Erato Editions (27/06/2023)
3.5/5   2 notes
« Jamais personne ne m’a déstabilisée comme il vient de le faire, et pourtant je n’ai qu’une seule envie, c’est que cette sensation ne s’arrête pas. »Quand Beth, jeune étudiante en Lettres, se fait renverser par un homme à moto, elle ne s’attend pas à tomber instantanément sous le charme de ce dernier. Et elle s’attend encore moins à ce qu’il soit son nouveau professeur à l'université...Alors que leur attirance l’un pour l’autre est flagrante, ils vont devoir faire ... >Voir plus
Que lire après Malgré ToutVoir plus

Editions : Erato
Prix 6 € 49
Lien Amazon B0C9HXXJZB

Résumé
« Jamais personne ne m'a déstabilisée comme il vient de le faire, et pourtant je n'ai qu'une seule envie, c'est que cette sensation ne s'arrête pas. »

Quand Beth, jeune étudiante en Lettres, se fait renverser par un homme à moto, elle ne s'attend pas à tomber instantanément sous le charme de ce dernier. Et elle s'attend encore moins à ce qu'il soit son nouveau professeur à l'université...

Alors que leur attirance l'un pour l'autre est flagrante, ils vont devoir faire un choix difficile : être raisonnables, ou mettre leur carrière en danger pour vivre ce qui pourrait être sans nul doute leur plus belle histoire d'amour ?

Mon avis :

Caroline Garcia me fait voyager à Londres avec les deux protagonistes principaux Beth et Paul.

Dès le début de ma lecture j'ai ressenti un lien puissant entre ces deux personnages ne me demandez pas pourquoi je l'ai ressenti comme tel.

Pour moi Paul Matthews a su lire Beth Collins comme dans un livre ouvert. Sa vraie personnalité. Sa spontanéité. Sa fraîcheur du fait de son jeune âge. Il est rationnel dans ses propos.

Pour Beth sa rencontre avec Paul n'est pas un hasard. Elle en est certaine. Elle se demande où cela va l'amener. Elle doit se faire confiance malgré toutes ses questions.

Pour moi Paul est vraiment protecteur. Il a une assurance aussi. Quand il fait référence à son âge cela m'a interpellé. J'avais bien raison en fait. Mon intuition féminine ne me fais jamais défaut.

Beth a deux meilleurs amis à la Fac Marta et Dan ainsi que sa patronne Abby de la cafétéria.

Marta est une vraie pile électrique, un vrai rayon de soleil. Si je vous assure je suis sérieuse. Une personne bienveillante et de bons conseils. Cela s'appelle une vraie amie.

Surprise Paul est son nouveau professeur de lettre. Quel mauvais karma.

Beth n'a pas le droit à l'erreur en cette nouvelle année de faculté.

Je ne vais pas en dévoiler plus sinon spoil alerte.

Une personne de son passé reviens à Londres. Beth a intérêt à rester vigilante. du moins c'est mon humble avis.

Pour Beth une musique peut correspondre à chaque moment vécu.

Pour Paul en mode professeur la poésie lyrique a pour thème, l'amour, la tristesse, la mort, la solitude ou simplement le temps qui passe.

Je me demande qui veut du mal à Beth ? de qui ou de quoi doit elle se méfier ?

Dans cette histoire c'est la raison qui parle mais parfois le coeur prend le dessus . C'est mon ressenti.

La maman de Beth a compris sa fille. Une intuition féminine à mon sens et surtout son amour maternel.

L'auteur sait mener l'intrigue en dévoilant peu d'indice. L'histoire du téléphone de Beth par exemple est déroutante mais tout s'explique pour moi du moins une partie.

Les chapitres sont écrits avec justesse et la recherche des écrivains ou poètes apportent un plus au récit.

L'écriture à la première personne rend encore plus réaliste cette histoire.

Je ressens beaucoup de désir et de sensualité au fur et à mesure de la lecture. Pour moi l'interdit va être compliqué à gérer pour ces deux personnages. A chaque rencontre c'est plus intense si je puis m'exprimer ainsi. Un boomerang peut aussi percuter tous ses sentiments.

Il y a beaucoup de colère, de ressentiments, de la souffrance, de la jalousie, d'incertitudes, de rester maître de son destin, de ne pas avoir peur du jugement d'autrui. Un panel de sentiments différents mais intenses et forts parfois.

Pour moi en amour il faut rester soi même. Il ne faut pas changer sinon c'est la destruction assurée.

Quel avenir pour Beth et Paul ?

