EAN : 978B0D2XYLMM3
Harlequin (01/05/2024)
4.29/5   7 notes
« Avec moi, tu es toujours à ta place. »

Even et Daphné sont amis depuis toujours. L’un est geek, calme et posé, l’autre est impulsive, énergique et passionnée par le Japon. Malgré les insinuations et les questions de leur entourage, ils sont formels : il n’y a rien d’amoureux entre eux, aucun désir ni attirance ! Juste un lien profond, une confiance intense et une promesse d’enfants : ne jamais se mentir. Tout bascule lors d’un week-end de festival d... >Voir plus
Que lire après Kiss me maybeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Kiss me maybeElodie François

Une douce romance, un bon entre-deux, mais… pour ma part, je n'ai pas aimé malheureusement. Je sais que cette romance touchera de nombreuses personnes malgré tout. Bonne lecture!

Daphné Iwata, « demi-Asiatique excentrique », et Even Gauthier, un geek de la tête aux pieds, sont amis depuis de nombreuses années. Even a déjà invité son amie lors d'une convention de jeux vidéos, alors c'était son tour! Daphnée implore donc son meilleur ami a passé du temps avec elle en assistant à divers concerts tout en faisant du camping. Ils adorent ces petits moments où ils peuvent se retrouver, partager les passions l'un de l'autre. Ils vont rejoindre des amis sur place… des amis qui les convainquent de participer à un défi : s'embrasser afin de prouver qu'ils ne ressentent rien d'autre que de l'amitié.
Néanmoins, rien ne se passe comme prévu. Even découvre que ses sentiments changent. Il ne voit plus la jeune fille qu'il a connue… mais une jeune femme bizarrement attirante. En passant du temps ensemble, le passé et le présent se mêlent. L'amour et l'attirance se développent. Les doutes et l'appréhension perdurent. Ils se connaissent tous les deux depuis de nombreuses années en tant qu'amis… Pourront-ils se découvrir une attirance de plus que leur amitié?

Hummm, je serai honnête concernant ce roman : je n'ai pas aimé. Cette lecture est légère, douce, mais également très jeune… Nous parlons ici de premiers baisers entre amis, du passé commun et de leurs émotions intenses. Je vous garantis que j'aurais aimé cette histoire lorsque j'étais une jeune femme, début vingtaine. Certain! Aujourd'hui? J'ai trouvé cette lecture longue, très longue.
J'aime beaucoup la plume d'Elodie François. Je l'ai connue avec ses romans « Secret Waves » et « Love you, Forgive me » et je peux vous dire qu'elle a un don particulier afin de nous amener des personnages attendrissants et des sujets particulièrement durs. Lorsque je lis ces romans, je vois graduellement les émotions des personnages évoluer, ce qui est magnifique. Toutefois, CE roman est également une lecture pour jeunes lecteurs, seize ans et plus. Bien que ce soit une longueeeeee histoire à lire, je n'ai pu m'empêcher d'être touchée par les personnages, leur amour naissant ainsi que leur amitié.

« …Je suis plongé dans un autre monde. Un où rien n'existe à part elle et moi… »

Une douce histoire, pour un jeune public. Une romance attendrissante, mais également très longue… qui ne m'a pas plu malheureusement. Toutefois, Elodie François a une superbe plume. Et vous, qu'en pensez-vous?

Merci pour ce service presse!
#Kissmemaybe #NetGalleyFrance #Romance #YoungAdult #Geek #Japon #promesse #passé #émotions #attirance #désir #sermet #amitié #lecturedumoment #chronique #servicepresse

« Avec moi, tu es toujours à ta place. »

