On voit venir le dénouement assez vite, même si l'autrice a tenté de brouiller les pistes on n'y croit pas réellement.

Cependant, l'immersion est une réussite totale ! Pour ma part, j'ai ressenti les bouffées de bonheur chaleureux de ce foyer à huis clos, la tension des mensonges et de ce qui est tu, le vertige de comprendre qu'à vouloir se mêler à eux, on finit par ne plus vouloir quitter ce petit monde à l'aspect parfait.

Une réussite !

(J'ai lu la version publiée aux éditions Michel Lafon en 2009, il y a quand même pas mal de coquilles au point de retrouver des prénoms mélangés et des mots oubliés, etc.)
🌈 de quoi ça parle ?
L'inspecteur Cassie Maddox, appelée sur les lieux d'un meurtre, découvre que la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Sans aucune piste, ni suspect ni aucun indice portant sur la véritable identité de la défunte, les policiers vont prétendre qu'Alexandra est toujours vivante, et charger Cassie de se glisser dans sa peau ... pour servir d'appât.

🌱 Mon avis
Un roman à suspense qui ne manque pas d'énergie. La plume de l'auteure nous emporte dans la campagne irlandaise, nous nous promenons avec elle dans cette vieille maison emplie d'histoires et de secrets. L'action prend le temps d'être décrite comme il se doit. J'ai retenu mon souffle certaines fois en espérant que Cassie ne se ferait pas démasquée. Une lecture qui se lit vite, est haletante. Parfaite pour passer un bon moment.
Après deux romans très axés sur la romance que j'ai moyennement apprécié, je suis repartie faire un tour du côté du polar, cette fois-ci en Irlande.
Un peu différent de ce que je lis d'habitude tout de même car la grand majorité de l'histoire est développée autour de l'infiltration d'une policière qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une victime de meurtre.

Les personnages sont très bien construits, l'ambiance tendue bien décrite mais au final il ne se passe pas grand chose.

Je n'ai pas réussi à prévoir ce qui allait se passer, je me suis trouvée dans le flou durant les plus de 600 pages du roman. le peu d'hypothèses que j'ai eu se sont révélées à des lieux des révélations.

Quelques éclaircissements auraient cependant été été bienvenus sur des événements passés.
C'est principalement l'ambiance de l'histoire qui permet d'avoir envie d'en savoir plus.
Un véritable page turner.
Comme bien souvent dans un bon polar, peu importe l'identification de l'assassin, c'est le déroulement de l'enquête qui importe.
Ici, la situation est originale. On a tout à la fois une vue de l'intérieur de par le rôle de personne infiltrée tenue par l'inspecteur Cassie ainsi que de l'extérieur car elle reste toujours en contact avec ses collègues qui continuent de mener l'enquête.
Le récit nous narre subtilement l'évolution de la situation en interne, de la mise en confiance à la provocation finale pour que le responsable se dévoile.
On n'est pas dans un polar psychologique et pourtant cette dernière y tient sa place.
Le suspens se tient jusqu'au bout. Même lorsque l'infiltration arrive à son terme, on suit avec intérêt la suite des événements car le groupe dans lequel Cassie s'est introduite fait tellement corps qu'il est difficile de faire ressortir les individualités.
Un roman qui m'a captivé de bout en bout comme cela ne m'était pas arrivé depuis quelques temps.
De l'originalité dans la situation, dans le déroulement.
La fin peut paraître un peu confuse mais, au risque de me répéter, ce n'est pas la connaissance de la réponse à la question 'QUI ?" qui m'apparaît le plus intéressant dans ce type de roman.

L'écriture est fluide, respectueuse de la grammaire. Elle remplit totalement son rôle de narration en se faisant oublier, ce qui, à mes yeux, est un grand compliment.
Bon thriller. Il faut faire abstraction de deux coïncidences / incohérences : a) la victime d'un meurtre est le sosie parfait d'une ancienne policière infiltrée, qui justement habite la même région. b) la police, après 3 jours d'enquête infructueux, décide, pour un 'simple meurtre', de mettre en place une infiltration risquée et compliquée.

