Parko Polo (Autre)Dominique Byron (Autre)Dale edwin Murray (Autre)Federico Mariani (Autre)Jake Williams (Autre)Ollie Hoff (Autre)Tom Mumbray (Autre)Nathalie Chaput (Traducteur)
Usborne (11/03/2021)
4.2/5   5 notes
Une bactérie mangeuse de plastique pourrait-elle aider à réduire les déchets ? Les droits de l’homme peuvent-ils s’appliquer à une rivière ? L’énergie provenant du soleil et du vent pourrait-elle satisfaire les besoins énergétiques mondiaux ? Pourquoi les manchots ont-ils besoin de pulls en laine ? La solution au réchauffement climatique est-elle un gigantesque parasol spatial ? Les esprits curieux trouveront la réponse à 100 questions dans ce livre aux illustration... >Voir plus
Que lire après 100 infos insolites sur la protection de la planèteVoir plus
Une collection très intéressante qui, ici, s'intéresse aux atteintes à l'environnement et les solutions pour protéger la planète.
Cet album est un peu différent des autres albums de la collection : pas de chiffres par dizaines mais une liste de solutions innovantes pour produire de l'énergie propre et sauvegarder les écosystèmes.
J'ai été surpris par les idées innovantes comme des éoliennes géantes, des gratte-ciels en bois, des batteries géantes dans les anciennes mines de charbon, des pulls en laine pour les manchots, des baskets en épluchures de pommes, des bactéries mangeuses de plastique… en fait, ce qui me surprend le plus avec ce genre d'innovations c'est qu'on a l'impression que ce sont les innovations du siècle qui sauveront le monde et puis… bin non car on en voit jamais le développement.
Malgré cela, cet album est intéressant pour nous montrer qu'il existe des solutions pour produire de l'énergie propre et sauvegarder les milieux naturels et qu'elles finiront peut-être par se développer (livre jeunesse oblige, les outils présentés sont expliqués très succinctement).
En tout cas, j'ai aimé le message positif du livre (on est quand même sur un livre jeunesse, il faut mettre un peu d'espoir dans ce genre d'ouvrage) et le fait que l'auteur n'oublie pas d'inciter les lecteurs à agir et que la réduction du réchauffement climatique passe tout d'abord par la réduction de notre consommation d'énergie.
Dans l'excellente collection des 100 infos insolites, que mes petits-enfants dévorent, voici un nouveau volume consacré à l'écologie, tout pour protéger notre planète.

Chaque page, ou double page, a un thème, traité avec beaucoup d'illustrations et des textes courts et agréables à lire.
L'ensemble est très varié, des informations très diverses, de la robe de chambre de Diderot aux barrages de castors, des saucisses volantes à l'empreinte carbone. Des infos sur ce qui est, mais aussi sur ce qu'il faudrait faire. Des idées, des progrès, des trucs pratiques aussi. Emballer en furoshiki, suivre la trace d'un lynx, écraser du trèfle...
Même les adultes y apprennent beaucoup.
Pas de table des matières, puisqu'il y a autant de sujets que de pages, mais un index bien utile.
Et aussi un intéressant glossaire pour découvrir le sens exact des mots.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous aimons beaucoup cette collection à la maison.

A chaque nouveau livre j'ai l'impression que c'est différent qu'il y a une évolution dans le traitement de l'information. C'est peut-être dû aux sujets traités.

J'ai appris des choses. Il faut dire que certaines questions ne me seraient pas venues spontanément.

Ce que nous apprécions beaucoup ce sont les petites touches d'humour soient dans le texte soit dans les illustrations pour « alléger » des sujets qui sont assez lourds.

Les illustrations pleine page avec du texte aux couleurs intenses donnent l'impression d'être au coeur de l'info. j'aime beaucoup les jeux avec les typographies et les informations intégrées aux illustrations. comme la phrase dans le tracer de la seule route de l'Alaska (info 5).

Chaque question est abordée d'une façon différente avec des mises en pages différentes ce qui permet de garder l'attention du lecteur. Ce n'est pas un livre à lire d'une traite mais au contraire il ouvre des voies de discussions et des envies d'en savoir plus sur tel ou tel sujet.

On explore tous les milieux du fond de l'océan ou de la terre à ciel ou l'espace.

