C'est un fabuleux résumé des grands courants de la philosophie, ça permet de s'initier (ou de réviser) tout appréciant le roman.
Il y a des lectures qui ne vous laissent pas indifférents et vous marqueront pendant longtemps ; ce livre en fait désormais partie..

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ouvrez votre manuel de philosophie à la page 24.. Comme certains d'entre vous, je dois avouer que je n'ai jamais été vraiment très emballée par les cours de philosophie dispensés au lycée (mais si, avouez, vous dormiez dans le fond de la classe !).

Je souffrais par conséquent de grandes lacunes en la matière. Aussi, j'ai été ravie d'apprendre qu'un livre pouvait combler mes manques.

« Le monde de Sophie » est un livre rédigé pour des adolescents (il se lit donc très facilement pour un adulte) et a vocation à faire découvrir la philosophie à ses lecteurs en retraçant ses origines, et en présentant ses grands auteurs et leurs théories, le tout de manière très pédagogique.
Et à la lecture de ce livre, un miracle se produit..

En effet, l'auteur réussit avec brio à « vulgariser » la philosophie et à rendre toutes ses théories accessibles à tous. Et pour cela, il mérite tout mon respect.

Les cours sont clairs et les notions présentées sont facilement compréhensibles ; de plus, le professeur de Sophie illustre souvent ses propos au moyen d'exemples modernes, ce qui rend son cours beaucoup plus ludique et nous permet facilement d'assimiler certains concepts qui peuvent paraître opaques. Tout comme Sophie, le lecteur effectue un voyage initiatique dans le monde merveilleux de la philosophie (occidentale uniquement) de l'Antiquité à nos jours.

Et il en ressort transformé..

En effet, à mon sens, « le monde de Sophie » n'a pas pour unique vocation de faire la liste des grands philosophes et leurs théories. Je pense que l'auteur a voulu faire de nous aussi des philosophes en nous amenant tout au long du roman, et même après, à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. Or, s'interroger sans cesse et comprendre ces questions est le propre de la philosophie.

De plus, tout comme Sophie, il m'est également avis que l'auteur a cherché sciemment à développer chez son lecteur son sens critique et son esprit d'argumentation. Et là encore, un auteur qui cherche à développer nos capacités intellectuelles plutôt que nous abrutir mérite encore plus mon respect.

Il est d'ailleurs possible que l'auteur ait cherché à provoquer un (r)éveil des consciences afin que ses congénères puisse prendre conscience du monde qui les entouraient et les amène à réfléchir sur les vraies valeurs de l'existence au lieu de s'appesantir sur des futilités. Mais bon, tout ceci n'est que pure interprétation..

Ajoutez à cela un suspens haletant et permanent du début à la fin du livre, et vous obtiendrez un excellent ouvrage.

Toutefois, la méthode employée par l'auteur, Jostein Gaarder, trouve à mon sens ses limites dans les points suivants.

Si au début j'étais séduite par l'idée de « recevoir » les cours tout comme Sophie et d'apprendre en même temps qu'elle, je dois avouer que les « leçons » présentent parfois un caractère rébarbatif. En effet, le livre compte tout de même 618 pages en version poche et, arrivée à un certain stade, j'ai eu plus l'impression de lire un manuel de philosophie de terminale qu'un roman (à conseiller donc fortement à nos petits bacheliers), les cours ayant pris le pas sur l'intrigue.

De plus, il faut souvent revenir en arrière pour bien comprendre « la leçon du jour ». Comprenez, Monsieur Gaarder, qu'il est très difficile de lire d'une traite plus de 600 pages portant sur la philosophie, et que nous autres, lecteurs et prophanes, sommes parfois obligés de refermer votre bouquin, aussi bien écrit soit-il.

Aussi, très souvent, pour comprendre le cours lors de la réouverture du livre, il est souvent indispensable de relire certains passages lus avant la fermeture sous peine de ne « rien comprendre » et de revivre l'angoisse des cours de terminale.

Par ailleurs, il faut quand même avouer que certains mouvements philosophiques sont beaucoup moins intéressants que d'autres (bon allez, je plaide coupable pour le délit de bâillements multi-récidivistes pendant le Moyen-Age) alors que d'autres, au contraire, ont nettement plus éveillé mon attention et pour lesquels j'aurais souhaité plus de développements.

Ainsi, le récit de Jostein Gaarder est un excellent condensé mais reste insuffisant pour connaître et maîtriser les notions qui y sont présentées.

Pour clore ce billet, je peux vous assurer que Sophie et son professeur de philosophie m'ont énormément marqué et m'accompagneront longtemps dans mes réflexions sur le monde et notamment sur la principale interrogation du livre : quel est le sens de la vie ?

Lien : http://mademoisellechristell..
Ce roman est l'un des meilleurs ouvrages dont le but est de tenter d'apporter la philosophie au plus grand nombre et donc de la vulgariser dans le bon sens du terme, de la sortir de l'ornière dans laquelle on la depuis trop longtemps confinée, c'est-à-dire dans les milieux universitaires.

Sophie, une adolescente de quatorze ans, un jour en rentrant de l'école reçoit une lettre énigmatique où il est simplement écrit « Qui es-tu ? ».
Ce sera le commencement d'un long parcours philosophique émaillé des sempiternelles questions posées depuis des siècles suivis de cours résumant assez bien la pensée des philosophes les plus illustres, une histoire de la philosophie en somme.

On passe des présocratiques avec Thalès, Anaximandre, Anaximène, Démocrite, de Socrate à Platon et Aristote, des théologiens Thomas d'Aquin et Saint Augustin, l'arrivée décisive de Descartes puis de Spinoza, les empiristes britanniques Locke, Hume et Berkeley, le siècle des lumières synthétisé en un chapitre, puis Kant, Hegel jusqu'à Marx, Darwin et Freud etc...

