C'est un jeu de cartes, toutes mélangées, troublantes. Il faut trouver la clé...
Il y a :

Un soldat au fusil pour l'as de pique

Adam et Eve pour le 2 de pique ... Dieu dans le ciel s'amuse bien de voir que les hommes ne croient pas en lui

Deux sapins tremblants et l'oiseau pour le 3 de pique ... quelle drôle d'idée de planter des petits cailloux au fin fond de la forêt...

Une femme assise sur une ancre de marine; elle s'appelle Maria. C'est le 6 de pique

La dame de pique ? Deux papillons étoilés et une fleur ... les papillons chantaient comme des oiseaux...

Je crois que le roi de pique est un hanneton ... une rencontre du quatrième type...

Le six de trèfle est un homme avec un marteau levé et une enclume

Le 7 de trèfle est un coucher de soleil sur la mer ... il poussait de l'émail et de l'ivoire dans ma bouche...

Un homme de profil avec des jumelles est le 8 de trèfle ... si notre cerveau était assez simple pour que nous puissions le comprendre...

Il y en a beaucoup d'autres à découvrir...
J'ai commencé ce livre le 25 février 1997, je ne l'ai pas touché depuis. Je me dis que j'aurai plus de facilité à le suivre avec le bénéfice des années entre nous
Paru en France un an après « le Monde de Sophie » bien qu'écrit avant, « le Mystère de la Patience » du Norvégien Jostein Gaarder nous entraîne dans un monde fantastique. le héros, Hans-Thomas, est un jeune garçon qui vit avec son père et part avec lui en Grèce à la recherche de sa mère qui les a quittés huit ans auparavant.
Le lecteur voit alterner des chapitres avec deux typographies différentes : certains traitent de la vie et du voyage de Hans-Thomas, les autres racontent l'histoire du livre minuscule trouvé dans une brioche donnée par un boulanger peu ordinaire. Tellement minuscule qu'il faut une loupe pour le lire ! Il y a un étrange parallèle entre les deux récits, comme une mise en abyme.
Pour moi, ce livre est un cocktail : une pincée ou deux d'Alice au Pays des Merveilles (à cause des cartes à jouer et des choses invraisemblables qui semblent tout à fait acceptables), un brin d'En attendant Bojangles (la folie parentale), un soupçon d'Histoire sans Fin, de conte, de rêve et quelques touches de philosophie.
Par exemple, lorsque le marin du livre minuscule échoue sur une île (inconnue) de l'Atlantique, il se retrouve dans un monde loufoque dont les habitants sont des nains très étranges qui portent les couleurs et les valeurs d'un jeu de cartes (52 nains et un Joker). Mais derrière cette loufoquerie se trouve un raisonnement astucieux que je vous laisse découvrir.
Le début du livre m'a paru un peu long jusqu'au moment où le marin débarque sur l'île ; le livre dans le livre devient passionnant, et tout comme Hans-Thomas, je n'ai alors eu qu'une hâte, celle de connaître la suite et de reconstituer le puzzle. Plus j'avançais dans le livre, plus les liens entre les deux histoires me semblaient évidents.
Si ce roman a un caractère philosophique (le père de Hans-Thomas devient très philosophe lorsqu'il boit), il est très différent du « Monde de Sophie » ; il ne s'agit pas ici d'expliquer diverses théories philosophiques mais de faire état d'une philosophie de vie et de poser la question essentielle : Qui sommes -nous ?
Je conclurai avec ces mots de Socrate que Jostein Gaarder cite page 413 : « Je ne sais qu'une chose – c'est que je ne sais rien ». Et j'ajouterai que moi, en tout cas, je sais une chose : j'ai aimé ce livre !
J'ai récemment terminé le mystère de la patience de Jostein Gaarder, qui traînait sur mes étagères depuis quelques années déjà. Grâce à ma Book Jar, je me suis enfin lancée dans cette lecture, pour mon plus grand plaisir. Je vous propose de partager mes quelques impressions sur ce roman un peu particulier.

Le mystère de la patience raconte le voyage de Hans-Thomas et de son père à travers l'Europe, afin de retrouver sa mère, partie lorsqu'il était jeune pour devenir mannequin à Athènes. Son père, philosophe à ses heures perdues et collectionneur de cartes de Joker, aime improviser des leçons sur le monde, l'Homme ou encore l'Histoire. Au cours de son voyage, Hans-Thomas va se retrouver en possession d'un livre mystérieux, le Livre de la Brioche, dans lequel est racontée l'histoire fantastique d'une île sur laquelle vivent les cartes d'un jeu de patience ainsi que l'énigmatique Frode. Hans-Thomas va alors partir à la rencontre du passé de sa famille, dans une intrigue pleine de surprises.

