Pocket (16/10/2003)
3.3/5   20 notes
Le revoilà, ça y est ! Plus besoin de s'enfermer dans les toilettes, portable coupé et poste de radio sur les genoux branché sur France Inter entre 12h15 et 12h35 pour retrouver le chouchou des auditeurs (et le nôtre !), Guy Carlier. Cette fois, il nous a "apporté ses radios". Chroniques faites pour France Musiques ou pour l'émission du "Sept-neuf" de France Inter entre janvier et juin 2002, on retrouve ce qui fait le talent (génial) de Carlier : un humour décalé, h... >Voir plus
Que lire après J'vous ai apporté mes radios : Lettres et chroniquesVoir plus
Ces souvenirs radiophoniques m'avaient laissés de bons souvenirs. Carlier, sur France inter, c'était le sniper de la télé. Un rendez-vous tous les jours vers midi avec le rire assuré.
Des animateurs TV ou des concurrents de jeux étrillés dont Carlier soulignait la syntaxe hasardeuse ou les répliques cultes et involontaires. Il finissait parfois sur une note émouvante.
Mais bon, le passage de ces chroniques à l'écrit a quelque chose de redondant et de moins drôle, il n'y a pas les rires derrière et sans doute que la vulgarité fait moins rire à l'écrit.
Soyons honnête, ce n'est pas un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale mais ça vaut le coup d'être lu. Des chroniques radio sur la télévision au vitriol pleine d'un humour caustique sur la "crème" des émissions; ces fleurons de la culture totalement bidonnés y sont commentés de manière truculente. Si, comme moi, vous ne regardez pas trop la télé, vous aurez un aperçu, certes caricatural, de ce à quoi vous échappez. Autre avantage, il n'y a pas d'obligation de lire d'une traite. Entre deux trains, une ou deux chroniques, ç'est si bon de rire.
Même quelques années plus tard, ces chroniques sont toujours aussi succulentes.

Cher Doble You, vous êtes notamment l'auteur de cette phrase sublime:" je crois que les êtres humains et les poissons peuvent coexister pacifiquement..."
Ah oui, d'accord. Ce sont de merveilleuses paroles d'espoir. Nous, on pensait que l'homme et la truite arc-en-ciel ne pourrait jamais coexister, et là vous nous rassurez.Bon alors, maintenant que les risques de guerre nucléaire avec les brochets sont écartés, si vous pouviez vous pencher sur le conflit israéo-palestinien, ça nous arrangerait.

Videos de Guy Carlier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Carlier
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invité : Lev Fraenckel, professeur de philosophie et TikTokeur • le prof qui dépoussière la philo • La philo selon TikTok
L'Oeil de Pierre - “Jeanne Dielman”, meilleur film du monde
Invité : Jean-Louis Étienne, explorateur • Jean-Louis Étienne, une vie d'aventurier • La folle expédition de Jean-Louis Étienne
Invité : Alexis Michalik, présentateur de la 34ème Nuit des Molières, réalisateur & metteur en scène • Alexis Michalik, le nouveau monsieur Molière • L'hyperactif du théâtre français • Théâtre, Cinéma, littérature : incontournable Michalik
L'AGC - Les actualités de Guy Carlier • C'est pas facile de remplacer Bertrand Chameroy