AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 250 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sam Laschen décide de quitter Londres pour s'installer à Stamford où on lui propose de créer une unité consacrée aux troubles post-traumatiques et avoir plus de temps pour s'occuper de sa fille ,Leslie. Seulement un couple est retrouvé égorgé à leur domicile,victimes ,à priori ,d'activistes pour le bien-être animal.Leur fille ,présente pendant l'agression,survit mais reste mutique et la police propose à Sam de la prendre en charge.Sam accepte sans savoir que cela va bouleverser sa vie.Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          190
Samantha, médecin psychiatre et maman solo d'une petite fille de cinq ans vient d'obtenir un poste d'avenir dans l'hôpital d'une petite ville. Enfin l'occasion de quiter Londres et de s'installer à la campagne ! Elle en révait depuis longtemps. Elle n'a pas terminé de défaire ses cartons qu'elle est contactée par la police et par une ancienne collègue : on lui demande d'héberger pour quelques semaines une jeune fille dont les parents ont été tués dans des conditions horribles, et qui par miracle a échappé à la main du tueur. Après s'y être opposée, et malgré la crainte d'exposer sa fille au danger que représentent des tueurs rôdant en liberté, Samantha se laisse convaincre. Finn, la jeune fille, d'abord mutique s'apprivoise peu à peu et de véritables liens d'amitié et d'affection se tissent entre elle, Samantha et Elsie la petite fille........

Le décor est planté dès le premier chapitre lorsque le double meurtre est découvert ce qui évidemment éveille l'intérêt du lecteur. Ensuite les auteurs prennent leur temps pour décrire les lieux et les personnages, leurs aspects sociaux et psychologiques. On découvre l'entourage de Samantha : ses parents, sa soeur qui ne font qu'une brève apparition dans le roman, son amant Danny qui est resté à Londres et vient la voir quand bon lui semble. Elle passe beaucoup de temps avec Finn et avec Elsie. Pendant ce temps l'enquête se poursuit mais sans grand succès. Les policiers paraissent assez fades et on devine vite que ce ne sont pas eux qui vont résoudre l'énigme. Ce n'est que dans la seconde partie du récit que les événements s'emballent ; ensuite tout va très vite et on va de rebondissement en retournement de situation......

C'était le premier livre que je lisais de ces auteurs et je dois dire que je l'ai beaucoup aimé. L'écriture est fluide et même si la partie du récit où il ne se passe pas grand chose peut paraitre longue, l'intérêt ne retombe jamais et Nicci French nous a si bien appâtés avec le début qu'on n'a qu'une envie, c'est de connaitre le fin mot de l'histoire. Un (des) auteur(s) à suivre

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Un Nicci French ! Comme chacun de leurs romans que j'ai pu lire, la lecture m'a prise, m'a emmené dans le récit. Je vis l'histoire avec les protagonistes.
Cependant, celui ci n'est pas celui qui m'a le plus marqué. Je me souviens l'avoir apprécié tout autant que les autres. Mais peut être moins inconsciemment vu le souvenir moins marquant que j'en ai de l'histoire en elle même, en lisant le titre... comparant aux autres, où le titre me suffit pour me souvenir vaguement du récit.
Cependant, j'ai souvenir en relisant la 4e de couverture, que le récit est prenant, l'histoire captivante.
Commenter  J’apprécie          30
Certes le début est lent. Mais finalement on se prend au train de cette vie tranquille pour être aussi surpris que le personnage. Moi je n'y ai vu que du feu ! j'ai eu peur et la fin me laisse terrifiée.
Commenter  J’apprécie          10
Une amie m'a parlé de cet auteur que je ne connaissais pas. Elle lisait "Charlie n'est pas rentrée" : un coup de coeur pour elle. Depuis, j'ai appris que Nicci French est le pseudonyme d'un couple de journalistes londoniens : Nicci Gerrard et Sean French.

Dans une bourse aux livres, j'ai trouvé "Jeux de dupes" et je me suis, bien sûr, laissé tenter.

J'ai aimé, mais nous sommes assez loin du coup de coeur ou du page turner. J'ai trouvé ce roman très long avec beaucoup de pages que j'ai jugées inutiles. Pour moi, il faut aller droit au but.

L'histoire commence par la découvre de deux corps : les Mackenzie. Leur fille, Finn, a miraculeusement survécu au massacre.

On découvre ensuite le docteur Samantha Laschen, spécialiste des traitements post-traumatiques qui vient d'emménager à la campagne, après avoir quitté Londres, et qui va ouvrir une section spéciale dans un hôpital tout proche. Elle vit avec sa petite fille, Elsie, (le père de l'enfant s'est suicidé avant sa naissance) et, par intermittence, avec son amant, Danny.

C'est à elle qu'on va confier Finn, l'adolescente traumatisée par le meurtre de ses parents et par ce qu'elle a subi qui ne peut pas aider la police, car elle n'a rien vu, selon ses dires.

Dan ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de la jeune fille dans le foyer tandis que la la petite Elsie est enchantée d'avoir une grande soeur.

L'enquête piétine. Les flics ne savent pas trop dans quelle direction mener leur enquête...tandis que Samantha commence à avoir des doutes. Elle confie ses idées aux flics qui la remballent aussi sec !

Un jour, Finn disparait et, avec elle, Danny, l'amant du médecin.

Que s'est-il réellement passé? Sont-ils partis de leur plein gré ou leur est-il arrivé quelque chose?

Samantha veut savoir et enquête de son côté...

Pas mal, mais j'ai lu des thrillers bien plus addictifs que ça.

PS J'ai trouvé "Charlie n'est pas rentrée" dans mon grenier. Ou je l'ai lu il y a des siècles ou c'est un livre que mon père m'a donné parmi des dizaines d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Sam médecin psychiatre quitte Londres pour s'installer à la campagne avec sa petite fille et son compagnon . Elle va ouvrir un nouveau service médical qui accueillera des malades qui souffrent de graves traumatismes . Peu de temps après son installation , on lui demande d'héberger momentanément une ado Finn dont les parents viennent d'être assassinés . Malgré ses réticences , elle va cohabiter avec la jeune fille et tenter de l'aider , épaulée par Mickael son médecin traitant . Peu à peu des liens se créent et un semblant de famille s'installe mais Sam trouve que l'enquête avance guère et elle va " mettre son nez " dans des choses qui dérangent et qui pourraient être dangereuses .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (857) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}