Editions Thot (18/06/2019)
4.5/5   1 notes
Le 3 juillet 1914, Augustin, que les habitants de la haute vallée de la Gresse appellent encore, à soixante-deux ans, le « berger du Grand Veymont », découvre la Une du Petit Journal, le quotidien national : « Assassinats à Sarajevo ! » Il est bouleversé, abasourdi : et si tout recommençait, si une nouvelle guerre débutait avec l'Allemagne ?
Moins d'un mois après, c'est la mobilisation générale, la première dans notre pays. Sur les 467 habitants que compte l... >Voir plus
Que lire après Marie, Marius & Augustin, tome 2 : La haute vallée de la Gresse dans la tourmenteVoir plus
Ce livre est le second volet de l'histoire d'Augustin, berger du grand Veymont né dans la deuxième moitié du 19ème siècle. le Grand Veymont est le plus haut sommet des falaises qui surplombent Gresse-en-Vercors en Isère. À ses pieds se déroule donc l'histoire d'Augustin, de ses enfants et petits enfants, de ses voisins et de nombreux habitants du village et de ses hameaux. Dans ce deuxième volet, nous suivons les pas de Marius un enfant du pays, jeune marié mobilisé à la guerre de 14-18, de Marie, son épouse, d'Augustin bien sûr et de nombreuses personnes jouant des rôles clés dans la région gressoise et ses alentours. Bernard Freydier partage grâce à ce roman historique le fruit de ses recherches sur cette période, sur l'impact de cette guerre sur la vie paysanne puis sur l'imprégnation des innovations après-guerre notamment dans le domaine du tourisme et des sports d'hiver.
Les personnes et les faits sont réels ce qui m'a donné une atmosphère de lecture très émouvante pour moi qui connaît bien cet endroit de France et qui côtoie nombre des familles citées. Il m'a semblé que ce second volet était moins romancé que le premier, ce qui plaira aux amateurs de mémoires historiques. Pour ma part, l'épaisseur romanesque m'a un peu manqué mais j'ai tellement de gratitude envers le travail et le don qui nous est fait par l'auteur que je ne peux que respecter son choix. Un grand merci à Monsieur Freydier donc pour ces précieux témoignages sur ce passé si précieux dont il nous faut absolument tirer des leçons pour construire un avenir intelligent et humble.