Actes Sud (11/11/2015)
3.67/5   6 notes
Sur la notion d’inégalité à New York, et l’élargissement du fossé entre les riches et les pauvres, en particulier à travers le problème du logement commun à toutes les grandes villes du monde, une trentaine d’écrivains contemporains ont offert un texte, à l’invitation de John Freeman, ancien rédacteur en chef de la revue Granta. Ils s’appellent, notamment, Bill Cheng, Lydia Davis, Jonathan Dee, Junot Díaz, Valeria Luiselli, Colum Mc Cann, Dinaw Mengestu, Téa Obreht,... >Voir plus
Que lire après New York, pour le meilleur et pour le pireVoir plus
Comme dans toutes les grandes villes il vaut mieux ne pas être pauvre pour habiter à New York. Il y a les beaux quartiers et les autres, le tout à un prix hors d'atteinte de tout un chacun.

Certes, certains pauvres y habitent mais dans des appartements détruits partiellement par des promoteurs avides de nouveaux bâtiments qui rapporteraient plus d'argent.

Il y a les réfugiés vivant dans des quartiers communautaires délabrés. Les jeunes ayant la chance d'avoir trouvé un job dans cette ville et la durée de leur contrat détermine la durée de leur présence dans cette ville. Ensuite ils seront obligés de repartir dans des régions moins onéreuses.

Puis il y a les gens aisés qui côtoient malgré eux la misère ou qui la regardent d'en haut, une tasse de café à la main. Il y a les solidaires, les militants, les co-locataires, les sans-abris, tous aiment leur ville.

Entraînés par John Freeman, une trentaine d'écrivains décrivent cette ville avec leur vécu, leur imagination, leur sensibilité, leur implication.

Les nouvelles peuvent être émouvantes ou hilarantes mais de toute façon ne laissent pas indifférent. Les villes n'aiment pas la misère, certains se battent pour réduire les inégalités.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Le monde auquel on a accès suffit amplement. C’est l’image qui a trouvé sa place en moi, un espace vide où l’imagination choisit de s’attarder. Colum McCann (Aux abords des ténèbres)

C'est à ce moment là que j'ai compris que, alors qu'il n'était pas difficile de partir de rien et de gagner beaucoup, prendre le chemin inverse pouvait faire des ravages.
Akhil Sharma (Aller-retour)
Chaque être vivant méritait d'être considéré d'un même regard impartial. Voilà une évidence trop souvent oubliée
Le silence, une certaine forme de silence, s'apparente à un lent incendie. Si on ne l'arrête pas, il s'étend et calcine tout autour de lui.
Le besoin peut pousser à faire des choses méprisables.

Lire un extrait
Video de John Freeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Freeman
John Freeman – Vous êtes ici En dialogue avec Pierre Ducrozet Interprète : Marguerite Capelle
« Ce qui est cartographie ici, dans le premier recueil exquis et solide de John Freeman, ce sont les territoires de la perte, de la violence et de la perception qui constituent la vie. Mais aussi ceux de l'amour, de la rememoration, de la passion farouche qui rendent ladite vie vivable. Vous etes ici est a la fois une consolation et un delice. »
Tracy K. Smith (Prix Pulitzer Poésie 2012).
Les poèmes de John Freeman dessinent une cartographie intime qui laisse puissamment entrer le monde : Alger, Beyrouth, Oslo, Paris, Sarajevo ou les plis d'une Amérique sans gloire. S'exercent ici la capture des choses perdues, la domestication d'un chagrin indomptable, l'extension du domaine des souvenirs dans la tentative entraînante de rendre l'avenir possible.
John Freeman a longtemps dirigé la revue Granta à Londres. de retour à New York, il crée sa propre revue, Freeman's et dirige le site littéraire Literary Hub. Il dialoguera avec Pierre Ducrozet, romancier et traducteur de ce recueil.
À lire – John Freeman, Vous êtes ici, poèmes trad. de l'anglais (États-Unis) par Pierre Ducrozet, Actes Sud, 2018. Pierre Ducrozet, L'invention des corps, Actes Sud, 2017.
Le Jeudi 10 janvier 2019 - 19H00