Editions dans la poche (16/02/2016)
Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (25 questions-réponses pour protéger mes proches) aborde les problèmes juridiques posés par la vulnérabilité des personnes âgées, malades ou handicapées. Il a pour objet d'informer, de conseiller et de guider les personnes confrontées à ces difficultés. On estime à environ 850 000 le nombre de personnes protégées en France, et à bien plus celui des personnes vulnérables, ces chiffres étant appelés à augmenter dans le... >Voir plus
Que lire après Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir : 25 questions-réponses pour protéger mes prochesVoir plus
J'ai acheté ce petit guide pratique « Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir » réalisé par une avocate, Florence Fresnel, pour en savoir plus sur mon rôle de curatrice.
Présenté sous forme de questions-réponses, il a le grand avantage de récapituler les éléments les plus importants sur les majeurs à protéger.
Je n'ai malheureusement pas appris grand-chose car c'est très descriptif et les cas particuliers ne sont pas abordés.
Il faut savoir que des associations existent dans ce domaine et qu'elles proposent déjà pas mal d'outils pratiques et d'informations gratuites. Mais on a encore besoin de lisibilité car c'est assez compliqué et les situations peuvent être très différentes.

1. Le principe : le consentement du majeur protégé
Quel que soit son régime de protection, le principe est que le majeur protégé doit donner son accord à toute décision médicale, qu'il s'agisse de soins à prodiguer, d'une hospitalisation à organiser ou d'une opération à envisager. Avant toute action, le médecin doit donc recueillir, au préalable, son consentement « libre et éclairé ». Il en va de même pour une admission en Ehpad.
Le secret bancaire ne pouvant jamais lui être opposé, le protecteur peut accéder à toutes les informations détenues par le banquier, l'assureur, le notaire, etc.
A SAVOIR
Vous pouvez utilement consulter la rubrique « Informations aux tuteurs » de l'espace Tutelle du site du ministère de la Justice : www.tutelles.justice.gouv.fr.