Even et Daphné sont amis depuis toujours. L'un est geek, calme et posé, l'autre est impulsive, énergique et passionnée par le Japon. Malgré les insinuations et les questions de leur entourage, ils sont formels : il n'y a rien d'amoureux entre eux, aucun désir ni attirance ! Juste un lien profond, une confiance intense et une promesse d'enfants : ne jamais se mentir. Tout bascule lors d'un week-end de festival de rock : à la suite d'un pari, Even et Daphné s'embrassent, pour la toute première fois. Et dans le coeur du jeune homme, c'est l'ouragan. Il ne comprend plus rien à ses émotions, ses envies, sa place dans la vie de Daphné. Elle a toujours été sa constante, il a toujours su qu'elle n'était pas pour lui, il s'est fait une raison à 15 ans. Alors pourquoi aujourd'hui, pour un seul baiser, est-il prêt à bouleverser le statu quo ? Et pourquoi a-t-il l'impression que leur serment est plus fragile que jamais ?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Elodie François est de ces auteurs qui marquent leurs lecteurs au coeur, au point que chaque nouveau roman est attendu avec impatience.
Avec Kiss Me Maybe, c'est un roman différent qu'Elodie François nous offre. Différent des codes du genre mais aussi différent de ces romans habituels. Kiss Me Maybe est plus léger dans le ton, moins sombre, pour autant il n'est pas plus “facile” ou superficiel. Elodie François demeure une auteure qui travaille finement la psyché de ses personnages ; Even et Daphné ne font pas exception.
Ah, Even et Daphné! Deux amis de toujours ou presque ; deux âmes qui se trouvent dans l'enfance, s'apprivoisent, se complètent. Une amitié profonde et sincère, faite de vérités, de tendresse et de compréhension. Pourtant, en apparence, tout les oppose. Lui, le geek neuroatypique ; elle la passionnée exubérante. Leurs différences sont le ciment de leur amitié ; leurs ressemblances sont le coeur de leur affection l'un pour l'autre.
Pourtant, un grain de sable s'invite dans les rouages confortables de cette amitié aux apparences indestructibles. Un baiser. Un geste qui pourrait ne prêter à aucune conséquence mais qui change tout. Comme Alice qui traverse le miroir, Even bascule dans l'inconnu. C'est un un nouveau monde qui s'ouvre, une porte qui est brutalement ouverte devant Even, une porte qu'il n'avait jamais vue, d'ailleurs. Un nouveau monde qui le terrifie autant qu'il l'attire. Qui le questionne autant qu'il l'angoisse. Qui le met face à un choix impossible surtout : oser explorer ce nouveau monde ou feindre qu'il n'existe pas.
C'est toute la difficulté de mettre en danger une relation qu'on pensait équilibrée et établie, qu'Elodie François nous dépeint au travers d'Even. le poids des peurs, la crainte de perdre ce que l'on a, l'envie de prendre un risque tout en mesurant l'insondable perte en cas d'échec.
J'ai adoré ce roman pour ses thématiques réalistes auxquelles il est impossible de ne pas s'identifier. Et j'ai adoré que cette histoire soit narrée à un seul point de vue, celui d'un être en décalage avec le monde. Ce monde, Even ne le comprend qu'au travers de deux prismes: celui des jeux et celui de Daphné, son autre, son ame-soeur. Daphné est à la fois son armure et son point faible. Toute leur relation repose sur un équilibre qu'Even pensait idéal et maîtrisé ; sa prise de conscience qu'il n'en est rien est d'autant plus violente.
N'avoir que les ressentis d'Even rend cette histoire encore plus puissante, car il nous offre Daphné au travers de son propre regard, de ses propres hésitations, de sa propre passion. Et celle qu'il nous décrit, qu'il voit et nous montre, est une femme magnifique.
La manière dont Elodie dépeint Even, sa neuroatypie, ses questionnements et ses doutes, ses errances et ses peurs est d'une justesse délicate. J'ai aimé que la différence d'Even ne soit pas traitée comme un “sujet de société”. Il est lui, il est vrai, il est profond et sincère. Si la manière dont Even vit, ressent, comprend la vie est différente, elle amène à se questionner soi-même sur la façon dont les neurotypiques vivent, ressentent les choses, eux aussi.
Comme toujours, la plume d'Elodie est d'une justesse infaillible. Délicate, pudique, douce par moment, mais toujours incisive et poétique, elle dépeint les émotions et les sentiments à la perfection. Elle nous entraîne avec elle dans les pensées d'Even, nous plonge dans son histoire et nous y immerge.
Ce roman a le goût léger d'un week-end entre amis mais aussi la saveur ambivalente de premier grand amour. Il ne peut pas laisser indifférent. Il m'a embarqué, m'a ému, amusé.
Avec Kiss Me Maybe, et comme à chaque roman, Elodie François à touché juste : droit au coeur.
Amis depuis toujours, Even et Daphné forme un duo atypique mais ultra-solide.
Lui, le geek HPI, calme et posé; elle, la passionnée, l'entière, l'extravertie. le Yin et le Yang.
Even accompagne Daphné pour un week-end qui le sort de sa zone de confort : un festival de rock.
Alors que tout s'annonce sous les meilleurs hospices, un grain de sable fait tout basculer. Un pari, un baiser et c'est le déséquilibre.
Pour Even, ce baiser vient tout emporter, tout bouleverser. C'est comme s'il voyait Daphné pour la première fois. Des sensations inédites, des questions qui se bousculent, son amie qui lui apparaît différente tout à coup.
Et si... s'ils pouvaient recommencer? S'ils pouvaient s'aimer? Mais non, ce n'est pas possible, n'est-ce pas?

