On découvre (ou redécouvre) donc les grands courants philosophiques au fil des âges en même temps que Sophie ; il est d'ailleurs intéressant de mettre en paralléle l'évolution de la pensée philosophique avec celle de l'humanité en général. Si l'auteur se veut didactique il réussit à ne jamais nous assommer de théories pures et dures. Les différents courants sont abordés dans leur globalité, enrichis d'exemple simples ; libre à chacun d'aller plus loin par la suite, le but n'est clairement pas d'être exhaustif mais plutôt de nous offrir une vision d'ensemble de la philosophie et de son histoire.
Pour ma part j'ai toujours été hermétique à la philo, il faut dire que je ne l'ai abordé que par le biais d'un cursus scolaire non littéraire et avec des profs qui avaient le don de rendre la matière profondément soporifique (pour ne pas dire chiante). le pari n'était donc pas gagné d'avance mais j'ai pourtant bien accroché (en toute modestie je ne prétends pas avoir tout compris), d'autant qu'au fil des pages on est amené à se demander quel monde est réel : celui de Sophie ? Celui de Hilde ? Les deux ? Aucun ?
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Sophie est une adolescente rêveuse très curieuse. Elle aime se réfugier avec son chat dans un buisson où elle laisse libre cours à ses jeunes réflexions. Un matin, Sophie reçoit une enveloppe. A l'intérieur, des cours de philosophie que lui adresse un mystérieux professeur. A la veille de ses quinze ans, elle est plongée dans un univers de découvertes et d'idées. Peu à peu, elle apprivoise ce monde fascinant. Sophie reçoit aussi de curieuses lettres, adressées à Hilde par un major de l'ONU. de nombreuses questions apparaissent: qui sont Hilde, le professeur, et même, qui est Sophie?
Avec "Le Monde de Sophie", Jostein Gaarder nous livre une prouesse littéraire, celle de résumer toute la philosophie occidentale, de la pensée philosophique présocratique à Sartre. Les différents courants de pensées sont expliqués de manière relativement simple et sont étayés de quelques exemple précis et clairs.

Néanmoins on peut regretter que Gaarder ait passé sous silence certains mouvements philosophiques, je pense en particulier à la pensée de Machiavel, pourtant très importante à la Renaissance, et qui a aujourd'hui encore, un impact important sur la pensée contemporaine. Mais je pense également à Thomas More et son livre "Utopia" qui ont eu une influence très importante sur la pensée humaniste De La Renaissance.

En revanche, pour terminer sur une note positive, on appréciera le fait que Gaarder évoque (même brièvement) la littérature scandinave, et qu'il effleure très légèrement (à une ou deux reprises), la philosophie orientale.
Résumer l'histoire de la philosophie en un volume. Quel programme ! Eh bien c'est la performance qu'a réussie Jostein Gaarder avec ce « monde de Sophie », de Socrate à Sartre.
On suit l'évolution d'une jeune fille de quinze ans, Sophie, à travers son apprentissage à dans les méandres de la philosophie ...

Tout part d'un courrier reçu par Sophie un bon matin. Un courrier qui ne comprend qu'une question : « Qui est tu ? ».
Puis un deuxième avec une autre question : « D'où vient le monde ? ».
A travers ces étranges courriers que reçoit Sophie et qui s'étofferont en véritables cours de philo par la suite, le lecteur est emmené dans un voyage à travers l'histoire de la philosophie…

Certes l'intrigue liant les différentes présentations des courants philosophiques peut paraître un peu nunuche. Il n'en reste pas moins que « le monde Sophie » est un bon ouvrage de vulgarisation, quelque chose comme « la philosophie pour les nuls ». Libre à chacun d'approfondir cette « initiation » par des lectures complémentaires…

un beau livre... passé le côté "philo pur les nuls" (qui pour moi a été très utile pour mon bac), on s'identifie très vite à cette petite Sophie qui reçoit des lettres et des cours d'un inconnu l'invitant à toujours se questionner sur tout : les bases de la philosophie...
Une ouverture à la Philosophie . J'ai lu ce roman adolescente et relu plusieurs années après . Je l'ai mieux apprécié aujourd'hui .
"qui es tu ? " "d'où vient le monde ? " sont les questions auxquelles Sophie doit répondre . Et nous par la même occasion .... questions toujours restées sans réponses .

Un trés bon roman initiatique
Je tenais à découvrir ce livre avant d'aborder la philosophie en terminale. C'est effectivement une très bonne initiation, même si je ne me souviendrais pas de tous les philosophes abordés. Je n'aimais pas trop, au départ, le côté lié à la religion. Puis, j'y ai trouvé mon compte avec cette vision en abyme du monde et de la nature.
Ce livre, en tant qu'ouvrage se positionnant dans un "entre deux", suscite des avis divers et opposés.
D'un côté, il s'agit d'un roman : il y a bien un récit, avec des personnages fictifs, une intrigue et un déroulement logique de la narration.
D'un autre côté, ça traite de philo. Ce livre a même pour ambition de retracer toute l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. Vaste programme donc!
Mais il ne s'agit pas d'un essai pour autant, comme le montre la présence des caractéristiques propres au récit.

Ce roman s'adresse donc aux curieux, qui veulent comprendre un peu mieux ce qu'est la philosophie. Cet ouvrage n'a pas la prétention de se substituer à la lecture des oeuvres des philosophes, ni d'être un manuel de référence ou une encyclopédie, pour ceux qui étudieraient ou s'intéresseraient de près à la philosophie.

Pour ma part, cet ouvrage a constitué une bonne entrée en la matière.
Un mélange très réussi de fiction et d'initiation à la philosophie !
Une odyssée passionnante, à découvrir dès l'adolescence.
Lien : http://on.fb.me/aJhXbk
Le monde de Sophie est au premier abord inclassable, mais il devient dès les premiers chapitres un manuel de philosophie utile qui plaira aux non-initiés (dont je fais partie). Certains enseignants le conseillent aux élèves de Première, afin de préparer le programme de Terminale... Sa structure en chapitres permet d'avancer à son rythme. "Le monde de Sophie" est avant tout une introduction plaisante à lire à tout âge, quoiqu'un peu longue par moments.