Editions de l'Oeil (10/12/2015)
En 2014 et 2015, le compositeur Nicolas Frize s’est implanté aux Archives nationales (site de Pierrefitte) et y a entrepris une aventure multidisciplinaire. Ce livre, rassemblant une foule d’impressions sur la vie du projet, permet de comprendre le cheminement qui a conduit à la création musicale : pensées, réflexions et extraits du journal personnel du compositeur, contributions (Gilles Manceron, historien / Anne Both, ethnologue / Alain Bertho, anthropologue / Nac... >Voir plus
Que lire après Silencieusement - Nicolas FrizeVoir plus
Il [Jean-Luc Einaudi] avait compris que les archives sont l'affaire des citoyens, pas seulement des professionnels des institutions chargées de les gérer. Selon la loi créant les Archives nationales votée par la Convention le 24 juin 1794 "tout citoyen peut demander communication des documents qui sont conservés dans les dépôts des archives"; car, comme le dit la Déclaration des droits de l'homme de 1789, "la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration".
C'est lors de ses recherches sur les enfants de l’Éducation surveillée hospitalisés à l'Hôpital franco-musulman, actuel hôpital Avicenne, de Bobigny, qu'il a découvert autour du 17 octobre 1961 l'admission d'un nombre anormal d'Algériens blessés souvent gravement.
Extrait d'un texte de Gilles Manceron, historien (page 54)
L'intégralité du temps est ici maintenant et pas là-bas ou jadis.
Avec la numérisation, tout passe par l'oeil ! [...] La main a perdu la main !

Video de Nicolas Frize (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Frize
Avec un cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l'actualité de la création audiovisuelle et multimédia. Lauréat 2021 de la résidence numérique BnF - Fondation Simone et Cino del Duca - Institut de France, Nicolas Frize, compositeur de musique contemporaine, présente le fruit de son travail de création inspiré de l'archive sur cylindre «Intervention du docteur Charcot au sujet de sa première expédition au Groenland». À partir de cette pièce musicale, l'artiste a imaginé un paysage sonore qui transporte l'auditeur en Arctique ou Antarctique. Une expérience sensorielle, qui associe des sons réalistes, retraités musicalement, et des éléments musicaux originaux.
En savoir plus sur le cycle Nouvelles écritures : https://www.bnf.fr/fr/agenda/nouvelles-ecritures