Le Tripode (10/11/2021)
3.67/5   9 notes

Le Tout va bien revient dans une nouvelle édition 2022, concoctée avec l’Agence France Presse !
L’agence (qui couvre plus de 150 pays !) publie chaque jour une dépêche dans une catégorie simplement et parfaitement intitulée « Tour du monde des insolites ». Ces faits-divers a priori anodins reflètent cette société absurde, drôle, tordue, sensible, dérisoire, frisent la poésie et brossent le portrait de notre époque, de son quotidien et de ses ... >Voir plus
Que lire après Le tout va bien : Le monde fou de l'AFP en 2022Voir plus
Le Tout va bien fait partie de ces petits livres vite lus, vite oubliés, mais que tu rachètes chaque année en te disant que tu ne devrais pas. Et pourtant, pourquoi bouder son plaisir ?

Recueil annuel des perles de l'Agence France Presse, c'est l'occasion de décrocher le temps d'une lecture rapide de l'actualité sombre du quotidien, pour se plonger dans celle de l'absurde ou de la loufoquerie. Même si bien souvent, cela n'est pas l'info elle-même qui est absurde, mais la manière dont elle est titrée par le journaliste rédacteur de la brève.

Couverture jaune et intérieur vert et orange, les titres colorés y défilent comme autant de punchlines. On apprend ainsi que "La bête féroce était en fait un croissant", ou que "En Norvège, interdiction d'uriner en direction de la Russie".

N'importe quoi ? Oui, et c'est cela qui fait du bien, de temps en temps... Et puis c'est une façon indirecte de soutenir l'édition indépendante en général, et le Tripode en particulier.
Qui dit "fin d'année" dit retour du Tout va bien !

Rendez-vous incontournable, la parution du Tout va bien est toujours un délicieux moment de rire, d'incrédulité et de poésie.

Le principe est toujours le même : une sélection de titres journalistiques complètement absurdes, loufoques, incroyables... mais vrais !
Tout la magie des faits divers en une compilation de formules savamment agencées...
Car oui, c'est maintenant en lien avec l'Agence France Presse qu'est réalisé ce livre, là où dans les premières éditions il s'agissait d'un best-of multi-médias.
On retrouve également, au dos de chaque titre, la dépêche correspondante. Ce qui change quelque peu l'esprit de départ des Tout va bien, mais on est pas obligés de les lire !

Je recommande, même si c'est un peu cher pour le volume contenu. Mais le rire est garanti, a fortiori dans une lecture collective. de quoi animer n'importe quel repas de fin d'année.
Aussi fou qu'il n'y paraisse les articles de ce recueil sont tous certifiés authentiques. Loin des fake news ces informations incroyables mais vraies permettent d'élaborer chaque année un panorama improbable de la nature humaine. Ces dépêches insolites de l'AFP, patiemment récoltées, mettent en scène des humains ou des animaux : outre le respect plus ou moins pertinent des règles sanitaires ce volume nous propose un crocodile en otage, un gang d'écureuils adeptes du vol à main armée et un cerf qui avait un fusil !

Ukraine: il invente un meurtre pour qu'on déneige sa route.
République Tchèque: Le cerf s'enfuit avec le fusil du chasseur
La MDMA était en fait de la poudre de fraise Tagada.
Les pompes funèbres l'oublient, heureusement il y a la voisine
Trois ans de prison pour vol de PQ à main armée.