3,9

Une bien jolie idée, qui séduit forcément tous les amoureux des livres et de la lecture : Mo, relieur, artisan très doué de ses mains, a le pouvoir de faire surgir les personnages des histoires qu'il lit à voix haute. C'est ainsi qu'une nuit alors qu'il lit Coeur d'encre à sa famille, les protagonistes du livre apparaissent : le très cruel Capricorne et deux de ses acolytes font soudainement irruption dans la maison. Ils sont accompagnés de Doigt de poussière, cracheur de feu, saltimbanque. Si les premiers sont contents de ce changement - leur environnement dans le roman ne leur était pas favorable - Doigt de poussière en revanche souhaite retourner dans l'univers peuplé de fées, de kobolds qui était le sien.
Les exemplaires du livre vont donc devenir un véritable enjeu - moyen pour les uns de s'assurer de rester, pour d'autres de rentrer - ainsi que leur lecteur, Mo, autrement nommé Langue Magique au regard de ses talents de conteur.
L'histoire, nous la suivons à travers le regard de Meggie, la fille de Mo, elle aussi grande lectrice, qui va peu à peu découvrir les différents secrets de son père et les raisons de leur perpétuelle fuite. L'inénarrable Elinor, grand-tante de Meggie et collectionneuse de livres maniaque, va les accompagner dans leurs aventures et subir elle aussi les agressions de Capricorne.
J'ai très rapidement compris quel était le secret de Mo : dans les 30 premières pages j'avais des réminiscences que je n'arrivais pas à identifier. Je me suis même demandé si je n'avais pas déjà lu ce roman quand mes enfants étaient ados... Après quelques recherches, je me suis aperçue que j'avais vu le film (qui ne m'avait quand même pas laissé un souvenir impérissable...). du coup, mon plaisir en a été un peu rogné, parce que les différentes péripéties me revenaient. Je trouve également qu'il est très marqué littérature jeunesse en raison de son style. Néanmoins, j'ai vraiment aimé les citations en tête de chaque chapitre, l'amour des livres - et des histoires qu'ils nous content - qui unit les personnages et, encore une fois, la dimension poétique de l'idée même qui est à l'origine du roman.
Je ne suis pas sûre de lire le second tome - le premier se suffit à lui-même, n'appelle pas forcément de suite - mais ne regrette pas d'être retournée faire un tour dans les rayons jeunesse de ma bibliothèque de quartier : des trésors continuent de s'y cacher !
Je sais que beaucoup ont adoré cette histoire, mais j'ai eu énormément de mal à la terminer. Peut-être aurais-je dû la lire étant enfant? Je suis pourtant une grande lectrice de littérature jeunesse et j'y trouve régulièrement de véritables bijoux, mais je n'ai pas été convaincue par ce roman-ci. le personnage de Meggie ne m'apparaît pas particulièrement dégourdi ni attachant, le personnage de Mo, son père, est certes mystérieux, mais il n'attire pas non plus la sympathie. L'intrigue est assez prévisible et le déroulement des actions ressemble en plusieurs points aux romans mi-merveilleux mi-aventures qu'on retrouve souvent dans les classiques de la littérature jeunesse.
Mo est relieur, il mène une vie tranquille avec sa fille Meggie, jusqu'au jour où arrive Doigt de poussière. Meggie découvre alors qu'elle doit quitter sa maison mais pour aller où ? Quel est ce mystérieux livre que Mo cache?
Niveau : 12ans bon lecteur
Mise en abyme : on lit une histoire qui nous raconte d'un livre "coeur d'encre". le livre est un des personnages principaux
Meggie, douze ans, et son père Mo sont vraiment des amoureux des livres. Ces derniers s'amoncellent partout dans leur maison, rythment leur quotidien et surtout, leur servent de repère en cas d'imprévu et de danger. Or, ces guides vont être très nécessaires. En effet, l'arrivée impromptue d'un visiteur mystérieux les précipite dans une série de péripéties qui dépassent la fiction. Quels sont les inquiétants personnages qui semblent être à la recherche de Mo et d'où viennent-ils ? Dans quelles circonstances la mère de Meggie a-t-elle disparu, il y a de nombreuses années ? Pourquoi Mo ne lit-il jamais de livres à voix haute et que lui cache-t-il ? Lire serait-il devenu dangereux ?

En se glissant dans ce roman, on ne peut qu'être impressionné par l'art de Cornelia Funke : l'intrigue est immédiatement captivante et son idée de base, qui n'est pas dévoilée dans ce commentaire pour préserver le plaisir des futurs lecteurs du roman, est assez géniale. Et avant tout, les citations littéraires placées en épigraphe de chaque chapitre sont une trouvaille fantastique : elles annoncent et éclairent ce qui va suivre, nous donnent le plaisir d'évoquer un bon nombre de nos lectures culte, des contes d'Andersen au Docteur Jekyll et M. Hyde d'Oscar Wilde, en passant bien sûr par Astrid Lindgren, Ottfried Preussler, Roald Dahl, Michael Ende, Erich Kästner et Rudyard Kipling. Elles nous offrent aussi un réservoir d'idées pour le futur – nous avons d'ailleurs commencé à lire Les aventures de Tom Sawyer sur la suggestion de Cornelia Funke peu après avoir terminé Coeur d'encre.

Malgré toutes ces qualités, il m'a semblé que le roman ne tenait pas toutes ses promesses et il nous a moins séduits que le Prince des voleurs que nous avions lu peu de temps auparavant. Si certains personnages, en particulier la tante Elinor, prennent vie et peuvent même être drôles, la plupart d'entre eux restent lisses et superficiels. C'est particulièrement le cas des protagonistes, qui manquent de relief, et surtout des méchants qui n'effraient personne et agissent de manière caricaturale, selon des motivations inexpliquées. L'intrigue est longue et trop délayée dans des descriptions du paysage, du décor et des pensées des personnages, si bien qu'on se demande comment il est possible d'écrire 650 pages à partir d'un matériau si maigre. Malgré une lecture souvent laborieuse ponctuée d'épisodes de lassement, nous avons bouclé la lecture du roman qui a bénéficié d'un regain d'intérêt de toute la famille dans la dernière ligne droite et les enfants semblent partants pour lire les deux prochains tomes – vu leur attitude pendant la lecture, je dois dire que j'étais surprise !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Voilà une brique qui m'a donné du fil à retordre... J'ai aimé l'histoire qui était intéressante, mais c'était BEAUCOUP TROP LONG. C'en était presque désagréable... J'avais l'impression de tourner en rond. C'est bien écrit, et à la fois je n'ai pas réussi à être entrainée dans les différentes actions et péripéties du roman... Pourtant le résumé me tentait vraiment. Je pense clairement que je ne vais pas lire la suite... Les personnages sont agaçants, je n'ai pas réussi à m'attacher à quelqu'un d'autre que Resa, et éventuellement un peu Mo. Doigt de poussière, Meggie et Elinor sont insupportables... J'en avais entendu beaucoup de bien, donc je pense que j'attendais vraiment mieux, c'est le problème quand j'ai trop d'attentes pour une lecture...
Découvert sur la blogosphère livresque, et ayant, en majorité des avis positifs, je n'ai pas résisté à l'emprunter quand j'ai vu ce roman dans les rayonnages de ma bibliothèque. Mais, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à me tenir à le lire car je n'accrochais pas du tout à l'histoire. Je ne la trouvais pas captivante, elle était à mon goût très répétitive et "gnan-gnan". Il a fallu que j'arrive aux 2/3 du roman pour rentrer dedans et me dire que tout compte fait je lirai bien le 2ème tome. car la fin est une porte grande ouverte sur une suite que je n'arrive pas à discerner. Ma curiosité va donc l'emporter, j'emprunterai le 2ème tome puisque j'aimerai beaucoup savoir ce qui peut arriver d'autre à Meggie et Mo.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Et bien et bien que dire sur Coeur d'Encre ? Que c'est un livre de fantasy jeunesse qui ravira les fana de lecture ? Mais je suppose que vous le savez déjà.

Qui n'a jamais rêver de voir sortir de ses livres préférés ses personnages préférés et de les rencontrer en personne ? le problème c'est que ce sont parfois les "méchants" qui sortent... et les "gentils" sont nostalgiques de leur monde de papier et seraient prêts à tout pour y retourner. C'est en effet la trame de ce roman. Mo a l'étrange pouvoir de faire sortir des éléments des livres qu'il lit à haute voix mais cela lui attirera bien des ennuis à lui et à sa fille lorsqu'il fait surgir de "Coeur d'Encre" Capricorne, Basta et Doigt de Poussière.

