Marsupilami tome 29 sur 34
Dupuis (13/11/2015)
4.03/5   20 notes
Le calme de la forêt palombienne troublé par un terrible démon en quête de vengeance ! Marsupilamis, chercheurs, indiens, tous vivent en harmonie dans la forêt palombienne… mais pour combien de temps ? Car par maladresse, deux adolescents viennent de réveiller Quilzèmhoal, un démon aux pouvoirs redoutables et qui n’a qu’un seul but : détruire les marsupilamis qui ont, il y a des siècles, causé sa perte. Une aventure entre traditions ancestrales et humour ultra-moder... >Voir plus
Que lire après Marsupilami, tome 29 : QuilzemhoalVoir plus
Alors que le sorcier chahuta, Tapaslatéléh en invoquant wikkipédia, s'inquiète d'une menace, des scientifiques observent marsupilamis et scarabés dans la jungle palombienne!
Et que l'on rit des invocations à de drôle de dieux chahuta... issus de la société moderne occidentale... mais là soudain, le diable piranha pourri l'ambiance... qu'est-ce que le sorcier a vraiment vue d'inquiétant, le dos coincé sur ces invocations ?
Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie famillale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Album acheté lors d'un festival de BD où Batem était l'invité d'honneur. Je n'ai pu obtenir de dédicace : trop de monde... Cet album nous a tentés (moi et mon fils) en regardant les planches originales exposées. le marsu revit donc sous les pinceaux de Batem, dans une aventure imaginée par Coleman. Cet album est sans doute l'un des meilleurs de la série. On y retrouve l'humour bon enfant habituel avec les jeux de mots et une histoire de démon des enfers : le Quilzemhoal (tout un programme) issu des plus lointaines légendes amérindiennes, qui revient à la vie à l'occasion d'une bourde de deux jeunes. Très beaux dessins, histoire très très sympa. Mon fils de 9 ans en a fait son album préféré de la série.
Le Marsupilami, animal de légende imaginé par Franquin pour pimenter les aventures de Spirou et Fantasio, vit ses propres aventures depuis son « évasion » des éditions Dupuis. L'animal à la longue queue fera son grand retour dans la prochaine aventure du groom signée Yoann et Vehlmann (au printemps normalement, en prépublication actuellement dans Spirou, le magazine), mais il continue sa vie propre sous le pinceau de Batem et les histoires de Batem. Double dose de Marsu, personne ne se plaindra. Dans sa 29e aventure intitulée « Quilzémhoal », une grave menace pèse sur la forêt palombienne. Une divinité précolombienne, muselée depuis des siècles, s'échappe à la faveur d'une virée nocturne dans un musée. Ce monstre qui dévore tout ce qui est vivant aurait « le corps recouvert d'écailles, sa bouche crache du feu, des ailes bleues garnies de griffes crochues sortent de son dos, il a douze yeux, quatre jambes, des cornes arment son crâne et son ventre est hérissé d'épines venimeuses. » Un adverse de poids pour le Marsu, en pleine guerre avec son collègue noir. C'est rythmé, plein de jeux de mots tirés par les cheveux et réellement effrayant à la fin.
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr/
bien

critiques presse (3)
BulledEncre
14 décembre 2015
Un nouvel opus très sympathique qui ravira petits et grands.
ActuaBD
03 décembre 2015
Dans la longue lignée des reprises de personnages de BD célèbres, il y a quelques réussites et incontestablement, le Marsupilami en est une.
Sceneario
18 novembre 2015
Le scénario de Colman se déroule sans soucis, plein de rythme et d'humour, on a droit à un album du Marsupilami de toute beauté, passionnant et très efficace.
L'arête du piranha est plus mortelle que ses dents.
Parole chahuta
Dictionnaire Labrousse des peuples premiers qui disparaissent chaque jour dans l'indifférence générale.

Lire un extrait
Videos de André Franquin (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu