me fait peur avec les gros pavés, c'est de ne pas apprécier l'histoire et du coup, d'avoir énormément de mal à arriver au bout du livre étant donné son nombre de pages conséquent. Heureusement pour moi, cela n'a pas été le cas ici!

Le début a quand même été un peu compliqué, non pas par la densité du roman et ses nombreux personnages, car j'apprécie plutôt bien ce type d'éléments, mais parce que, à mon goût, l'action n'était pas assez présente dans la première moitié du livre, et qu'il m'a manqué un certain remue-ménage dans cette première partie. Une fois l'histoire bien engagée, j'ai vite oublié cette première impression pour plonger à pieds joints dans ce récit aux nombreux rebondissements.

Nous suivons de nombreux personnages de différentes races, de quoi nous permettre d'avoir un panel de héros hétéroclite et intéressant à découvrir. Ils forment un groupe étonnant et complémentaire, qui pimente le récit et lui amène une touche bienvenue. Je ne me suis pas attachée à tous, car il m'a un peu manqué une mise en avant de leur psychologie pour vraiment me rapprocher d'eux et bien les connaître. Mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir du plaisir à les suivre et d'être passionnée par leurs aventures.

L'univers présenté est complexe et nous cache bien des secrets, de quoi éveiller notre intérêt au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture. L'auteur a pensé à de nombreux liens et nous tisse une toile bien pensée et intéressante à découvrir. Certains événements sont peut-être un peu traités rapidement et certains rebondissements un peu prévisibles, mais la sauce prend bien et cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur. Je ressors donc surprise en bien par cette lecture et je suis contente de ne pas m'être arrêtée sur mon impression plus mitigée lors de la première partie que je trouvais un peu longue.

En bref, cette histoire est une bonne surprise et j'ai beaucoup aimé découvrir tous les tenants et les aboutissants de ce récit. Et bon, rien que la présence des dragons m'a ravie au plus haut point!
J'ai découvert cet auteur par hasard sur Instagram (où j'ai moi-même ouvert un compte auteur) et j'ai tout de suite été attiré par son univers.

C'est très compliqué d'être un jeune auteur français auto-édité (et je sais de quoi je parle !), donc j'avais vraiment envie de découvrir son travail. Et pour le coup, je n'ai pas été déçu...

Je trouve que cet auteur a tout à fait sa place dans le paysage littéraire fantastique français et mériterait une publication par un éditeur.

En effet, son style est fluide, riche en vocabulaire et très agréable à lire. Les chapitres, assez courts, s'enchaînent rapidement, au même titre que la narration, dynamique et riche en rebondissements.

Le monde souterrain de Khrone se compose de lieux prodigieux, qui m'ont souvent donné le vertige. L'univers est riche, avec différentes villes, cultures, races, et un bestiaire assez conséquent.

La magie, omniprésente, nous enchante tout au long de l'histoire. J'avoue que la nécromancie n'est pas la branche de la magie que j'affectionne le plus, mais je dois avouer que l'auteur s'est creusé la tête pour imaginer différentes catégories de sortilèges et différents degrés de maîtrise. le seul point noir pour moi a été la rapidité (et la facilité) avec laquelle Asya a appris la magie. Après, je suis assez exigeant sur l'apprentissage de la magie et j'ai ma propre conception (que je détaille dans mon roman, les Destinées d'outre-monde). du coup, il est rare que je sois en accord avec un auteur sur ça ! Mais ce n'est pas plus mal, car chacun propose son interprétation ! (La pire pour moi est celle d'Harry Potter, je ne conçois pas qu'un sorcier soit dépendant d'une baguette... mais après c'est mon avis et cela n'enlève en rien la qualité de cette mythique saga littéraire).

Bref, encore une fois je m'éloigne du sujet ! Je vais finir par les personnages, que j'ai trouvé attachants. Sans spoiler, j'aurais aimé que certains soient plus présents et détaillés, alors qu'il y en a certains que je n'ai pas trop appréciés, car j'ai trouvé qu'ils manquaient de charisme et de présence. Mais dans l'ensemble, toute cette petite bande fontionne à merveille et propose une palette de personnalités intéressantes.

C'est donc une très bonne trilogie, que je conseille pour les fans de fantasy (lecture que je conseillerai à partir du lycée). L'immersion est assez rapide et on prend un réel plaisir à suivre les aventures d'Asya !

C'est donc pour moi un quasi sans-fautes, qui vaut un 5 étoiles (car il ne faut pas oublier que l'auteur a tout fait tout seul, et ça, c'est remarquable !)

Alerte au pavé, ce gros volume réunit la trilogie des Chroniques d'Yshal pour presque 800 pages d'histoire. J'ai tendance à ne pas enchaîner les tomes habituellement, je me demandais donc si l'aventure n'allait pas s'avérer indigeste, mais j'ai englouti les pages sans m'en rendre compte et j'ai fini ce beau bébé en une petite semaine avec une grande satisfaction.

On suit Asia, qui joue le double rôle de gladiatrice le jour et d'aristocrate la nuit, pour garder son indépendance et, à terme, assouvir sa vengeance. On est plongés dans un monde fantasy assez classique mais tout à fait appréciable et facile à appréhender, avec un folklore qui m'a beaucoup plu. L'univers se développe au fil de la lecture, on passe du royaume de Khrone au monde des morts, on rencontre des dragons et des panthères-nuages, on découvre le passé d'Asia et on apprend à l'apprécier progressivement...

