Un très bon livre qui se lit assez facilement pour tous ceux qui veulent apprendre la philosophie sans trop se perdre ou se noyer dans les délires compliqués qui peuvent nous paraître superficiels aux premiers abords.Lisez le cet été surtout pour ceux qui s'engagent à découvrir et subir dès la rentrée leurs premières cours de philosophie .Vous en serez très paré! Un très bon "cahier" de vacance!
Mais pourquoi ne m'a t-on pas fait lire ce roman pendant mes années lycée ?? J'aurais peut-être un peu plus accroché pendant mes cours de philo!! Il n'en reste pas moins que j'ai eu un peu de mal à le finir... Mon esprit matheux s'est sans doute un peu rebellé...
Ce livre est utile, il a pour vocation de présenter ludiquement pour les jeunes la philosophie . C'est une sorte de conte où Sophie, jeune fille de 14 ans, est initié par un mystérieux philosophe nommé Alberto. Ainsi s'entremêle au fur et à mesure deux trames narratives et l'histoire de la philosophie racontée de manière très claire, accessible et concise. C'est une belle idée que ce livre, je déplore seulement le choix des philosophes présentés: un chapitre entier pour Darwin et Freud (tiens donc...) contre 5 lignes sur Nietzsche et carrément rien sur d'autres philosophe comme Schopenhauer, Montaigne, Pascal, Comte... C'est néanmoins un bon livre à mettre entre toutes les (jeunes) mains.
Ce livre m'a été conseillé lors d'un cours en philosophie. Ce fut une agréable surprise car il mélange la philosophie et une histoire traditionnelle. Toutefois, c'est le genre de lire qui ne se lit pas d'une traite, les chapitres sont à lire au fur et à mesure en n'en lisant qu'un ou deux par jour et en y revenant. Il s'agit de ces livres un peu métaphysiques dont l'esprit doit faire abstraction de la logique afin de pouvoir comprendre le véritable sens des mots et des propos.

Chacun perçoit le monde à sa façon, ici le livre nous invite à comprendre le monde d'une autre manière sous le regard de philosophes tels que Platon, Socrate pour ne citer qu'eux. J'invite toute personne désireuse à en savoir plus sur la philosophie, à la comprendre et à l'apprécier à se procurer ce livre particulièrement intéressant qui se savoure. Il est un bon exerce pour quiconque souhaite s'exercer à philosopher.
"Le Monde de Sophie"est un livre écrit par le romancier et philosophe norvégien Jostein Gaarder. A vrai dire, je crois n'avoir jamais lu un livre pareil jusque-là. Pour tout vous dire, c'est un roman d'initiation à la philosophie, et le mot "philosophie" ne doit pas vous faire peur car ce n'est pas compliqué à comprendre, je vous l'assure (j'ai bien compris ce qui y est expliqué alors que je suis franchement novice en ce qui concerne la philosophie). Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce roman, qui change beaucoup de ce que j'ai eue l'habitude de lire. Mais ma chronique risque d'être assez courte parce que j'ai un peu peur de vous spoiler l'intrigue principale du roman, qui est très surprenante, croyez-moi quand je vous dis que je ne m'y attendais pas !

A première vue, le livre ne donne pas vraiment envie esthétiquement parlant, et le résumé à due faire peur à plus d'un. Pour beaucoup de gens, la philosophie c'est chiant et compliqué, de la masturbation mentale. Avec ce roman, on peut renouer avec la philosophie, ou la découvrir sans apprioris. Tout y est simplement expliqué, de manière à rendre le tout vraiment intéressant. Lorsque j'ai lu le roman j'y ai découvert un réel attrait pour la philosophie, j'ai tout compris et j'ai trouvé tout ce qui y est expliqué profondément intéressant ! Après, la philosophie n'est-elle pas une manière d'appréhender le monde ? de trouver une manière de vivre qui nous ressemble et qui nous permette d'être heureux ? Je trouve la philosophie importante, et je pense que lire ce livre vous permettra de vous ouvrir encore plus l'esprit sur des choses auxquelles vous n'auriez même pas songer. Et je me répète, mais le tout est vraiment expliqué très clairement, et la compréhension est très facile.