Une fois ces points validés, l'histoire est haletante. Comment la fausse victime ressuscitée (et vraie policière infiltrée) va-t-elle se faire passer pour qui elle n'est pas. Comment va-t-elle enquêter de l'intérieur sur son 'propre' meurtre ? Comment l'enquête parallèlement menée par les vrais policiers va-t-elle aboutir ? L'histoire traîne un peu sur la seconde partie, mais l'idée scénaristique, bien que tirée par les cheveux, est clairement originale.
Les différents protagonistes ont tous une personnalité bien marquée et crédible, certains en sont même attachants. Suivre les aventures de Cassie en infiltration au milieu de cette (presque toujours) joyeuse bande d'étudiants est un vrai plaisir, on se croirait presque en vacances tant l'ambiance est parfois bon enfant...
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Si je pouvais donner 6 étoiles à ce roman, je le ferais ! Je précise que je l'ai lu en anglais, je ne sais pas si la traduction française est à la hauteur vu les critiques sur Babelio, ou j'ai simplement eu un coup de coeur rien qu'à moi !

C'est bizarre, je me souviens avoir lu le T1, me rappeler relativement du sujet, mais ce T2 m'a littéralement tordu les tripes et accrochée comme jamais.

D'accord, il faut éviter de penser que les sosies n'existent pas. Pour l'histoire, faites-moi plaisir, croyez-y. Ce roman n'est pas un roman d'action, mais un suspense psychologique fouillé et écrit de main de maîtresse. Imaginez-vous vous trouver face à votre double, mort et ensanglanté. Imaginez-vous qu'elle porte une identité qui a été temporairement la vôtre il y a quelques années. Ca fiche un coup, non ? Plausible, pas plausible, on s'en fiche. Ce qui est intéressant, c'est que Cassie va devenir Lexie pour les besoins de l'enquête, qu'elle va se fondre dans sa vie, dans sa façon de penser et de concevoir le monde, dans sa façon de réagir. Elle va aller vivre avec les amis de Lexie, dont probablement son meurtrier/sa meurtrière.

Et c'est ça qui est fascinant, ces limites entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui est une personnification et ce qui est une différence, c'est pénétrer incognito dans l'intimité de personnes qui croient vous connaître et leur mentir comme une arracheuse de dents tout en voulant devenir cette autre que vous n'êtes pas - et se rappeler que parmi eux, il y a peut-être quelqu'un qui a tué.

A un moment, d'autres pistes s'ouvrent et il est tentant, non, de penser que le meurtrier est autre, quelqu'un de l'extérieur ? Puis la narration monte en puissance, des protections volent en éclat, mais de manière souterraine, et tout doit être résolu coûte que coûte.

