Hélène de Champlain tome 2 sur 3
Éditions Hurtubise (01/04/2005)
3.39/5   37 notes
Comme dit le proverbe, ce que femme veut, Dieu le veut ! Et la belle Hélène poursuivra ses rêves d'amour. Avec Ludovic, le pelletier de son coeur, elle soutiendra Champlain. Ensemble, ils feront naître Québec et la colonie souhaitée par le cardinal de Richelieu. Pourtant, entre une France déchirée par les guerres et les famines et une Amérique si difficile à apprivoiser, rien ne sera facile. Courageusement, Hélène se battra, même contre les démons qui l'habitent, ca... >Voir plus
Que lire après Hélène de Champlain, tome 2 : L'érable rougeVoir plus
Tout l'intéret de ce livre réside dans la narration du contexte de vie des premiers colons et des moeurs de tribus algonquines, montagnaises, iroquoises et huronnes de cette époque. On ne peut que s'imaginer l'émerveillement des explorateurs et des colons devant cette nature merveilleuse et généreuse. J'ai beau habiter ce pays depuis 65 ans, je suis quand meme touché par la description que l'auteure en fait. Cependant je doute fort que Mme de Champlain ait eu les relations que l'auteure nous décrit. Je pense qu'on a simplement voulu nous démontrer l'hospitalité des tribus amérindiennes et leur pacifisme. Je vois mal l'épouse du lieutenant de Champlain se balader dans la nature sauvage de la Nouvelle-France comme si elle était chez elle. Mais il s'agit d'un roman, on n'est pas obligé de tout croire. le contexte historique et politique est intéressant et nous permet de comprendre les difficultés éprouvées par les premiers habitants de la colonie. J'aurais aimé un peu plus de réalisme dans la description de l'héroinne dont on sait tres peu de choses en réalité, sinon qu'elle est venue en Nouvelle-France qu'une seule fois et qu'elle a fini sa vie en France comme religieuse. Quand on lit ce genre de roman il faut garder a l'esprit que le cadre et certains faits sont historiques mais que le reste est fictif. le probleme que j'ai ici c'est que je ne crois pas du tout au coté boy-scout du personnage principal et que les histoires d'amour de l'une et de l'autre sont un peu trop a l'eau de rose. Ce livre demeure une lecture agréable, facile et imagée.
Des trois tomes, c'est celui que j'ai le moins apprécié. C'est dans ce tome que la jeune Hélène arrive en Nouvelle-France, complètement apeurée et en ne sachant pas que faire de ses amours. Ses contacts avec les autochtones, d'abord distants, deviennent vite particulier et Hélène de Champlain devient presque comme leur emblème, fait donc je doute fort et qui dérange la maniaque d'histoire en moi!
Comme je l'avais prévu, ce deuxième tome de la saga d'Hélène de Champlain m'a plus plus intéressé que le premier. Les histoires d'amour prennent moins de place, en fait juste assez pour que ce soit intéressant (contrairement au premier tome où l'histoire d'amour entre Hélène et Ludovic occupait presque toutes les pages).
Cette fois-ci, plus d'aventures, avec entre autres la grande traversée de l'océan Atlantique, la découverte de la Nouvelle-France ainsi que des peuples amérindiens qui l'habitait. J'adore toutes les histoires qui parlent d'Amérindiens et cette histoire-ci n'aura pas fait exception.
Malheureusement, les affaires commerciales et royales, si je peux le dire ainsi, prennent un peu trop de place à mon goût et ralentissent le "débit" du récit. Mais c'était obligé, puisqu'on parle ici de la femme de Samuel de Champlain !
Bref, l'érable rouge a été une belle découverte pour moi, mais pas autant que je ne m'y attendais. J'imagine que je m'attendais un peu à retrouver l'atmosphère de mon livre fétiche, Jeanne, fille du Roy... J'ai quand même définitivement le goût de découvrir la suite !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Instaurer une politique d'économie coloniale rentable, telle est l'ambition ultime. Nous projetons d'importer de nos colonies les matières premières nécessaires au développement de nos industries. Par la suite, les produits de notre métropole seront exportés dans nos colonies. L'autonomie commerciale est l'aboutissement anticipé.
Heureux qui comme Ulysse a fait un Beau voyage! Vingt ans de voyage, vingt ans loin de son pays. Pénélope n'en finit plus de tisser sa folle espérance. Nuit après nuit, inlassablement elle retisse sa toile. On dit qu'elle repoussa les prétendants, se refusant d'oublier son roi, son amour, son amant.
Les habits des courtisanes y sont fréquemment vendus pour une bouchée de pain. La mode change si vite dans ces milieux de frivolité qu'elles se débarrassent régulièrement de toutes leurs parures. Plus d'une femme subvient aux besoins de sa famille de cette manière.
Pardonner ! Comment le pourrais-je ? Vous m'avez tout volé, tout, absolument tout ! Ma jeunesse, ma vie, et maintenant ma raison! Le pardon? Jamais, monsieur! Quand je ne serai plus que cendre et poussière, la haine que vous m'inspirez rongera encore mon âme!
J'ai commis d'horribles péchés, d'abominables péchés! Dieu n'aura jamais assez de bonté pour me pardonner. Je suis si lasse de toutes ces fautes. Les démons sont après moi. Je suis une femme de péché, une pécheresse, une grande pécheresse.