Et la philosophie n'est pas ici expliqué de manière indigeste, comme ça, en gros bloc. le roman est avant tout une histoire : l'histoire de Sophie et d'Alberto Knox, mais aussi de Hilde. Et c'est une histoire remplis de mystères, car il y a beaucoup d'intrigues et de suspens. Et je ne vais pas m'étendre, parce que comme il s'y passe beaucoup de choses faisant partie de l'intrigue générale, je ne voudrais pas vous spoiler. En tout cas, il s'agit de l'histoire de Sophie qui découvre des lettres d'un étrange philosophe. Dès le début, on se pose des pourquoi et des comment. Et en même temps, il y a les cours de philosophe, écrient de manière ludique. Bon, même si c'est de l'initiation, c'est vraiment complet. Et vraiment, j'ai peur de ne pas paraître convaincante, mais c'est vraiment une histoire très surprenante, le genre de roman que vous n'avez pas pour habitude de lire et que vous vous souvenez par son originalité et par son but. Et que j'ai beaucoup apprécié.

En sommes, c'est une chronique assez courte que je vous écris sur ce roman, mais ça ne veut pas dire que je l'ai moins apprécié, car justement, cette lecture à été pour moi très agréable et la seule raison de cette courte taille, c'est que je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise de cette lecture qui, j'en suis certaine, vous surprendra et vous plaira. Un livre d'initiation à la philosophie, ça change, et rien que dans le contexte, cette philosophie est expliqué à une jeune fille de onze ans, c'est pour dire combien c'est destiné à un large public sans pour autant être enfantin. Personnellement, je pense que je ressors de cette lecture plus grande, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir par le biais de la philosophie de tous ces philosophes que j'ai lu dans "Le monde de Sophie" et je peux vraiment le conseiller à tout le monde.
Nous avons sous les yeux le seul support (à vérifier) qui recense toute l’histoire de la philosophie et ”traduite” en version “COMPRÉHENSIBLE”, le tout sous forme d’un roman et non d’un essai.
Normal, dans le livre, un homme raconte à une fille de 15 ans.
Donc comme chacun le sait : ” Qui peut le +, peut le – ”

Alors certes, le livre en lui-même est intéressant, mais cette fois, il n’a pas pour seule vocation de nous faire simplement passer le temps.

CE LIVRE peut être un accès à la philosophie aux personnes qui n’ont pas eu la chance de pouvoir acceder au systeme educatif assez longtemps par exemple.

Les livres de philosophies ont, de tous temps, manqué de simplicité, utilisant un langage qui aujourd’hui est presque une langue étrangère dans notre société contemporaine. Certes, cela sous-entend que la langue française a subi une mutation et c’est regrettable, voir dramatique.

Aujourd’hui, une minorité de personnes côtoie la langue française d’antan.
Et les autres, doit-on les laisser pour compte ?

Certes, c’est aussi à eux de faire la démarche et les efforts. Mais la société d’aujourd’hui nous pousse à cibler nos priorités et la langue française n’en est pas une. La technologie, si.

Voici un petit organigramme philosophique tiré du livre.
Lien : http://lecogito.free.fr/site..
Un classique à lire et à relire
Quelle est la meilleure façon pour un homme de vivre et de mourir ? En quoi consiste le vrai bonheur et comment l'atteindre ? Différents courants philosophiques se sont penchés sur ces questions.

Les hommes ont essayé de donner un sens à leur existence à travers les mythes, les religions. La science et la philosophie ont fait avancer l'homme vers la connaissance, balayant au passage certaines croyances, certaines pensées philosophiques. La nature devient mesurable, les hommes commencent à s'en servir.
Copernic, Galilée, Newton…ont ébranlé les convictions religieuses et ont remis l'homme à sa place .

Pourtant le mystère demeure. Certains s'en remettent à Dieu pour expliquer le mystère de la vie, mais là il s'agit de foi et non de science. D'autres comme Sartre pensent qu'exister c'est créer sa propre existence, c'est à nous de donner du sens à notre propre vie.

