Gilles Fumey (Autre)
Terre urbaine (24/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Et si le petit-déjeuner n’était pas nécessaire ? Presque partout sur la planète, il est promu comme le principal repas de la journée, mais absent en Italie où l’on ne suit pas les conseils des nutritionnistes. Que dit la géographie culturelle ? Que ce repas matinal en Europe et dans le monde résulte grandement de l’urbanisation des sociétés contemporaines !

Autrefois, l’on ne mangeait rien en se levant, mais seulement après plusieurs heures d’activité... >Voir plus
Que lire après Feu sur le breakfast !Voir plus
Éditions Terre Urbaine - 115 pages.
Lu ce 25/02/2022

Opération Masse Critique de Février 2022, Catégorie "non-fiction"
Merci à Babélio et aux Éditions Terre Urbaine.

Le début est assez assommant, une longue étude géo-historico-politico-culturo ... du petit-déjeuner. Rien de bien intéressant, on sait que chaque culture, chaque pays, chaque époque ... ont leur notion de petit-déjeuner.

Le titre, "Feu sur le breakfast", résume le contenu. L'auteur tire à boulets de canon sur le petit-déjeuner. Ce repas ne serait qu'une invention de l'industrie agro-alimentaire néfaste pour le corps et la santé. le petit-déjeuner n'est pas nécessaire pour tout le monde, pire, il pourrait devenir une véritable catastrophe sanitaire. !
Preuve en est du titre du chapitre 4 > "Ce qu'on voudrait nous faire avaler"

Un de ses arguments pour "descendre" le petit-déjeuner est le Cortisol.
Le cortisol est une hormone secrétée par les glandes surrénales entre 6h et 8h du matin.
D'après lui, le cortisol mobilise les réserves de l'organisme dans les stocks d'énergie emmagasinée la veille donc pas besoin de dé-jeûner, on a de l'essence pour rouler.
Là je me braque et j'avoue avoir posé mon opinion négative à ce moment là.
Une petite recherche Google et ... l'auteur est "enseignant-chercheur en géographie culturelle" (je comprend mieux sa longue introduction géo-historico-politico-culturo...)
Je ne doute pas qu'il s'est renseigné auprès de scientifiques médicaux.
Ayant fait des études scientifiques et paramédicales, je crois bien me souvenir que le cortisol est secrété le matin pour faciliter l'éveil. Au réveil, l'organisme est à jeun et tant qu'il n'a pas eu son petit-déjeuner, il secrète du cortisol. C'est une hormone de stress !!! qui est impliquée dans le stockage des graisses mais aussi dans de nombreux accidents cardiaques matinaux.

Je me pose donc la question : quelle est l'utilité de ce livre si ce n'est juste l'étude du petit-déjeuner au cours de l'histoire et selon la culture?
Culpabiliser ceux qui prennent un petit-déjeuner? Déculpabiliser ceux qui n'en prennent pas?
Mais les arguments livrés ne sont pas convaincants du tout.

En conclusion je dirais que "rien ne nuit sauf l'excès", on est à l'écoute de son corps, chacun fait selon sa culture, son mode de vie, ses besoins, ses activités ... on se fait plaisir sans se nuire!

Noté 2/5
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Bon appétit, mais à partir de midi !

Voici un ouvrage qui n'a pas été conçu pour se parcourir comme un livre de recettes. de multiples ingrédients, ça, oui, il y en a. Mais on a beau les mélanger à toutes les sauces, on revient toujours au même plat. Celui-là même qui consiste à éliminer le petit déjeuner de notre alimentation pourtant ultra réglée et devenue routinière, notamment suite à l'action des lobbies industriels...

Le plan de la démonstration est parfois un peu désorganisé, donnant lieu à des messages brouillés comme des oeufs. L'ensemble est malgré tout intéressant, allant piocher dans l'histoire et la diversité des cultures. le travail immense de recherches est digne de celui d'une thèse, et c'est probablement ainsi qu'il faut l'aborder, pour s'instruire plutôt que de se divertir.

Le dernier chapitre comporte des passages redondants mais surtout se lance dans l'énumération des pratiques répertoriées géographiquement, parfois dans la langue locale munie de sa traduction... un puits de science dans lequel il est facile de perdre pied. Il y a tellement de culture à ingurgiter qu'il faut faire attention à ce que le bouillon ne devienne pas indigeste, même si l'on décide finalement de supprimer le premier repas de son quotidien.
Opération Masse Critique : Merci à Babélio et aux Éditions Terre Urbaine.
Comme le titre l'indique, l'auteur a décidé de descendre en flèche le petit-déjeuner et ce n'est pas raté !
J'ai vite décroché...
L'écriture n'est pas fluide et les idées de l'auteur sont jetées sur le papier sans aucune transition, sans aucun fil conducteur. J'ai eu du mal à les suivre car les allers-retours dans l'histoire et les cultures du monde sont trop nombreux et redondants.
Un certain nombre d'études sont énumérées puis démontées par l'auteur façon dissertation.
En résumé, le petit-déjeuner est un repas dangereux pour la santé inventé par l'industrie agro-alimentaire : un bon livre pour faire culpabiliser les grands gourmands du matin.