Une histoire assez originale, des personnages attachants et hauts en couleur, bien que certains soit un peu trop caricaturaux à mon goût. C'était une lecture très sympa (les 650 pages sont passées comme une lettre à la poste) mais je n'ai mis que 3* à cause du caractère un peu trop enfantin quelques fois. Et puis je dois l'avouer, je détestais le village de Capricorne et malheureusement les 3/4 de l'intrigue s'y déroulent. J'aurais également beaucoup aimé entrer dans le monde de "Coeur d'Encre", mais apparemment c'est pour les prochains tomes. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je lirai probablement la suite. Ca et le fait qu'on retrouve Doigt de Poussière (gros coup de coeur pour ce perso ni tout blanc ni tout noir).

Mais pas de panique, bien que 2 tomes suivent, ce livre a été à la base écrit pour se suffire à lui même et si lire la suite ne vous tente pas, vous pouvez très bien vous arrêtez là.
Si je ne m'étais pas donné comme défi de terminer ce livre, j'aurais sans doute abandonné à l'un ou l'autre de ses bis repetita.

Car je l'ai trouvé très long, non seulement par manque d'action, par fadeur des personnages, manque de nouveauté par centaine de pages, mais aussi par une tendance de l'action à revenir sur les mêmes lieux, à parcourir les mêmes chemins, et à radot... euh répéter sans cesse les mêmes choses. du coup les chapitres de la fin chargés en action et en émotion sont bien vite terminés.

C'est un livre qui capitalise sur un public déjà acquis, les fans de lecture (il faut l'être pour commencer ce pavé), pour parler de lecture, et qui commence chacun de ses chapitres par une citation de classique de livre jeunesse (pour donner des idées de lecture et empirer le cas de ses lecteurs ?). le roman aggrave la consanguinité en faisant des livres, des lecteurs, des auteurs, des bibliophiles, des relieurs, et des personnages de livre son sujet principal. J'attends un roman qui incitera à lever le nez des pages.

D'ailleurs dans ce livre il y a les gentils tous fans de lecture (ou écriture), les méchants tous analphabètes, et les entre-deux qui déchiffrent ou apprennent à lire. J'ai trouvé drôle que Cornelia Funke écrive un livre dont les héros sont des lecteurs, mais dont tous les personnage de livres dans le livre sont analphabètes.

Aussi, les personnages de son roman ne se rendent pas compte qu'ils vivent eux-mêmes dans un roman. Manque de pespicacité de leur part. Il est vrai que des personnages échappent un peu à leur auteur, une fois sous les yeux de lecteurs, mais jusqu'à un certain point. Il faudrait écrire une fan fiction pour leur donner un peu plus de libre-arbitre.

C'est aussi une histoire qui nie la multiplicité des langues, et ignore les possibilités offertes par la numérisation.

Reste une belle histoire pour un public jeune. Et un bon livre à lire pour un apprenant intermédiaire de l'allemand. Quand on apprend une langue, la répétition est plutôt bienvenue.

Lu en allemand. Tintenherz.
Par Gribouille

Ce livre m'a laissée plutôt mitigée. Il ne m'a pas vraiment transportée, et donc, pas emballée. J'aimais pourtant l'univers : les livres, l'écriture, la lecture, l'odeur du papier, … Ce côté-là est très bien décrit dans l'histoire. En revanche, je trouve l'intrigue parfois redondante : (alerte spoil) les allers-retours au village de Capricorne m'ont vite énervée.

le personnage de Meggie est très attachant et on peut s'y identifier (du moment qu'on est un(e) amoureux(euse) des livres et complètement paumé(e) dans cette histoire…).

le personnage de Capricorne est souvent décrit comme très effrayant, imposant, sanguinaire, etc… Mais, si je constatais l'effroi de Meggie et des siens, le sinistre et odieux homme ne m'a pas vraiment fait peur. Aucunes sueurs froides ou peurs bleues à l'horizon. Basta, quant à lui, m'a juste paru, comme tous les autres brigands, stupide, bête et méchant.

Bref, tous ces éléments font que, malgré un univers attirant, je n'ai pas plus que ça apprécié ce livre. Je lirai tout de même la suite de la trilogie, par curiosité. Je vous le conseille à partir de 10 ans.

Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Une oeuvre originale avec un univers très magique.
Un gros pavé qui se lit bien