EAN : SIE170278_779
Pan Books (30/11/-1)
4.05/5   10 notes
L’utopie sociale naît d’une insatisfaction collective. L’utopie sociale réalisable, c’est la réponse collective à cette insatisfaction.
Comment répondre collectivement à une insatisfaction ?
Et dans quelles limites une collectivité doit-elle se maintenir pour satisfaire à son utopie réalisée ?

Telles sont les questions soulevées — avec une clarté exemplaire et quelques dessins au trait — par le livre de Yona Friedman, paru pour la pre... >Voir plus
Que lire après Utopies réalisablesVoir plus
Yona soumet l'idée selon laquelle l'échec des sociétés contemporaines résiderait dans leur dimension trop importante. En effet, si les politiciens s'occupent plus des relations internationales que des intérêts locaux, c'est car il existe une rupture entre eux et le peuple qu'ils représentent. Son hypothèse est de dire que les nations se divisent en entités qui ne peuvent dépasser leur limite propre (variable notamment selon la structure sociale, la vitesse du langage, de réaction de l'ensemble,...) : le groupe critique. Au delà de ce seuil, l'accord commun nécessaire à la réalisation d'une utopie n'est jamais atteint, ou très lentement.

La trame mathématique de sa vision théorique s'enrichit, par exemple, de variables comme l'environnement (écosystème et objets), susceptibles de bousculer l'ordre pré-établi de l'utopie, et se poursuit en explorant les différentes relations possibles entre les individus (chaque chapitre mériterait bien sûr d'être plus amplement détaillé, mais je vous laisse le loisir de découvrir le livre si vous êtes intéressés par le sujet).

Les chapitres suivants, mélange subtil de critique et d'exploration théorique, posent les bases de sa vision utopique en s'interrogeant sur la société de compétition et son utilité puis par le thème de l'importance. Mais quelle(s) forme(s) doi(ven)t adopter selon lui son (ses) utopie(s) ? Elle porte un nom : la ville. Mais Yona préfère opposer à une densité destructrice des individualités, "une multitude de petits groupes séparés, reliés par un réseau de communication qui couvrirait la surface terrestre" : une réorganisation de la ville globale..

"Un réseau de villes moyennes dispersées plus ou moins d'une manière homogène sur tout le continent, forme d'habitat que nous avons appelé la ville-continent, pourrait être l'habitat qui corresponde mieux à un développement durable".
Définition méthodique et mathématique mais également mode d'emploi des utopies réalisables. Un regard d'extra-terrestre sur le monde de Shadocks que sont les humains. Terriblement intéressant. A conserver en bibliothèque pour relectures.

Un cordonnier, un chauffeur de taxi ou un porteur, se sent responsable de son travail, car il sait que sa rémunération en dépend : sa « corruption » (pour utiliser le même terme qu’avec le serviteur public) reste « honnête ». Par contre, dans le cas du juge, du policier ou du Président de la République, la situation est différente : ces serviteurs publics considèrent qu’ils vous font une faveur en vous faisant bénéficier de leurs services, et il ne se soucient guère (dans la plupart des cas) de savoir si leur travail est bien fait ou non, puisqu’ils ne sont pas rétribués en fonction de la satisfaction de leurs clients.
« Il ne sont pas corrompus, ils sont irresponsables »