Rue de l'échiquier (14/01/2016)
3.5/5   2 notes
Un ouvrage fourmillant d’innovations sociales et environnementales pour contribuer à l’empowerment des citoyens – les inspirer, leur donner les moyens d’agir!

Foisonnant d’initiatives en tout genre, qui associent innovation, plaisir et quête de sens, cet ouvrage dessine un projet de société novateur, complet, et permet aux citoyens de prendre la main et d’initier le changement, dans cinq domaines essentiels :
- Renouveler notre démocratie
... >Voir plus
Que lire après Up to you !Voir plus
Cet ouvrage cherche à présenter un ensemble d'innovations permettant d'envisager un avenir meilleur dans des domaines aussi variés que l'éducation, le social, l'économie, la société... programme attirant !

Malheureusement, j'ai eu l'impression de lire un banal magazine gratuit que nous envoient (sans qu'on les demande) les assurances, mutuelles ou banques coopératives auxquelles on est adhérent. Il y a beaucoup d'idées très générales (un peu trop "éco-gestion" pour moi), on n'entre pas assez dans le concret et ça manque de schémas... En revanche, il y a beaucoup de photos inutiles, d'extraits de conférences "UP" (je n'ai pas bien compris ce que c'est, car c'est mal défini dans le bouquin) et les CV ennuyeux des personnes dont a extrait les discours.

Les innovations proposées dans ce livre existent déjà et doivent donc paraître très concrètes à leurs auteurs mais leur description trop générale et superficielle ne permettent pas d'avoir cette impression à la lecture des textes.

Points positifs de cet ouvrage tout de même: il fait partie de ces documents qui nous permettent d'espérer un monde meilleur en découvrant des citoyens motivés pour l'améliorer. De nombreux liens permettent d'approfondir les différentes initiatives présentées.
Qu'est-ce que c'est ?
Un livre écrit par Nicolas Froissard et William Elland-Goldsmith du groupe SOS, dont l'ambition est d'être « un voyage dans le monde de demain ».

En marge de ma facette alternative-écolo-citoyenne, je suis une grande amoureuse de bouquins... sur papier recyclé de préférence. Et lorsque vient vers moi un ouvrage construit autour de l'innovation positive, je ne peux pas passer à côté d'une petite chronique. Surtout lorsque le bouquin en question se décline dans un univers déjà familier sur ce blog: Après Up Campus, le réseau social des acteurs du changement, les Up Conférences où l'on fait de belles rencontres, Up Magazine, voici maintenant le dernier bébé Up to you.

La suite sur Les Vergers d'Atalanta
Lien : http://lesvergersdatalanta.b..