Pierre de Taillac (25/08/2023)
3.67/5   3 notes
1919 : la Russie est en proie à Ia guerre civile depuis la révolution d'Octobre 1917. Blancs et Rouges s'affrontent en Ukraine en Crimée, aux confins des pays baltes et tout au long du Transsibérien. . .

À Kiev, la société aristocratique se délite. La jeune comtesse Kyra Alexandrovitch ne peut plus compter que sur elle-même. Ses parents ont été assassiné par des communistes. Son mari, officier, s'est engagé dans l'armée blanche. Son seul espoir est de... >Voir plus
Que lire après Derniers jours à KievVoir plus
une partition historique 🎻

Reçu dans le cadre d'une opération #massecritiquebabelio (merci @babelio_ @editionspierredetaillac ), je l'avais sélectionné pour son côté historique de prime abord et je dois dire que j'ai été impeccablement servie. Cette fiction se découpe donc en plusieurs parties, de l'attentat de Sarajevo au début des années « folles ». J'ai aimé l'ellipse qui englobe la Première Guerre Mondiale : l'on s'attarde ici plutôt sur l'après-guerre et ce qui rend le récit plus intéressant.

🎻 une mélodie romantique 🎻

Il est violoniste et juif, Mendel. Elle est aristocrate russe, Kyra. Et pourtant les affres du conflit vont les faire se rejoindre. Ils fuient, ils s'aiment mais la confiance est difficile à s'accorder. Je craignais que la romance ne prenne le pas sur l'Histoire. Mais je crois que l'un ne saurait être dissocié de l'autre au final. Et c'est un très joli mélange de ces deux thématiques ici.

🎻 des accords parfaits 🎻

Le texte aéré, il est possible de faire régulièrement des pauses et donc de s'imprégner de l'histoire, quand bien même les chapitres sont assez longs. Un sentiment de tempo assez marqué , l'auteur bat la mesure sans jamais s'emmêler les doigts. D'abord un point de vue après l'autre, puis le recoupement. J'ai adoré le style d'écriture qui rend la lecture fluide et agréable. En bref ? Un super roman historico-romantique que je conseille à tout le monde sans limite d'affinité de genre!
Derniers jours à Kiev d'Albert Kantof, publié aux Éditions Pierre de Taillac, est présenté comme un roman d'amour historique dans l'Ukraine de 1919, une région en proie à la guerre civile dans laquelle s'affrontent l'armée blanche et l'occupant bolchévique.

Au milieu du chaos, la jeune et belle comtesse Kyra Alexandrovitch se retrouve seule. Ses parents ont été assassinés par les communistes tandis que son mari officier s'est engagé dans l'état-major de l'armée blanche. Mendel, un jeune violoniste juif, erre lui aussi dans la campagne ukrainienne après avoir assisté à l'assassinat de ses parents et au massacre de son village par les Cosaques.

Ensemble, ces deux personnages, issus de mondes totalement étrangers vont tenter de rejoindre Sébastopol au péril de leur vie. Au cours de leur périple, Kyra sauvera la vie de Mendel et, ce qui devait arriver arrivera, ils deviendront amants, au grand dam de l'époux de Kyra, l'arrogant et ambitieux Nicolas Alexandrovitch. Humilié par le choix amoureux de son épouse qui le rejoint à Odessa après cinq années de séparation, celui-ci n'hésitera pas à provoquer la mort de nombreux innocents du ghetto juif d'Odessa dans le seul but de venger son amour-propre blessé….

Albert Kantof parvient à capter notre attention jusqu'au bout en nous faisant découvrir cette période tragique et méconnue de l'histoire de l'Ukraine, mais je dois dire que l'intrigue m'a déçue, car trop prévisible. Il aurait peut-être été intéressant de relater l'histoire du point de vue du jeune violoniste, un personnage simple et attachant qui au final est presque anecdotique face à la - trop - forte personnalité de Kyra, qui parfois peut irriter le lecteur. La fin de l'ouvrage laisse supposer qu'il pourrait y avoir une suite…..

Si ce livre m'a laissé un sentiment mitigé, c'est peut-être aussi parce que j'ai eu récemment l'occasion de lire quelques uns des superbes ouvrages des auteures russes Gouzel Iakhina (Zouleikha ouvre les yeux, Les enfants de la Volga) et Ludmila Oulitskaïa (L'échelle de Jacob, Sonietchka). Grâce à leur talent d'écrivaines et de conteuses, leurs sagas n'ont pas leurs pareilles pour toucher le lecteur et le faire voyager, au gré de l'Histoire souvent tragique de leur pays.

Merci aux Éditions Pierre de Taillac et à Babelio (Masse critique) de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Merci à babelio pour le concours de masse et aux éditions Pierre de Taillac pour l envoi.
Concernant le livre une carte de la Russie de l'époque aurait été bien. J'ai eu un peu de mal à me repérer avec tous les lieux cités.
J'ai trouvé que l histoire ferait une bonne adaptation cinématographique, mais sans surprise au niveau de l'intrigue.
Kyra est issue de la bourgeoisie russe, elle est belle ( peut-être trop d'ailleurs ça devient vite redondant), possède un sang-froid remarquable et une grande force de caractère.
La révolution arrive , elle croise le chemin de Mendel un virtuose du violon mais qui est juif.
La suite on la devine aisément, cependant vers le milieu du livre l'histoire gagne en intensité et on se laisse prendre au jeu.
La fin laisse présager une suite.
C'est un roman sans surprise, mais qui m a permis d en apprendre plus sur la Russie et le judaïsme.

« Je ne suis pas un « grand » violoniste. » […] « Mais tu le deviendras,mon fils. Alors, le dire aujourd’hui ou plus tard, quelle différence ? »

« Kyra réalisa alors que le seul projet d’avenir raisonnable était celui de durer. »
Au Fond, il faut bien peu de chose à l'être humain pour se sentir heureux. Un parfum d'aventure, un péril évité et le sang qui bat plus fort et plus vite dans les artères font aimer la vie parce qu'on la trouve belle.
Seules les femmes savent mentir avec un pareil plombier. Un homme y est malhabile.