A vous de le découvrir en lisant ce récit. qui est très émouvant. J'ai déjà lu des recits de trope professeur et étudiante mais avec des histoires et intrigues différentes.

Les chroniques d'amarine remercient les Editions Erato pour ce service presse.

Bonne lecture

Dominique allard 💅
Retrouvez les deux personnages Beth et Paul, celui-ci lit dans Beth comme dans un livre ouvert et permet de voir sa vraie personnalité, spontanéité ainsi que sa fraîcheur alors que de l'autre côté, la jeune femme trouve que sa rencontre avec Paul n'est pas du au hasard sans pour autant savoir pourquoi.
Niveau personnalité, je trouve que Paul apparaît comme étant quelqu'un de protecteur et possédant une grande assurance. Lorsqu'on apprend son âge, j'ai une ampoule qui s'est allumée dans ma tête et l'idée que j'ai eu à ce moment s'avérait être vraie !!
La jeune femme a deux amis qui sont Marta peinte comme étant une vraie pile électrique mais surtout un vrai rayon de soleil bienveillante et donnant de bons conseils. J'ai adoré la suivre dans cette histoire et c'est un personnage que j'ai adoré suivre et découvrir et de l'autre côté, il y a Dan et j'avoue de pas m'être trop intéressé à lui (désolé). La jeune femme travaille aussi avec Abby, sa patronne, dans une cafétéria.
On apprend ensuite que Paul est en fait le nouveau professeur de la faculté. Beth n'a pas le droit à l'erreur cette année de plus, une mauvaise surprise l'attend : une personne de son passé vient la revoir. Mais que lui veut-elle ?
Ici, la musique et la poésie lyrique sont au centre de l'histoire avec différents thèmes (amour, tristesse…).
On voit aussi un autre thème qu'on adore tous : l'amour maternelle. En effet, on comprend bien que la mère de Beth a tout de suite compris sa mère que ce soit par l'amour maternelle ou par simple intuition féminine.
L'auteure nous dévoile son intrigue petit à petit en nous laissant glisser quelques indices.
Les chapitres sont de longueurs vraiment acceptables et écrits avec justesse. de plus, je tiens à souligner le travail de recherche concernant les écrivains/poètes qui ajoutent une bonne cohérence au récit.
La romance qui s'installe entre les deux personnages provoquent des scènes emplies de désir et de sensualité malgré la relation interdite entre les deux personnages. C'est explosif mais de ce fait, cela provoque aussi beaucoup de colère, de ressentiments, de souffrance, de rester maître de son destin sans jamais avoir peur de se faire juger par les autres.
Mais alors, que se passera-t-il pour notre petit couple ? Vous croyez que je vais vous le dire ? Et bien non ! Pour cela, lisez le livre !!
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture : les personnages sont très touchants, leur relation évolue avec beaucoup de finesse et l'attachement que l'on ressent entre eux est très bien décrit.
J'aime ce trope prof-élève qui flirte avec la bienséance et les convenances.
On ne suit dans ce roman que le point de vue de Beth, et cette jeune femme est juste adorable. Ces sentiments ne sont jamais feints, elle est une amie incroyable, et sa profonde gentillesse va être malmené … c'est une femme généreuse (peut-être même trop) qui va rencontrer un homme aussi bon et attentionné qu'elle… ces 2 personnages sont touchant à un point inimaginable. Ils sont tellement fait l'un pour l'autre!! On découvre les manigances et la malveillance dont certains font preuve dans ce roman, et on ressent une certaine urgence à découvrir ce qui se trame en sous marin… ce suspens un peu noir nous tient en haleine!
La plume est juste magnifique et les sentiments prennent à la gorge! J'ai beaucoup aimé !
Une lecture mitigée pour moi. En effet, j'ai trouvé que la relation entre nos deux protagonistes était trop rapide à mon goût.

Par ailleurs, je tiens à souligner que l'heroïne est touchante, gentille et que le héros est bienveillant. Ils sont attachants ensemble.

Dans cette histoire, on suit Beth, une jeune étudiante en Lettres. Un jour, elle va se faire renverser par un homme en moto et au lieu de le détester, elle va tomber sous le charme. L'homme à la moto n'est autre que Paul, son nouveau professeur à l'université. Ils vont alors devoir faire un choix cornélien : rester raisonnable ou mettre leurs carrières en danger pour vivre leur amour au grand jour.

Le résumé me plaisait beaucoup, mais je n'ai pas réussi à me mettre pleinement dans cette histoire, les goûts de chacun sont différents. Mais, si vous aimez la trope prof-élève et les romances mignonnes foncez lire ce livre.