Bref, le voyage est rempli de péripéties et de belles surprises, menées par une plume tout à fait agréable. Il reste quelques maladresses d'écriture çà et là, quelques répétitions de mots à nettoyer, mais vu l'ampleur de la tâche et la taille du roman, ce n'est absolument pas choquant ni rédhibitoire, et ça ne remet pas en question les qualités de conteur de Aidan Fox.

Je suis particulièrement emballée par le scénario : s'il reste relativement classique et fidèle aux codes de la fantasy, j'ai eu quelques retournements de situation que je n'avais pas vus venir et qui m'ont sciée. le rythme est bien dosé, on démarre doucement pour poser les bases et découvrir le passé d'Asia, avant d'entrer dans le vif du sujet et de terminer en feu d'artifice.

Un très joli moment de lecture donc, qui m'a fait passer par toutes les émotions et me fait dire, une fois de plus, qu'il y a des pépites dans l'auto-édition, et que ces auteurs indépendants ont beaucoup de mérite !
Une valeur sûre !

C'est ce qu'on appelle un beau pavé ! J'ai lu toute la trilogie avec la réédition en 3 tomes séparés, mais je ne sais plus distinguer les tomes alors je mets un avis global sur l'intégral.

Les murmures du Shar ont été une excellente lecture pour moi, j'ai passé un très bon moment. Si, par moment, cela a été un peu longuet pour moi (j'ai une préférence pour les romans moins longs, car je lis très lentement, c'est donc très subjectif), l'histoire s'enchaîne très bien avec moults rebondissements et actions.

J'ai une préférence pour le tome 1, que j'ai vraiment trouvé très stimulant sur plein d'aspects. Toutefois, la qualité narrative et de développement de l'intrigue restent très bien répartis.

Le style de l'auteur est fluide et se lit sans accrocs. le monde de fantasy est original et immersif.

Vous pouvez vous attendre à beaucoup d'action, à une héroïne badass dans laquelle je me suis fort bien projeté, à des batailles épiques, des retournements de situation, des personnage attachants et des séquences émotions bien efficaces.

J'ai encore beaucoup de questions au sujet de l'univers souterrain, qui n'ont pas trouvé de réponse dans cette trilogie, mais Khrone est un méta-univers à découvrir redécouvrir dans ses autres sagas, comme "La fille de l'eau".

Ce n'est pas un coup de coeur, mais Aidan Fox peut compter sur moi pour lire sa nouvelle saga "Le coeur du démon", ce qui, je pense est presque aussi bien ! :D

Objectivement, c'est un roman tout public qui a de très fortes chances de plaire au plus grand nombre : parfait pour offrir à des lecteurs et lectrices de fantasy.

Le petit plus, si vous en avez l'occasion, c'est d'aller rencontrer Aidan Fox à un salon, il est très abordable et vous présentera son travail avec passion.
Tout a commencé alors que je flânais sur Instagram. Entre deux posts de suggestions de livres, j'ai remarqué le post d'un jeune auteur à la recherche de lecteurs désirant lire ses livres et donner leur avis par la suite.
Sans aucune hésitation, je me suis plongée dans cette aventure, curieuse de connaître ses livres, mais également son univers Fantasy qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

D'abord attirée par la couverture des « Chroniques d'Yshal : Les Murmures du Shar », je me suis laissée d'autant plus transportée par son résumé, qui nous transmet facilement le goût de l'aventure en compagnie d'Asia.
En tant que grande adepte des livres Fantasy et malgré mon énorme PAL, je me suis aussitôt attaquée à cet ouvrage dès que je l'ai reçu.

J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début, de part le nombre de personnages et des noms peu ordinaires (mais c'est ce qui fait le charme de cette oeuvre). Cependant, plus ma lecture progressait, plus j'avais envie d'en savoir plus et mes difficultés du début se sont vite évaporées. Je me suis littéralement immergée dans le monde d'Asia avec une difficulté immense pour en sortir. J'aurai pu faire des nuits blanches pour ne pas rester sur des fins de chapitre qui me donnait envie d'hurler de frustration.
Je ressentais ce qu'Asia ressentait et j'essayais d'imaginer ce qu'elle pouvait voir.
Je me suis attachée à tous les personnages ! Bon, mise à part les méchants que j'avais envie de démonter à chaque fois qu'ils apparaissaient. Mais mes personnages favoris resteront Asia, Mélisandre et Kyrasel.
De plus, on y retrouve des dragons ! Vous voyez la folle furieuse adepte des dragons déçue de la fin de « GOT » ? Bah c'est moi !
Ce que j'ai énormément apprécié également, c'est qu'à chaque début de chapitre, on y trouve des passages de mémoire, d'écrits, d'ouvrages écrits par un bon nombre de personnages que l'on retrouve au fil des pages.

Au moment où j'écris ces lignes, je viens tout juste de finir ma lecture et je suis dégouttée que ça soit déjà fini… J'aurai voulu vivre encore de nouvelles aventures avec Asia et la suivre d'avantage !

Alors, si vous êtes en manque de lecture et que vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille fortement cet ouvrage qui se place sur le podium de mes coups de coeur côté roman !
Le style d'écriture est tellement bien travaillé que la lecture s'en retrouve fluide et nous happe sur son passage dès les premières pages !

Merci Aidan pour cette lecture ! Il me tarde de découvrir tes autres romans !

Lien : https://chronicles-ofthe-moo..

C’est ici que mon histoire se termine. Mais souvenez-vous, le temps est relatif. Sans lui, peut-on vraiment parler d’une fin ?

Journal d’Asia Crawley