Ce roman philosophique est un livre très intelligent et très fin, avec une intrigue extrêmement bien ficelée. Il ressemble à un puzzle, dont le lecteur est invité à replacer petit à petit les pièces. Si l'on se perd un peu au début du livre, avec de nombreux fils narratifs qui se dévident, on se retrouve rapidement dans ces histoires imbriquées les unes dans les autres. le mystère de la patience est un voyage initiatique à plusieurs niveaux : il s'agit évidemment pour Hans-Thomas de retrouver sa mère, mais aussi, en découvrant son histoire familiale, de se découvrir lui-même.

On retrouve de nombreuses questions qui seront abordées par l'auteur un peu plus tard dans le Monde de Sophie, son roman le plus connu. Je pense notamment à cette idée selon laquelle les philosophes seraient en quelque sorte des enfants, qui continuent à sans cesse s'émerveiller face au monde, en opposition aux adultes, déjà blasés et qui ont arrêté de se questionner. On trouve dans ce roman la figure du Joker, métaphore du philosophe. Car ce roman est avant tout un conte philosophique. Jostein Gaarder a cette faculté d'amener tout doucement son lecteur à se poser de grandes questions. Il sait nous familiariser au questionnement philosophique tout en nous divertissant, ce qui fait la force de son oeuvre.

« Tant que nous sommes enfants, nous avons la faculté de découvrir avec étonnement le monde. Puis nous finissons par nous y habituer. Grandir, c'était au fond comme s'enivrer de sensations au point de tout confondre et ne plus rien sentir du tout. »

Le petit plus de ce livre réside dans les très belles illustrations de Sophie Dutertre dans l'édition que je possède (aux Éditions du Seuils). Elles mettent en lumière les liens tissés par l'auteur entre son histoire et les cartes d'un jeu de patience, ainsi que les liens entres les destins des différents personnages. Ce livre est un bel objet, avec une recherche dans la typographie et la mise en page très intéressante, chose que j'apprécie toujours particulièrement.

Le seul petit bémol à mon avis se situe au niveau des personnages, dont le développement laisse quelque peut à désirer. Ils ne servent que de prétexte à l'histoire racontée et aux concepts mis en lumière. On a notamment du mal à croire que le narrateur, Hans-Thomas, n'est qu'un petit garçon de douze ans. C'est cependant un défaut relativement mineur car il ne s'agit pas du coeur de ce livre.

En résumé, le Mystère de la Patience est une très belle découverte. J'aime décidément beaucoup Jostein Gaarder qui a écrit l'un de mes livres préférés : le Monde de Sophie. J'ai très envie de découvrir le reste de sa bibliographie. En bref, un livre qui fait du bien, à mettre en toutes les mains !

Note : 4 étoiles sur 5
Lien : https://libriosophie.wordpre..

