Editions L'Harmattan (01/02/2019)
Salikéra habite avec sa maman dans le sud de la France, un petit village des Albères, sur le bord de la Méditerranée. Ses cheveux très bouclés, son teint mat, son sourire aux dents blanches ne peuvent néanmoins chacher une "différence" que certains enfants à l'école lui renverront cruellement. Qui est son père ? Sa maman diffère toujours le moment de l'aveu, mais un concours de circonstances provoqué par l'enfant va obliger sa mère à révéler enfin ce secret.
Que lire après Moi, Salikéra...: Un jour je ferai un grand voyageVoir plus
Salikéra est une petite fille de onze ans. Elle découvre sa couleur métissée parce qu'on le lui a dit à l'école. Elle ne comprend pas trop pourquoi. Mais, ce n'est pas sa seule question. Qui est son père? Où est-il? Pourquoi sa maman n'en parle-t-elle jamais? Autre mystère: que cache ce courrier mystérieux qui vient de Nouvelle-Calédonie? Il émane peut-être de son père? Que de mystères...
C'est avec un grand plaisir que nous abordons la vie de Salikéra qui nous raconte son quotidien. Sa vie de préadolescente. Ses petits bonheurs. Ses amis. Sa vie avec sa maman solo. Seule ombre au tableau: Quelle est son histoire? Comment répondre, à chaque rentrée des classes, à la question des professeurs: Parlez de vos parents.
Moi, Salikéra... est tout en tendresse. C'est un doux cri, une douce révolte pour la découverte des origines. La recherche de la figure paternelle. La recherche du parent manquant.. Comment combler le vide laissé? Comment dire au parent présent que l'on se sent incomplet? Comment le lui dire sans le blesser? Sans éveiller en lui des sentiments de tristesse, de culpabilité? C'est bien difficile quand on a onze ans. Inutile de dire que la lecture est agréable et addictive et se fait d'une traite, tant la petite Salikéra nous emporte dans son monde. Elle sait qu'un jour, elle pourra dire Moi, Salikéra... Un jour je ferai un grand voyage.

Lire un extrait