Ce livre n'est pas un roman mais une page d'enfance d' Irène Frain

Comment s'en sortir face à une mère " rejetante " ?
En écoutant et en se racontant des histoires bien entendu !

Irène, troisième enfant d'une fratrie de 5 n'a jamais été acceptée par sa mère. Mère qui ne voulait pas ne pas l'aimer mais qui n'y arrivait pas.
Mère et fille seront malheureuse de cette situation vécue à une époque où on n'admet pas l'absence d'instinct maternel.

Irène va devoir faire face et aura la force de tirer son épingle du jeu.
Irène s'en sortira, essayera de comprendre et de pardonner.
Irène évoque de façon sensible ses souvenirs des années 50, juste après la guerre, où rien n'était facile pour "les petites gens " comme on disait à l'époque.

Récit émouvant écrit sans une once de pathos.
Un livre très sympa étiqueté "secrets de famille" comme j'aime
il m attendait depuis longtemps pourtant je suis une adepte d' Irene Frain.
Je n'ai pas été déçue en fait c'est son enfance et son adolescence qu'elle nous raconte.
C'est un brillant hommage qu'elle rend à ces parents pourtant elle n'a pas été élévée dans un monde fait que de douceur et de tendresse.
L'Amour qu'on donne aux siens n'est pas toujours démonnstratif
Première lecture d'Irène Frain; il s'agit d'un livre personnel puisqu'elle relate les circonstances de sa naissance, son enfance et son adolescence. Elle n'aurait pas été aimée par sa mère et elle a longtemps porté ce ressenti comme une souffrance. J'écris exprès "ressenti". Certes des phrases mauvaises ont été lancées, des mots durs ont été prononcés et la relation mère-fille n'a pas été de tout repos. Mais le souvenir ne se restreint-il pas aux plus mauvais moments? Belle introspection d'une auteure qui utilise sa plume confimée pour nous emmener avec elle dans les méandres de ses réminiscences.
Faut-il, pour se libérer de la blessure de l'enfance, attendre que le bénéfice posthume de la disparition du parent en cause soit acquis ? Écrire des reproches à l'égard de ses parents, ou d'un parent en particulier alors qu'il est encore en vie, relève du sacrilège et de la trahison, certainement, et provoque la rupture familiale. Même Irène Frain, femme libre, n'y échappe pas. Une mère non aimante, et en opposition, une fille « vivace » qui apprend à vivre sans cet amour protecteur et vital ! Une situation que connaitront bien des filles nées après guerre, quand l'émancipation de leurs mères commençait à se faire, mais toujours hors contrôle des naissances. Irène Frain n'est pas l'unique modèle du catalogue, mais elle écrit bien ! Pas de récrimination dans son livre, juste la description de l'environnement familial et des difficultés de la reconstruction matérielle et domestique de l'après guerre. On y retrouve des relents de sa propre histoire. Une autre Irène, d'autres carences affectives d'une mère non aimante, autoritaire et castratrice, et d'une construction douloureuse, difficile, mais qui au final, forge des caractères bien « trempés ».
Lien : https://www.babelio.com/conf..