J'ai mis très longtemps à lire ce livre. J'ai en effet eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Au fil des pages, on est de plus en plus intrigué et on a enfin envie de savoir la fin qui m'a également un peu déçu
Autant je n'avais pas réussi à finir écorce de sang, autant celui m'a vraiment beaucoup beaucoup plus.
J'ai lu en anglais ce polar de Tana French dont j'avais bien aimé Ecorces de sang. Il commence de manière assez étrange et compliquée. Cassie Maddox est policière dans un service qui traite de violences domestiques, mais c'est pour une jeune femme tuée à l'arme blanche qu'elle est appelée par un de ses collègues. En effet, la jeune morte ressemble énormément à Cassie, et de plus, elle porte l'identité de Lexie Madison, qui avait été créée plusieurs années auparavant de toutes pièces pour permettre à Cassie d'infiltrer un réseau de trafiquants de drogue. L'idée de son collègue, que Cassie finira par accepter, est de faire prendre à Cassie la place de la jeune femme, faisant croire à ses colocataires qu'elle a réchappé à son agression, et trouver ainsi le coupable « de l'intérieur ». Elle va s'installer dans un manoir, presque un personnage du roman, habité par quatre étudiants et amis de Lexie. Sur ce présupposé un peu tiré par les cheveux, Tana French réussit une histoire assez crédible, mais pas tout à fait exempte de quelques longueurs.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Eprouvée par sa dernière enquête, Cassie reprend du service en acceptant une mission d'infiltration assez particulière...
Plus centré sur la psychologie des personnages qu'"Ecorces de sang", l'intrigue, somme toute bien amenée,"Comme deux gouttes d'eau" peut decevoir.
Digressions, introspection et sentimentalisme cassent le rythme.
Sam, collègue et petit ami de Cassie, nous fait regetter Rob: trop lisse et effacé, ses interventions manquent de pugnacité.
On pouvait espèrer mieux!
J'avais auparavant lu "Ecorces de sang " (ou La mort dans les bois puisque ce roman est connu sous 2 titres...) de Tana French et j'avais été très séduite ,malgré un petit bémol concernant la fin...J'avais oublié que cette écrivain(e) ,bien que je l'aie mentionné dans le précédent post ,avait écrit "Comme deux gouttes d'eau" ...Et c'est en allant sur le blog de Fleur de soleil et en lisant sa critique que brusquement "Bon Dieu mais c'est bien sur!! "et hop!!! Direction la médiathèque où fort heureusement il était en rayon...

l'histoire....Et l'on retrouve Cassie Maddox ,personnage d'Ecorces de sang" connue pour des infiltrations dans les milieux de la drogue par ex sous le nom d' Alexandra (Lexie) Madison...On sent que plusieurs années se sont écoulées avec de multiples expériences toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Maintenant elle s'occupe de tout ce qui est violences domestiques,ce qui en soit en plus "pépère" mais comme ça, son amoureux secret ,Sam O'Neill ,policier aussi,est tranquille pour la sécurite de sa compagne.Est ce vraiment sa vocation? Car elle pense aussi très souvent à son ancien partenaire Rob dont elle n'a plus de nouvelles....
Mais voilà...Elle est appelée sur les lieux d'un meurtre et en y arrivant elle s'aperçoit que quelque chose ne va pas...Sam est bouleversé ,même s'il cherche à le dissimuler,tout le monde la dévisage comme si c'était une revenante et surtout il y a Franck,celui avec lequel elle avait paufiné ses identités au moment de ses missions d'infiltration..Que vient il faire là?

Elle le comprend tout de suite en regardant le cadavre découvert...C'est son portrait quasi parfait et ,chose encore plus troublante ,cette personne porte le nom d'Alexandra Madison ,donc son nom d'emprunt.

Franck veut la persuader d'infiltrer la maison où cette Alexandra Madison vivait ,malgré les protestations de Sam qui tremble qu'elle ne tombe entre les mains du tueur....mais Cassie ,reprise par le démon du danger et puis fascinée malgré elle par ce double qu'elle s'était elle même créé quand elle était petite pour se donner une compagne imaginaire accepte et paufine son rôle pour rejoindre les colocataires avec lesquelles son sosie partageait un manoir.Tous jeunes étudiants,vivant en clan,sans personne d'autres qu'eux 5...

Problème:Cassie peu à peu laisse le charme de cette relation peu commune l'envahir et en arriverait presque à en oublier sa mission.Effectivement cette amitié a de quoi séduire ,on y lit,fait ou écoute de la musique,cuisine ,rénove le manoir qui tombe presque en ruine ...tout ça sans accrocs,avec une harmonie parfaite....

Parfaite? Vraiment? Qui leur en veut au point de vandaliser le manoir et pourquoi? Est ce lui l'auteur du meurtre de Lexie? Et qui était cette Lexie? Etait elle vraiment ce qu'elle prétendait être?