À travers cette correspondance entre un philosophe et une jeune fille, on comprend que la philosophie est présente en chacun de nous. Elle est née de l'étonnement de l'homme devant sa propre existence, devant l'univers. Elle lui permet d'avoir un esprit critique, de ne pas être une simple marionnette face aux règles établies, d'acquérir une liberté de pensée.

Dans ce roman on parle conscience, liberté, art, rêve, bonheur, éthique, esthétique, religion, âme, matière, univers, égalité des sexes, science, nature, société… vie et mort. Tout ce qui fait vibrer nos existences, ce pourquoi on s'étonne, ce pourquoi on s'émerveille :

« Nous avons été projetés au cœur d'une merveilleuse aventure. À nos pieds se déroule au fur et à mesure une œuvre d'art, et cela en plein jour, Sophie ! N'est-ce pas incroyable ? »

J'ai trouvé ce roman intéressant. Les dialogues manquent cependant d'intérêt. Malgré tout, c'est une jolie façon d'aborder la philosophie, les concepts philosophiques sont bien expliqués.

Pourquoi mon prof de philo de terminale ne nous a pas fait travailler sur ce livre plutôt que de nous traiter comme des littéraires capable de s'intéresser à la philo pour la philo ? Cette vision que je qualifierai de scientifique de la philosophie est tout à fait adaptée à une classe de terminale S. Puisque l'on y découvre que Galilée, Newton, Darwin, Marx sont des philosophes … à leur façon.

Alors, certes, une fois de plus, je n'ai pas réussi à tout saisir ou à tout retenir mais l'histoire de la philosophie est tout de même plus claire pour moi maintenant. Surtout grâce à ce simple paragraphe : « Il (Hégel) a qualifié les trois stades de la connaissance de thèse, antithèse et synthèse. Ainsi le rationalisme de Descartes fut contredite par l'antithèse empirique de Hume. Mais cette contradiction, cette tension, fut niée et en même temps conservée dans la synthèse de Kant. Ce dernier donna à la fois raison aux rationalistes et aux empiristes sur des points précis tout en montrant leurs erreurs respectives sur des points importants.
La synthèse de Kant devint à son tour un nouveau point de départ pour une nouvelle chaîne de pensée composée de ces trois maillons que Hegel qualifie de « triade ». Car la synthèse va elle aussi être contredite par une nouvelle antithèse. »
Pourquoi ne pas nous expliquer en cours que notre thèse antithèse synthèse ne doivent pas forcément se situer dans une seule et même époque ? Que l'on peut utiliser des référentiels différents pour s'en sortir ? Bon, de toute façon, notre prof était parti-pris contre nous … il n'aimait pas notre esprit trop cartésien … lui était plutôt du genre flou et incompréhensible.

La fiction qui englobe les cours de philosophie est, pour moi, un cours de philosophie à lui tout seul. Beaucoup l'ont trouvé encombrante, perturbante, voire inutile mais je trouve que ça nous apporte un élément de réflexion supplémentaire à nous lecteur … et si moi aussi … ?

En conclusion, je pense que ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'un érudit en philosophie qui le trouvera trop ennuyeux, pas assez développé, pas assez philosophique mais il n'est pas non plus à mettre entre les mains d'un anti-philosophie complet qui le trouvera barbant ne serait ce que par principe. Par contre, pourquoi ne pas l'utiliser pour faire les cours de philosophie ? le lire en cours et le discuter en cours tout en oubliant le côté ‘barbant' de faire lire à la maison alors qu'on sait très bien que la plupart iront chercher un résumé sur internet ?

Challenge ABC : lettre G (17/26)
Challenge Variétés : - Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé - Un livre de plus de 500 pages
Ce livre est très bien écrit, l'accès à un public plus jeune est très avantageux car il permet aux jeunes de s'intéresser à la philosophie, de la percevoir sous un angle auquel ils ne s'attendent pas puisqu'en effet, le personnage principal est une petite fille.

Néanmoins, au fur et à mesure que nous progressons dans le livre, l'atmosphère peut devenir légèrement étouffante, lassante.

Ce livre est toute fois très intéressant et apporte une culture générale et un travail de réflexion assez important.

Il peut se lire en plusieurs essais mais il est pour moi tout de même très instructif et il vaut le coup d'être lu avec attention.