Fides (10/02/2022)
4.19/5   13 notes
Au tournant des années 1940, la jeune Léonie Quesnel quitte son village natal de Rigaud pour aller vivre à Montréal dans l’espoir de fuir le malheur. Hébergée à la pension Carpentier par la pétillante et bienveillante Mme Henriette, Léonie découvre un univers à mille lieues de la réalité qu’elle connaît. Entourée des pensionnaires et en compagnie de sa nouvelle amie Victoria, dans cette métropole en pleine effervescence, Léonie saura-t-elle enfin trouver sa place ? ... >Voir plus
Que lire après Léonie et VictoriaVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle magnifique lecture que je viens de terminer, un roman historique qui mérite d'être lu, car Mélanie Calvé a un talent pour nous raconter une belle histoire d'amitié, d'émancipation et d'amour.
L'histoire se déroule en temps de guerre, Léonie Quesnel quitte son village pour aller vivre l'aventure de la grande ville de Montréal, elle y découvrira une place où loger et partira à la découverte de la ville. Elle apprendra à se faire des amies, surtout elle sera de plus en plus près de Victoria qui lui montrera l'ampleur de la vie métropolitaine.
Mélanie Calvé nous transporte dans le temps et elle nous raconte avec empathie, amour, et sincérité le quotidien de jeunes femmes au coeur d'une période trouble comme la Seconde Guerre mondiale. L'auteure a une plume vraiment belle, qui se lit bien, qui captive le lecteur. Elle a créé des personnages marquants, attachants et réalistes. Elle nous offre un roman qui met les femmes au premier plan, leurs émancipations, leurs quêtes, leurs sensibilités. Un roman riche en émotions, aventures et de charme.
Ce roman est une lecture marquante qui m'a conquis avec toute sa diversité, sa franchise et son addiction. Ce fut un gros coup de coeur phénoménal qui plaira à tous les amateurs de roman historique, Québécois empreint d'espoir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..