L'histoire en elle-même peut paraître un peu naïve et répétitive mais l'auteur cherchait avant tout à atteindre un public qui va des adolescents aux jeunes adultes, parce que sa motivation première était d'amener les gens vers la philosophie et de les instruire à la capacité de s'étonner du monde qui les entoure. C'est une bonne manière à la fois didactique et plaisante (donc ludique) d'apprendre des choses. L'éducation nationale devrait s'en inspirer.
ce livre m'a beaucoup apporté. je n'ai pas trouvé l'histoire qui sert de trame passionnante mais par contre, tous les textes concernant les philosophes sont sublimes. j'avais un peu étudié la philosophie l'année du bac (un bac scientifique donc portion congrue et j'étais restée sur ma faim. là, ce fut une révélation. il m'a donné envie de lire les oeuvres de ces grands philosophes en ce penchant sur des thèmes de tous les jours ou d'autres plus ardus. en tout cas il a atteint son objectif: nous faire aimer le philosophie. j'ai lu des fragments, pas encore des textes entiers je l'avoue....mais j'ai sur ma table de chevet "la philosophie pour les nuls" de Christian Godin, c'est l'étape préliminaire.
je l'ai conseillé à beaucoup de jeunes en terminale....
Ce roman m'a ramené à mes cours de philo du lycée, avec une histoire romancée dont on ne comprends pas tout de suite où l'auteur veut nous mener. Mais on se laisse vite prendre à l'histoire de Sophie, et on veut connaitre le dénouement.
A lire absolument si on apprécie la philo, sans pour autant en être des experts.
Waow, je m'attendais bien à tout sauf à ça ! Bon, si j'avais lu la quatrième de couverture, comme tout le monde, j'aurais vu qu'il parlait de philosophie... Mais je crois que ce n'est qu'une plus belle surprise comme ça !

Je ne crois pas que c'est un livre qu'on achète sans aimer la philosophie, sinon je crois qu'on est forcément dégouté par cette lecture, parce que ça ne parle que de philo', mais vraiment que de philo'... Ça m'étonne d'ailleurs de n'en avoir jamais entendu parler : après l'avoir lu, je me dis que c'est un livre parfait pour les révisions du bac (tout est déjà vu en cours !) et que c'est assez étonnant que mon prof de philosophie de terminale ne nous en a pas parlé : il m'aurait bien servi l'année dernière !

Ce qui est étonnant dans le monde de Sophie, c'est que j'ai apprécié le livre, mais que je n'ai pas tout compris à l'histoire. On suit Sophie pendant la première moitié du livre, on est titillé autant qu'elle par le personnage d'Hilde... Et quand on en apprend enfin plus sur cette deuxième demoiselle, le texte prend un virage totalement différent : on ne sait plus où se trouve la vérité, où est la réalité, ou est l'imagination...

Ça me m'a pas vraiment déstabilisée, plus étonnée... Mais au final, je trouve ça bien, pour un texte sur la philosophie, ça tombe plutôt bien : où s'arrête l'imagination ?

Jostein Gaader exploite à fond le thème de la philosophie, et j'adore ça !

Sophie est vraiment une fille de 15 ans très attachante : elle n'est pas vraiment comme les autres, n'a pas vraiment les mêmes intérêts que les autres... Elle ne s'inquiète pas quand un inconnu se met à lui envoyer des cours de philosophie ! Moi, j'aurais eu vraiment peur... D'un autre côté c'est un personnage de fiction, faut bien qu'elle soit un peu confiante !

Jaruun sa meilleure amie, elle, est vraiment comme n'importe qu'elle fille de cet âge là : elle essaye de freiner Sophie, elle s'inquiète quand ça devient vraiment glauque... Je crois qu'elle est le personnage le plus réaliste de l'histoire (en tout cas, c'est mon préféré, même si on ne la croise pas souvent...).

Et puis, il y a le philosophe, celui qui envoi des messages à Sophie : c'est un personnage difficile à cerner, je ne sais vraiment pas que penser de lui, sans compter les histoires qui le poursuivent où arrivent avec lui !

Le monde de Sophie est un livre que j'ai beaucoup apprécié...

Beaucoup de curieux sauront l'apprécier !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Sans prétention, ce livre est, sous la forme d'un roman, une ouverture des plus accessibles sur le monde de la philosophie.
Le Monde de Sophie peut être considéré comme un ouvrage d'apprentissage des grands thèmes et figures de la philosophie.
Par l'intermédiaire de l'expérience d'une jeune fille et de ses rencontres, l'auteur, par l'intermédiaire de mentor, initie les jeunes et moins jeunes lecteurs aux questions fondamentales qui sollicitent l'être humain depuis la nuit des temps.
Qui mieux qu'un enfant peut être capable de bien formuler une question, sans les fioritures et les auto censures de l'âge adulte ? Qui mieux qu'un enfant est capable également d'entendre et appréhender au plus profond de son être les réponses, qui en philosophie, ne peuvent être que provisoires ?
Un livre à mettre entre toutes les mains mais se préparer aux questions supplémentaires des jeunes lecteurs qui peuvent mettre en difficulté un non spécialiste..
J'avais lu ce livre quand j'étais en terminal. C'est en grande partie grâce à ce livre que j'ai adoré la philosophie ! L'histoire en elle-même est intéressante et originale (on est de plus en plus surpris et happé par elle) et le personnage principal, Sophie, attachant. Quand aux passages expliquant la philosophie, ils sont vraiment intéressants. Pas une seconde on ne s'ennuie.
A lire si vous voulez connaître les essentiels de la philosophie tout en savourant un bon roman...