A la fin du volume on a un glossaire qui permet d'avoir des définitions adaptés aux enfants et un index pour aller directement au sujet que l'on recherche.

Ce livre m'a permis de me rendre compte que je ne maîtrisais pas du tout le sujet. Les livres de cette collection sont des livres à lire et relire.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Cet album jeunesse regorge d'informations insolites en tout genre sur la planète et le réchauffement climatique. On y découvre des initiatives sérieuses jusqu'aux plus loufoques ! Mais chacune est mise en place pour la préservation des écosystèmes. On apprend moultes détails sur la fabrication et l'énergie nécessaire à la création de nos objets quotidiens et nourritures. On étudie le passé et on se projette dans le futur grâce aux connaissances acquises depuis plusieurs années ainsi que le travail acharné des scientifiques. L'ouvrage permet de conscientiser le lecteur sur ses actes et ses choix, il nous donne un message bienveillant pour l'avenir si chacun y met du sien et que l'on croit en les propositions de projets écologiques à travers le monde. J'ai adoré cette lecture enrichissante qui m'a appris énormément de choses et qui donne une excellente leçon de vie. Chacun sera curieux de lire, au fil des pages, des informations sur notre planète bleue. Alors n'hésitez plus et partez à la découverte de 100 infos insolites qui essaient de sauver notre habitat et qui, je l'espère, vous inspirons pour soutenir les projets et peut-être même, lancer les vôtres !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Les excréments des baleines ... sont susceptibles de refroidir la planète.
Lorsqu'elles chassent pour se nourrir, par exemple de calamars et de krill, les baleines plongent dans les profondeurs de l'océan. Mais elles larguent leurs excréments en surface, ce qui est bénéfique à la planète.

. Excréments de baleines (riches en éléments nutritifs):
. Les éléments nutritifs, comme le phosphore, le fer et l'azote, sont rares à la surface de l'océan...
Or les excréments des baleines en contiennenet beaucoup. Ainsi, en se répandant à la surface de l'eau, ils nourrissent des millions de minuscules organismes vivants, la plancton végétal ou phytoplancton.

. Le phytoplancton absorbe le CO2 de l'atmosphère et stocke le carbone au cours de sa croissance.

. En réalité, dans le monde, le phytoplancton des océans stocke autant de carbone qu'environ 1,7 milliard de milliard d'arbres - l'équivalent de quatre forêts amazoniennes.

. Si nous permettons aux baleines de vivre en sécurité dans les océans, elles vont se reproduire et avec elles leurs excrments. Le phytoplancton pourra alors augmenter d'une manière assez significative et réduire la quantité de carbone dans l'atmosphère:
la Terre pourra se refroidir.

(p.40)
Préserver les forêts.. protège aussi les mers.

La forêt forme un écosystème - une communauté d'êtres vivants et leur environnement. Comme les écosystèmes dépendents les uns des autres, protéger un écosystème, c'est protéger tous les autres.

Voici un exemple de plusieurs écosystèmes foramnt un système interconnecté, ou biosphère.

. Mangrove : -> les racines aériennes des arbres filtrent l'eau -> Fleuve;

. Fleuve: -> L'eau enrichit les sols et désaltère les êtres vivants -> Prairie;

. Prairie: -> L'herbe stabilise les sols et rrête l'avancée des déserts. -> Désert;

. Désert -> Le phosphore trouvé dans le sable du désert fertilise les arbres. -> Forêt;

. Forêt -> Le bois flottant à la surface sert de perchoir aux oiseaux marins et d'abri aux oeufs et aux alevins. -> Mer ;

. Rivage -> Les oiseaux affamés trouvent de quoi se nourrir. -> Falaise;

. Falaise -> Les fientes des oiseaux fertilisent les sols. ->Forêt.

La priorité actuelle des organisations internationales, telles les Nations Unies, est d'inscrire les biosphères en tant que réserves naturelles protégées. (p. 23).
Le recyclage augmente..
et pourtant la planète étouffe sous les déchets.

Depuis 1960, le gouvernement des Etats-Unis recueille des informations sur le recyclage. Un demi-siècle plus tard, les Américains recyclent 23 plus de déchets. C'est bien, et pourtant force est de constater que al quantité totale de déchets ne fait que croître. (P.45)
Il ne s'agit pas de faire ce qui est possible... mais ce qui n'est pas impossible.