Peu à peu des failles apparaissent et la vie de Cassie alias Lexie est en jeu...

Comment va t elle s'en sortir sans que sa couverture ne soit "grillée" ? Et si l'assassin est l'un des jeunes? ou bien tous?

J'ai bien aimé cette description psychologique de tous ces protagonistes et cette vie en communauté soudée par quelque chose d'extrêmement fort.Les hésitations de Cassie la rendent très humaine ,on peut même la comprendre car on s'attache avec elle à ces gamins tous en manque de quelque chose et qui reforment une famille à 5.

Le suspense est bien mené ,même si ,en pinaillant ,il y a bien quelques incohérences,et j'ai eu hâte de savoir comment tout cela allait se terminer..

Fin douce amère et c'est ce qui donne aussi la qualité de ce thriller.Auteur à suivre sans aucun doute!!
Tana French, née le 10 mai 1973 dans le Vermont, est une actrice et une romancière italo-américaine spécialisée dans le roman policier (source Wikipedia).

Son premier roman était "La mort dans les bois". Il a été traduit en 25 langues et a remporté de nombreux prix dont le fameux Prix Edgar Allan Poe.

"Comme deux gouttes d'eau" est un pavé de 630 pages. Perso j'ai mis 2 fois plus de temps à le lire qu'un roman habituel (14 jours contre presque 6 en temps normal).

Il est très addictif. L'histoire se déroule lentement mais sans temps mort. Je ne me suis pas ennuyé un instant. Un peu déçu par la fin, je le reconnais : je ne l'imaginai pas de cette façon. Mais quelle bonne intrigue, quel bon scénario !!

J'a très très envie de lire son premier roman cité plus haut.
Oufff... Je reste vraiment sur mon appétit après la lecture de ce roman. En lisant le résumé, je sentais pourtant que le livre était plein de promesses.

D'abord, cela m'a pris plus de 2 semaine pour en faire la lecture, bien que cela ne soit vraiment pas dans mes habitudes. J'ai eu de la difficulté à embarquer totalement dans l'histoire et ce n'est que la curiosité qui me faisait poursuivre. J'ai trouvé ma lecture longue, très longue. Aucun détail ne m'a particulièrement accroché, je ne me suis pas sentie interpellée par les personnages.

Bien que l'histoire en tant que tel était potentiellement intéressante, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur, des incohérences et des coïncidences un peu trop incroyable.

Étrange que malgré tout cela, je ne pouvais mettre un terme à ma lecture, il fallait absolument que je saches ! Je reste donc avec des émotions partagées, une opinion très très mitigée. Cependant, ce n'est très probablement pas un livre dont je me souviendrai d'ici quelques temps.
L'originalité du sujet m'a plu : la jeune Cassie doit jouer le rôle d'une autre femme assassinée au point de s'installer dans la maison qu'elle habitait aux côtés d'autres étudiants de Trinity College. Elle va devoir côtoyer lesdits étudiants sans se trahir, et au péril de sa vie puisque l'assassin est peut-être l'un d'eux…

Le suspens est haletant : le lecteur tremble à chaque détail qui pourrait ébranler le plan de Cassie, il frémit quand elle s'éloigne la nuit à pied de la maison pour faire un compte rendu de sa journée à ses chefs, bref, le stress est garanti

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Comme deux gouttes d'eaux.
Tana FRENCH
Note : 3,5 / 5.
Comme un Eire de ressemblance!
Encore un roman policier se passant en Irlande, en République d'Irlande cette fois. C'est dommage que j'ai commencé ce livre ne sachant pas que ce n'était pas le premier de la série, ce que je regrette, car l'auteur revient souvent sur le passé de Cassie. Enfin, cela me donne l'occasion de découvrir une nouvelle romancière.
Lien : http://eireann561.canalblog...
L'inspecteur Cassie Maddox a du mal à retrouver son souffle depuis sa dernière enquête à la brigade criminelle. Un meurtre d'une adolescente rapidement élucidé qui l'a touchée plus qu'elle ne le pensait. Depuis, elle est passée au département des violences domestiques pour prendre du recul par rapport aux événements. Sauf qu'il arrive parfois que certaines histoires mettent du temps à refaire surface. Souvent, elles ne remontent même jamais. Pour ce qui concerne Cassie Maddox, l'histoire a mis quatre ans à ressurgir.

Tout est revenu lorsque deux de ces collègues l'ont appelée sur le lieu d'un crime, en pleine campagne irlandaise. La victime porte le nom d'Alexandra Madison, étudiante à Trinity College, et ressemble trait pour trait à l'inspecteur Maddox. Cette identité était celle qu'elle s'était créée pour infiltrer et démanteler un trafic de stupéfiants.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..