EAN : 978B09YVQFSZ3
Leha (27/05/2022)
3.7/5   5 notes
Impitoyablement poussé par les vents du destin, Wismerhill se rapproche d’un sinistre maelstrom qui bientôt engloutira l’Empire.

Pion d’un jeu dont il ignore tout, il devra choisir un camp, tandis que commencent à résonner les tambours de guerre pour l’empereur Haghendorf et la Lune Noire.
Wismerhill et les siens traverseront alors les tragédies, nouant de sulfureuses alliances.

L’aube d’une terrible bataille se lève, celle qui d... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : De SinopleVoir plus
« De Sinople » est après « De Gueule », le second tome des adaptations des « Chroniques de la Lune noire » la BD éponyme.

C'est une suite directe, nous commençons l'aventure exactement la où nous l'avions laissé dans le tome précédent, il vous faudra donc lire le premier roman avant pour tout comprendre.

Les personnages sont toujours aussi charismatiques (même si l'ont en a perdu un en route qui faisait parti de mes préférés), le personnage principal « Wismerhill » est de plus en plus puissant mais il perd aussi de son humanité à mon goût. le voleur et le géant me font toujours autant rire, une nouvelle arrivée, une succube m'étais insupportable.

En ce qui concerne l'intrigue nous avons toujours autant d'action et d'aventure, de magie, de batailles également.

Le bestiaire incorpore maintenant des dragons !!

Les décors restent dans les classiques de la fantasy mais c'est normal vu que c'est adapté d'une bande dessinée qui commence à dater.

Je suis finalement moins convaincu par ce second tome, même si il est tout de même qualitatif, mon ressenti est aussi peut-être dû au fait que je sortais d'une lecture coup de coeur : Malice » et que « De Sinople » ne faisait pas le poids à côté.
De Sinople démarre pile à la seconde où s'arrêtait son grand frère de Gueules. Comme suite directe, on ne peut pas faire mieux en termes de timing. Ce second épisode des Chroniques de la Lune Noire couvre en équivalent BD la toute fin du tome 3, le tiercé 4, 5, 6 et s'achève sur les premières pages du tome 7, le tout assaisonné de quelques petits emprunts aux Arcanes.

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. de Gueules organisait la mise en place du cadre, des factions et de leurs relations, et mettait en scène les rencontre entre Wismerhill et ses joyeux compagnons (Pile-Ou-Face, Feidreiva, Ghorghor Bey, Murata, Goum et Nasha), le tout avec pas mal de potacheries autour. Ici, on grimpe d'un cran dans la tension, avec la montée en puissance de Wis, les premières responsabilités seigneuriales, le choix d'un camp dans le panier de crabes de l'Empire, des pertes – lourdes – à encaisser. La fantasy picaresque s'oriente vers la dark fantasy, on n'est plus là pour rigoler. Enfin, si quand même, encore, parce que les notes d'humour et punchlines rigolardes, une des marques de fabrique de la BD, sont encore de la partie pour alléger l'ambiance.

Comme son prédécesseur, de Sinople respecte l'ADN de la série originelle. Tout y est, sauf le dessin (forcément, dans un roman, c'est pas trop le lieu pour les fantaisies graphiques). À la place des images, le texte offre quelques petites choses creusées davantage ici et là, sur les états d'âme des personnages, leur passé, leurs relations, autant de points laissés un peu de côté dans la BD. Des petits bouts scène en plus (la mégère de Garundel, la filature de Desdémone), d'autres plus développées (le remplacement des fenêtres bousillées tous les deux jours par Wismerhill – un de mes passages préférés dans le roman), des noms pour la kyrielle de personnages secondaires anonymes (maître Frédégon, entre autres), autant de changements minimes mais qui apportent au récit du corps, de la fluidité, des bouffées d'air entre les complots machiavéliques et les bastons titanesques… et qui justifient au passage la novélisation. C'est pas juste on prend les dialogues tels quels, on transforme les images en descriptions, et hop torché. Ici, le changement de format fait sens à travers les différences subtiles entre BD et roman, qui rendent les deux versions complémentaires. Mêmes décors, mêmes personnages, même histoire, même esprit, autre façon de raconter l'épopée.
À l'arrivée, l'adaptation est toujours aussi bonne qu'avec de Gueules, on change juste la couleur. de Sinople, c'est vert. Mais juste.
Lien : https://unkapart.fr/les-chro..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
01 septembre 2022
Ce tome 2 montre la puissance de Wismerhill et des siens, dans ce monde noir que les puissants et les dieux se disputent, donnant une dimension épique aux aventures de nos héros.
Comprenez-moi bien, Votre Grâce, il y a une énorme différence entre « Et si nous mangions, Votre grâce ? » ou « Et si nous mangions Votre grâce ? » ! Tout est dans la virgule.