Je crois que je vais mettre un certain temps à me remettre de ce livre, en admettant que je m'en remette jamais. Même si nous ne sommes qu'en février, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus cette année et il le restera. J'ai le tome suivant sur mes étagères, mais je crois que je vais digérer celui-ci encore un peu avant de me replonger dans l'univers créé par cette diablesse formidable de Tana French...
Un excellent livre que j'ai lu rapidement, je suspens est tenu jusqu'au bout, et le dénouement est juste parfait. J'ai été tellement triste de devoir lâcher les personnages :(
Lien : https://booknode.com/comme_d..
Je ne résume pas puisque c'est déjà largement fait.
Le début me paraissait prometteur j'avais envie de vite avancer pour connaître l'évolution de l'infiltration de Cassie. Un peu tirée en longueur on assiste à la vie du ''club des 5'' sans grands rebondissements.
J'attendais une fin plus palpitante et certains éclaircissements que je n'ai pas reçus. J'ai l'impression
d'une fin bâclée et suis un peu déçue.
Un matin,  l'inspectrice Cassie Maddox, affectée au service des violences domestiques, s'entraîne au stand de tir quand son téléphone sonne. C'est Sam, son petit ami, flic à la criminelle, qui lui demande instamment de le rejoindre sur les lieux où un cadavre vient d'être retrouvé. Cassie ne comprend pas, puisqu'elle ne travaille plus à la "crim". Mais face à l'insistance de Sam, qui semble bouleversé, elle obtempère et prend la route pour se rendre dans un village situé à une heure de Dublin. Arrivée sur les lieux, elle retrouve Franck, son ancien chef lorsqu'elles travaillaient aux infiltrés. Intriguée, elle s'approche du cadavre. Et là, c'est le choc !! Doublement !! Car la jeune femme assassinée est le sosie de Cassie, ( ce qui explique pourquoi Sam paraissait tellement perturbé au téléphone ); et ses papiers la désignent sous le nom de Lexie Maddison, nom sous lequel Cassie oeuvrait lorsqu'elle appartenait aux infiltrés !!
C'est alors que Franck Mackey a une idée géniale : afin de démasquer son assassin, il suggère d'exploiter la stupéfiante ressemblance qui existe entre la morte et Cassie Maddox en faisant croire que Lexie est toujours vivante, et d'envoyer Cassie infiltrer le groupe d'étudiants avec lequel vivait Lexie dans une grande et vieille bâtisse située aux envoirons de Dublin, en se faisant passer pour cette dernière. Evidemment, idée saugrenue et potentiellement dangereuse, mais Cassie, malgré la désapprobation de Sam, ne peut résister à la tentation. Et voilà la "fausse" Lexie de retour avec ses colocataires et amis, revenue d'entre les morts....à la recherche d'un lien potentiel entre le présent et le passé de Lexie, allias May-Ruth. Malgré son expérience, Cassie va très vite comprendre combien il sera difficile de jouer le jeu face aux vieux amis de Lexie, même si le traumatisme de l'agression qu'elle a subie peut, temporairement, expliquer son amnésie partielle et les changements de comportement, même subtils.D'autant qu'elle se rend compte que ça lui avait manqué, tout en se laissant dangereusement couler dans la vie de Lexie...
L'infiltration:
Cassie Maddox officiait aux infiltrés, dans des affaires de trafic de drogue, avant de raccrocher et de se retrouver au service des violences domestiques. Oui, mais voilà, quand on a goûté au vertige d'endosser une personnalité factice dans le but de démasquer des criminels endurcis, difficile de reprendre une vie plus " conventionnelle", si tant est qu'on puisse définir ainsi le service des violences domestiques !!
" Mais Sam n'avait jamais participé à des opérations secrètes. L'essentiel lui échappait: les infiltrés sont différents; ils feraient tout, à eux ou à n'importe qui, pour neutraliser leur cible. Sur ce point il était inutile d'argumenter avec Franck. Il croyait à ce qu'il disait: si son gosse avait été tué et si on le lui avait caché pour confondre l'assassin, il aurait accepté sans un murmure. Voici ce qui définit l'infiltration: ni pitié ni ligne rouge. C'est pourquoi, entre autres, j'avais arrêté."( Page 47).
" Je me souviens des agents assassinés, de ceux dont le mariage s'était brisé, qui avaient perdu leurs amis sans même s'en rendre compte. Et de ceux qui avaient craqué, comme McCall, qui avait infiltré un groupe dissident de l'IRA et que tout le monde croyait invulnérable, jusqu'à ce qu'il s'effondre. Un soir, il avait téléphoné d'une cabine, en face du pub que fréquentaient  les terroristes qu'il espionnait. Il n'avait plus la force d'y retourner.(...) Certains, au contraire, basculaient du côté opposé, perdaient toute sensibilité, toute conscience du risque. Leur travail les dévorait, les coupait du reste du monde (...) telle était la rançon de la vie d'agent infiltré: une retraite misérable ou une solitude absolue. Pourtant, cette vie nous révélait à nous-mêmes." (Pages 81-82).

Ajoutez à cela une écriture sobre, un style fluide, agréable à lire, une intrigue plus originale qu'il n'y parait à première vue, et vous aurez un roman très addictif, qu'on a peine à lâcher avant de savoir de quoi il retourne dans cette enquête complexe.  Affaire à suivre !!

Lien : https://legereimaginarepereg..