Éditeur : Editions Philippe Picquier (20/02/2014)

Par une nuit de neige, un enfant aide un chaton perdu à retrouver sa maison. Ensemble, ils rencontreront : un gros chien qui aboie méchamment contre les chats, une petite souris qui en a très peur et un matou noir qui chasse tous les chats qu'il voit. Mais le petit garçon, par ses questions innocentes, saura les faire réfléchir sur leur comportement et s'en faire des amis.

Juin
  13 août 2014
Bonjour l'ami c'est une longue déambulation dans la nuit pour un chat perdu et un petit garçon qui veut l'aider à retrouver ses parents. Des dialogues faits de phrases courtes. Des rencontres peu sympathiques, un gros chien à l'allure féroce, une souris apeurée et un autre chat sur son territoire. Personne ne veut et ne peut aider ce chat à retrouver sa maison.
Il fait froid, il neige... Les 2 amis se séparent. Il faut que l'enfant rentre chez. lui.
Les ennemis rencontrés à l'aller l'aideront à retrouver le chemin de sa maison. ( maintenant c'est lui qui est perdu...)
Album assez étonnant par ses questions naïves et sa vision d'un monde peu fraternel. Auteur de manhwa, King Full qui est coréen, a écrit ce premier album pour son fils. On y sent toute sa tendresse même s'il en profite pour faire passer un message.
J'ai beaucoup aimé les dessins. L'ambiance feutrée, les traces de pas dans la neige, le regard des deux " amis". Bel album
FRANGA
  13 avril 2016
A la médiathèque, séduite par la couverture haute en couleurs et le titre de cet album pour enfants (j'adore les chats !), je n'ai pu résister à la tentation de l'emprunter pour un court moment de régression fort agréable.
L'histoire amènera sans doute les enfants à réfléchir sur les prétendus ennemis ou proies (ici, chien, souris...) et l'évolution des comportements de ceux-ci en fonction d'une situation bien particulière (le chat n'arrive pas à retrouver sa maison).Après avoir quitté le chat, le petit garçon s'égare sur le chemin du retour à la maison de ses parents, mais il est aidé à nouveau par le chien et la souris.
Les dessins sont fort beaux, l'histoire est belle.
Sans doute un album que les enfants auront envie de réouvrir au gré du temps.
FRANGAFRANGA   13 avril 2016
Le petit chat et le petit garçon se regardent.
- Je n'avais jamais parlé avec personne avant de te rencontrer, dit le chaton avec un sourire.
C'est la première fois que je sympathise avec un chien, une souris, et même avec un autre chat. Si j'arrive à faire la même chose avec d'autres, je crois que je pourrais retrouver mes parents.
FRANGAFRANGA   13 avril 2016
Au bout d'un moment, le petit garçon demande :
- Comment tu t'es perdu ?
- Je jouais dehors et je me suis trop éloigné.
Après, je n'ai plus retrouvé ma maison.
- Comment elle est, ta maison ?
- On s'y sent bien.
- Ce n'est pas avec ça qu'on va la retrouver !
- On peut y dormir en boule à l'abri de la pluie.
- C'est tout ?
- Je suis un chat, n'oublie pas.
JuinJuin   13 août 2014
- J'espère qu'il réussira.
- Je croyais que tu détestais les chats?

- C'est vrai mais s'ils étaient aussi aimables que vous deux tout à l'heure, je leur répondrais plus gentiment.
JuinJuin   13 août 2014
- Comment elle est, ta maison ?
- On s'y sent bien.