Quand un jeu de carte suffit à synthétiser l'éternelle recherche philosophique de l'homme : le pourquoi de l'existence...
Premier livre du célèbre écrivain norvégien, ce roman entrecroise deux histoires, celle du héros et celle de l'île, qui vont se peu à peu se rapprocher jusqu'à se confondre. A la fois quête de l'identité, quête de la mère et quête de la vérité, ce roman initiatique est assez original : chaque "chapitre" porte le nom d'une carte à jouer, regroupées par famille, le Joker occupant une place centrale. A la manière de Lewis Caroll, Jostein Gaarder nous emmène dans un monde parallèle et onirique, où derrière les apparences de conte merveilleux se cachent de véritables réflexions philosophiques, notamment sur l'importance de conserver en toute circonstance un esprit critique, sur le sens de la vie et l'existence ou non d'un destin. de plus, le héros, ce petit garçon au nom si compliqué, est très attachant, et porte sur le monde un regard dénué de préjugés, ce que nous avons peut-être trop tendance à oublier de faire en grandissant... Lui seul peut encore voir la magie qui se cache derrière chaque rencontre, et son père, enfermé dans son alcoolisme et sa collection de cartes à jouer, n'y prête pour sa part aucune attention, mais n'est jamais antipathique, car l'amour sans limite qu'il porte à sa femme lui confère une humanité appréciable et le rend fort touchant. Encore une fois, Gaarder prouve à ceux qui en douteraient encore, déçus peut-être par le Monde de Sophie, qu'il est un grand auteur, capable d'écrire un conte philosophique extraordinaire, suscitant à chaque page l'émerveillement des lecteurs, petits et grands, car ce roman, comme Alice au Pays des merveilles, présente plusieurs niveaux de lecture, ce qui n'est pas sa moindre qualité.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Excellent
enfin un livre qui vous (nous) emmène vers la poésie, la philosophie, le merveilleux
A recommander à tous ceux qui veulent comprendre le sens de la vie et répondre aux questions "Qui sommes nous ? pourquoi existons nous ? etc"
De Jostein Gaarder, beaucoup ne connaissent que le Monde de Sophie, à tord. Si l'auteur y avait surtout prouvé ses qualités de professeur, il se révèle avec le Mystère de la Patience un excellent conteur et écrivain.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Bonjour,
Ce livre est intéressant à plusieurs titres.
Au-delà des qualités du style, de l'écriture, du vocabulaire, de la traduction.
Cet ouvrage est une invitation au voyage. Il raconte la manière dont un père et son fils vont se réparer de la perte d'une épouse pour l'un et d'une mère pour l'autre, grâce à ce voyage vers un pays chaud, un pays de vacances, la Grèce.
De mon point de vue, il s'y expérimente ce qui peut se vivre lors d'un pèlerinage. à savoir que le voyage matériel se double d'un voyage intérieur. le fait de s'extraire de leur univers quotidien ouvre ce garçon et son père aux rencontres inopinées, aux indices qui se présentent à eux comme les pièces d'un puzzle qu'ils vont construire patiemment durant leur périple. En l'espèce, le puzzle est un jeu dont chaque carte s'ajoute l'une après l'autre jusqu'à le présenter complet. Ils partent amputés et vont arriver -à défaut d'être guéris, dotés d'une prothèse, réparés, consolés. Philosopher, mettre des mots sur l'intime et l'indicible, sur la douleur intérieure et pouvoir ainsi la circoncire, puis la dépasser.
J'ai été personnellement très touché par cet ouvrage.
A travers son histoire personnelle, l'auteur se lance dans un grand questionnement sur le sens de la vie, et nous entraîne avec lui en pleine réflexion.

Malgré le fait que ce ne soit pas mon type de lecture privilégié, on se laisse facilement prendre dans l'histoire avec ce double voyage, le père et fils à la recherche de la femme de leur vie mais aussi le voyage imaginaire du jeune garçon dans un monde de carte à jouer. le but rechercher est d'ouvrir l'esprit du lecteur et le pari est gagné pour ceux qui ne sont pas fermé à ce type de lecture
Ce roman norvégien raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Hans-Thomas, qui à 11 ans va traverser l'Europe avec son père afin de gagner la Grèce, où vit sa mère. Ce voyage aurait pu être ordinaire sans l'intervention d'un nain, qui les envoie sur un chemin imprévu où les attendent de nombreuses rencontres aussi insolites que mystérieuses. Mystère, c'est bien le mot juste pour ce roman, divisé en 52 chapitres, qui correspondent chacun à une carte à jouer ; quant à la patience, en plus d'être une des vertus dont Hans-Thomas devra s'armer, c'est aussi l'autre nom de la réussite, ou solitaire, que nous connaissons tous !

J'ai adoré le Mystère de la patience. Concis, onirique, philosophique, poétique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce monde où chaque geste anodin en entraîne un autre et où, de circonstance en coïncidence, la vie finit par prendre sens comme un tout harmonieux, malgré ses absurdités. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants, jouets eux aussi d'un destin farceur, perspicaces juste ce qu'il faut. Je salue d'ailleurs le talent de Jostein Gaarder, qui mêle habilement le point de vue d'un enfant à la pensée philosophique d'un adulte, sans que ni l'un ni l'autre en ressortent dénaturés.

Écrire avec un narrateur aussi jeune est difficile : transmettre à son lecteur un message philosophique qui ne soit ni ennuyeux ni trop didactique l'est encore plus. Dans le Mystère de la patience, l'action, le suspens et la réflexion se succèdent et se mélangent naturellement dans un grand tout : la quête de soi. Quête universelle et mille fois décrite, qui trouve ici une réponse à la fois drôle, sage et flamboyante : « La vie est une gigantesque loterie où seuls les numéros gagnants sont visibles. » Joker !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..