Encore une fois la magie Elodie François opère !

Première originalité du récit: un seul point de vue, celui d'Even.

A travers le regard singulier de cet homme au mode de pensée en décalage avec les autres, nous découvrons l'évolution de son regard, de ses sentiments envers sa seule constante, son unique point d'ancrage, sa seule certitude : Daphné.
La seule à le comprendre, le connaître, à ne pas le juger, à l'encourager, le pousser dans ses retranchements parfois, serait donc plus qu'une amie pour lui, une véritable âme-soeur?
J'ai été touchée par les questionnements d'Even, ses maladresses, sa souffrance aussi. Even a une sensibilité, une façon de vivre ses émotions qui n'est pas commune. le regard des autres sur sa neuroatypie peut être assez cruelle mais elle ne l'affecte pas vraiment.
Il n'y a que Daphné qui a percé ses défenses et qui finalement lui fait ressentir les choses autrement.
Lorsqu'ils s'embrassent, c'est un univers de possibles qui s'offre à lui, du coup, les questions se bousculent et cela est douloureux. Daphné ne semble pas indifférente mais pourtant, son comportement, ses paroles, le perturbent. Les signes sont parfois contradictoires et Even ne sait plus quoi penser, comment agir.
Cette histoire est tellement belle...
J'aime les personnages qui sortent de l'ordinaire. Ici, Even est unique, je n'avais jamais croisé un protagoniste tel que lui et je l'ai beaucoup aimé.
J'ai lu cette histoire sans pouvoir m'arrêter . J'aime tant la plume d'Elodie François, sa façon bien à elle d'analyser le coeur humain, de proposer des récits toujours aussi percutants tout en restant dans la douceur, la finesse.
L'autrice ne tombe jamais dans la facilité, et si elle respecte les codes de la romance, elle y apporte une dimension supplémentaire.
C'est une plume qui parle à ma sensibilité et à mon coeur.
Vous devez absolument la découvrir !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Je ne pensais pas être férue de romance, mais conséquence de mes belles et récentes découvertes littéraires du genre, je suis en train de changer d'avis ! Et le livre du jour en fait d'ailleurs clairement partie. Cette histoire "friends to lovers" m'a beaucoup plu et je l'ai dévorée en trois petits jours.

D'abord, j'ai adoré les thématiques qui illustre le roman puisqu'elles font partie de ce qui m'identifie personnellement :
- La musique rock avec pour décor un festival et des références à des groupes qui font partie de ma playlist (Bad Wolves, 5 seconds of summer, Bad Omens...).
- L'univers du gaming avec ses termes qui m'ont rappelé la belle époque des MMORPG en ligne... bref, ce roman était fait pour moi !

Petit bémol cependant, même si la sensibilité d'Even m'a émue, j'ai trouvé certaines redondances un peu lassantes dans le texte sur sa facette "HPI". Les chapitres flash-backs concernant l'amitié entre Even et Daphné sont bien amenés. Ils renforcent grandement la compréhension de l'évolution de leur relation, celle qui explose entre eux pendant ce fameux festival. Comment l'amour s'est immiscé puis installé entre eux, avant l'épisode du baiser provoquant un séisme de peur, de désir, de doute et de passion. Cette romance n'est pas aussi légère que me le laissait supposer la 4e de couverture et c'est une très belle surprise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elodie nous transporte une fois de plus dans une superbe romance. Nous avons ici le point de vue d'Even que nous allons apprendre à comprendre, le voir grandir, se découvrir, accepté ses sentiments. J'avais peur du fait qu'on a qu'un seul point de vue et au final je je regrette pas et le recommande à 100%

…Je suis plongé dans un autre monde. Un où rien n’existe à part elle et moi…