EAN : 978B003HLC9PS
Bruxelles, Kredietbank (30/11/-1)
A la fin de l'année 1985 fut organisée, avec succès, la prestigieuse exposition "La femme au temps des pharaons".
Après l'Egypte, l'Amérique centrale trouve, à son tour, l'occasion d'être présentée aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles avec l'exposition majeure "Les Aztèques - Trésors du Mexique ancien."
C'est une occasion unique offerte au public de contempler un choix de 150 chefs-d'oeuvre sortis, à partir de 1978, des fouilles du Templo... >Voir plus
Que lire après Les Aztèques, Trésors du Mexique ancien.Voir plus
Les Aztèques, Trésor du Mexique ancien, est le catalogue, en deux volumes de l'exposition qui s'est tenue en 1987 à Bruxelles. le catalogue se compose de deux volumes : le premier est consacré à une introduction géographique, historique, archéologique, ... et le deuxième volume se consacre aux oeuvres exposées : sculptures, objets usuels, bijoux, statues, ... permettant de découvrir cette civilisation disparue à l'arrivée des Espagnols en 1521, il y a exactement 500 ans.

Le Mexique est un pays de contrastes où règnent divers climats et des végétations différentes : les sommets enneigés des montagnes s'élevant jusqu'à 5500 mètre offrent un contraste frappant avec les zones côtières humides et chaudes du Golfe du Mexique; les déserts et les steppes du Nord, les zones stériles du Yucatan s'opposent aux fôrets tropicales pluvieuxes, situées à la frontière du Guatemala, et aux pinèdes et chênaies du sud du Mexique.
Dans la nuit du 21 février 1978, les ouvriers de la Compagnie d'électricité de Mexico ont découvert en plein coeur de la ville un énorme disque de pierre d'un diamètre de 3,25 m. Sur ce disque était sculpté le cors d'une femme nue, décapitée et démembrée. Il s'agissait sans doute de Coyolxauhqui, déesse de la lune et soeur de Huitzilopochtli. Selon la légende, elle avait été tuée dans une bataille sans égale sur la colline de Coatepec.
Les anciennes civilisations du Mexique offrent la même variété que les paysages. Pour les comprendre, le lecteur ne doit pas oublier ces différences de milieu qui créent un paysage morcelé et un isolement relatif des populations.